Vallières

Maires

mairevallieres

Castelle LATORTUE
Maire Principal

Parti Politique: OPL

mairead1vallieres

Charles Jacqueline JEAN-BAPTISTE
Maire Adjoint

Parti Politique: OPL

mairead2vallieres

Jaccius CLERZIER
Maire Adjoint

Parti Politique: OPL

Description

Le relief dominant de la commune de Vallières est le morne, son climat est normal. La commune de Vallières est de position intérieure. La ville fut fondée en 1772 et élevée au rang de commune au cours de la même année.
La commune de Vallières est subdivisée en trois (3) sections communales et elle a au moins soixante huit (68) localités et cinquante sept (57) habitations. Elle a un quartier, Grosse-Roche, qui relève de la section communale du même nom.
La commune de Vallières est bornée au nord, par les communes de Perches et de Trou-du-Nord; au sud, par la commune de Mombin-Crochu ; à l’est, par les communes de Carice et de Fort-Liberté et à l’ouest, par les communes de Sainte-Suzanne et de Ranquitte.
Les habitants de la commune de Vallières s’appellent vallierois, vallieroises. Saint Vincent de Paul, patron de la ville de Vallières, est célébré chaque 19 juillet.

Présentation

En 2005, la population de la commune de Vallières était estimée à 19 029 habitants. On constatait une légère supériorité des hommes par rapport aux femmes, il en résultait ainsi un rapport de masculinité de 101 hommes pour 100 femmes. Près de 86,0% de la population de Vallières vivent en milieu rural. Pour une superficie de 158,46 km2, la densité était évaluée à 120,0 hab/km2. Pendant la période intercensitaire 1982-2003, la population valliéroise a cru à un taux moyen d’accroissement annuel égal à 1,8%. La répartition de la population de la commune de Vallières par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 40,0% de la population sont âgées de moins de 15 ans, les personnes de 15-64 ans représentent 54,3% et celles de 65 ans et plus, 5,7%.
La commune de Vallières a vingt trois (23) établissements scolaires dont vingt et une (21) écoles primaires et deux (2) écoles secondaires. L’éducation préscolaire est inexistante dans la commune. Parmi les institutions scolaires inventoriées, seize (16) sont du secteur privé. De plus, un (1) centre d’alphabétisation et une (1) institution technique complètent les infrastructures éducatives de la commune.
La commune de Vallières est pauvre en infrastructures sanitaires. On y trouve une (1) clinique en milieu rural et un (1) dispensaire en milieu urbain. Quatre (4) auxiliaires constituent tout le personnel technique des établissements sanitaires répertoriés.
Au moment de l’inventaire, environ trente quatre (34) temples ou églises ont été inventoriés dans la commune de Vallières. Les temples de confession baptiste (14), catholique (8) et pentecôtiste (5) se révèlent être les plus nombreux.
De même, dix (10) représentations sociopolitiques et une organisation non gouvernementale (ONG) intervenant dans le domaine de la santé avaient leur représentation dans la commune.

Vingt quatre (24) lagons, vingt (20) sources et dix huit (18) rivières ont été inventoriés dans la commune. Vallières n’est pas électrifiée, elle ne bénéficie d’aucun service de téléphone.
Un (1) bureau des contributions, un (1) commissariat doté d’une (1) prison, un (1) tribunal de paix, et deux (2) bureaux d’état civil constituent les infrastructures administratives et judiciaires de la commune.
Le commerce et l’agriculture sont les activités économiques les plus importantes de la commune. La commune a un (1) grand centre d’achat, une (1) pharmacie et quatre (4) petites boutiques.
Pour se divertir, la population de la commune dispose d’une (1) bibliothèque, d’une (1) salle de cinéma, de deux (2) terrains (espaces non réglementés) de football et de onze (11) gaguères. Le patrimoine culturel de la commune est constitué de trois (3) temples vaudou.

Informations

Nom des Habitants: Vallierois, Vallieroises

Galerie d'images