Verettes
Maires

Fritz JOSEPH
Maire Principal
Parti Politique: AAA

Arold THERNE
Maire Adjoint
Parti Politique: AAA

Agathe GENEUS
Maire Adjoint
Parti Politique: AAA
Description
Le relief de la commune de Verrettes dépendamment de l’endroit où l’on se trouve est le morne. De part sa position elle est une commune intérieure qui jouit d’un climat normal.
Verrettes fut élevée au rang de commune en 1804. Actuellement, elle est subdivisée en six (6) sections communales. Elle a au moins cent vingt quatre localités (124) et onze (11) habitations. Elle a également deux (2) quartiers, Liancourt qui relèvent de la 1re section de Liancourt et Désarmes qui dépend de la 4e section de Désarmes.
Deuxième commune de l’Arrondissement de Saint-Marc, la commune de Verrettes est bornée au nord, par les communes de Petite Rivière de L’Artibonite et de Dessalines ; au sud, par la commune de l’Arcahaie et de Lachapelle ; à l’est, par la commune de La- chapelle et de Petite Rivière de l’Artibonite et à l’Ouest, par la Commune de Saint-Marc.
Les premières bases du bourg de Verrettes furent jetées en 1727. Des 1789, la commune de Verrettes a joué un rôle important dans l’histoire du pays. Du temps de la colonie de Saint-Domingue, les Affranchis de Verrettes se dressèrent contre l’administration de l’époque. Quatre ans plus tard, en novembre 1793, les habitants, pour marquer leur opposition à la France, livrèrent le bourg aux espagnols. En 1794, Toussaint Louverture par un de ses revirements stratégiques, tenta d’enlever Verrettes aux espagnols au nom de la France. Ce n’est qu’en juin 1796 qu’il resta maître de la région et fit régner l’ordre louverturien. Verrettes a été présente à plusieurs autres événements importants de l’histoire nationale, il faut citer en exemple : le mouvement de Saint-Marc qui mit fin, en octobre 1820, au règne de Christophe dans le Nord et l’insurrection de Jean Jumeau dans l’Artibonite en 1908.
Présentation
En 2005, la population de la commune de Verrettes était estimée à 113 854 habitants. Le rapport de masculinité était de 94 hommes pour 100 femmes à la même date. Près de 26,0% de cette population vivaient en milieu urbain. Pour une superficie de 356,7 km2, la densité de la commune était évaluée à 319 habitants/km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, le taux de croissance annuelle de la population de la commune de Verrettes était de l’ordre de 3,3%. La répartition de la population verretienne par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 37,3% de la population sont âgés de moins de 15 ans ; 57,3% de 15-64 ans et 5,4% de 65 ans et plus.
Au moment de l’inventaire, soixante onze (71) établissements scolaires ont été inventoriés dans la commune de Verrettes. De ce nombre, on comptait sept (7) établissements de niveau préscolaire, cinquante (50) de niveau primaire et quatorze (14) de niveau secondaire. La majorité de ces établissements soit 80,3% sont du secteur privé. Dans la commune de Verrettes, il existe également huit (8) écoles techniques et professionnelles.
La commune de Verrettes a dix (10) établissements sanitaires répartis comme suit : un (1) hôpital, deux (2) cliniques, deux (2) dispensaires, un (1) centre de santé avec lit et quatre (4) centres de santé sans lit. Le personnel des établissements sanitaires de la commune de Verrettes est composé de : trente (30) médecins, seize (16) dentistes, cinquante (50) infirmières, vingt trois (23) auxiliaires, huit (8) techniciens de laboratoire et quatre (4) radiologues. Le plus grand centre hospitalier de cette commune est l’Hôpital Albert Schweitzer situé à cinq (5) kilomètres de la ville. C’est l’Hôpital de référence des verrettiens et des communes avoisinantes.
Du côté de la religion, le nombre d’églises ou de temples inventoriés était de quatre vingt un (81) au moment de l’inventaire. La confession baptiste a le plus grand nombre de temples ou d’églises soit trente cinq (35). Viennent ensuite les confessions, catholique (10), Eglise de Dieu (10).
Le nombre de représentations politiques dans la commune s’élève à neuf (9). Les organisations populaires au nombre de onze (11) sont en partie des regroupements de paysans, d’association de femmes et de jeunes crées dans le cadre du développement communautaire de la commune. Trois (3) Organisations Non Gouvernementales (ONG) ont été inventoriées dans la commune.
Quatre (4) rivières traversent et arrosent la commune de Verrettes. Elle dispose également de dix sept (17) sources et de cinq (5) lagons. La partie urbaine et certaines localités ou habitations des sections communales de Liancourt et de Bélanger sont électrifiés. Le réseau hydro-électrique fournit en moyenne quarante huit (48) heures d’électricité par semaine. Les services téléphoniques sont assurés par la Téléco, une compagnie privée de téléphonie mobile (Comcel) et par quinze (15) cybercafés. Huit (8) stations de radios et deux (2) stations de télévision existaient dans la commune au moment de l’inventaire.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, trois (3) hôtels, sept (7) caisses populaires, un (1) bureau de change, soixante neuf (69) banques de borlette y compris les guérites, un (1) bureau de change et quinze (15) maisons d’affaires ont été inventoriées dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) commissariat, de deux (2) sous-commissariarts, de trois (3) tribunaux de paix, d’un (1) bureau des contributions et de trois (3) bureaux d’état civil.
Le commerce représente l’activité principale de la population verrettienne cependant l’agriculture surtout la culture rizicole a aussi une très grande importance au niveau de la commune.
Au moment de l’inventaire, cent quatre vingt quatre (184) établissements commerciaux ont été inventoriés dans la commune. De ce nombre, les petites boutiques étaient les plus importantes. Elles étaient au nombre de cent onze (111) tandis que seulement trente six (36) grandes boutiques ont été répertoriées.
En termes d’infrastructures culturelles, la commune de verrettes dispose de deux (2) bibliothèques, d’une (1) salle de théâtre, de quatre (4) salles de cinéma. Les sports les plus pratiqués sont le football, le volley-ball. Les lieux de loisirs répertoriés au sein de la commune sont les suivants : quatre (4) night club, une (1) place publique, dix neuf (19) gaguères fonctionnent surtout le samedi et le dimanche. En termes de patrimoines culturels la commune de Verrettes dispose de dix huit (18) péristyles et de quatre (4) temples notoires.
Informations
Nom des Habitants: Verretiens, Verretiennes