You are currently viewing Un agent de la police municipale de la ville de Hinche bastonné par des protestataires

Un agent de la police municipale de la ville de Hinche bastonné par des protestataires

Comme c’est le cas pour plusieurs communes dans le pays, la reconduction du conseil Municipale de la ville de Hinche par le président de la république a occasionné de violentes manifestations et d’autres troubles politiques. Après que l’entrée de la ville a été bloquée dans l’après-midi, l’un des membres de la police municipale, Jean Saintfraüs, a été bastonné par un groupe de protestataires dans la nuit du 26 au 27 juillet 2020. Avec cet incident contre la personne de l’agent en question suite à une tentative d’incendie, les manifestants ont clairement franchi un nouveau cap.

Sous tension depuis le début du mois de juillet, la ville de Hinche connait de plus en plus d’instabilité politique ces derniers jours.  Parmi les communes où la protestation contre la reconduction ou la nomination de nouvelles commissions municipales se font entendre, le chef-lieu du département de plateau central connait des turbulences les plus indénouables. Après une vive protestation des employés de l’Etat dans la ville qui a abouti avec le verrouillage du complexe administratif depuis le 12 juillet dernier, les manifestations contre la commission municipale dirigée par Jonel Jean-Baptiste continuent de dominer l’actualité politique locale de la ville.

Le 27 juillet, de très tôt dans la matinée, l’entrée de la ville a été complètement bloquée par des barricades enflammées érigées par des opposants de la commission municipale. En exigeant le retrait de l’arrêté ayant reconduit Jonel Jean Baptiste à la tête de la commune, les manifestants promettent de continuer leur combat. C’est ainsi qu’au cours de la nuit du 26 au 27 juillet dernier un groupe d’individus a attaqué le bâtiment de la mairie de la ville. Ils ont aussi violemment bastonné l’un des agents de la police municipale de la ville qui assurait la sécurité dudit bâtiment.

Selon les dires du directeur de la mairie, Monsieur Jean-Baptiste, ancien cadre de la délégation départementale du centre, entend remettre sa démission suite aux intensifications de la protestation contre sa présence comme président de la commission municipale de la ville de Hinche. Mais jusqu’à présent, il n’y a pas encore aucune note officielle qui atteste cette déclaration.

Partager cet article

Laisser un commentaire