Trou du Nord
Maires

Dieudonné GUILLAUME
Maire Principal
Parti Politique: PHTK

Edelin Etienne JOSEPH
Maire Adjoint
Parti Politique: PHTK

Jasmine Charles RAYMOND
Maire Adjoint
Parti Politique: PHTK
Description
Le relief dominant de la commune de Trou-du-Nord est la plaine. La commune est intérieure, son climat est normal. Fondée vers les années 1705, Trou du Nord fut élevée au rang de commune en 1725.
Appelée autrefois Trou de Jacquesil, Trou-du-Nord est la première commune de l’arrondissement du même nom. Elle est subdivisée en trois (3) sections communales, et elle a au moins douze (12) localités et soixante quatorze (74) habitations.
La commune de Trou-du-Nord est bornée au nord, par les communes de Caracol et de Limonade ; au sud, par les communes de Vallières et de Sainte-Suzanne ; à l’est par les commune de Perches et de Terrier-Rouge et à l’ouest par les communes de Sainte-Suzanne et de Limonade. Les habitants de la commune de Trou-du-Nord s’appellent truviens, truviennes/trousiens, trousiennes. Ils célèbrent leur saint patron, Saint Jean-Baptiste chaque 24 juin. L’église porte le nom du saint et date de 24 juin 1705.
Comme les autres communes du département du Nord-Est, la commune du Trou-du-Nord était témoin de nombreux évènements historiques, soit avant ou pendant la guerre de l’Indépendance soit après. Elle n’a pas été épargnée des problèmes et des conséquences que causaient la série des luttes des « Cacos ».
Certains personnages importants ont vu le jour dans la commune de Trou-du-Nord. On peut citer en exemple : Salomon Bellerive (Ancien Maire, Député et Sénateur). Saint Victor Alexandre, connu sous le nom de Boss Tòtò, le premier truvien vers les années 40 qui fut propriétaire d’un camion dans le bourg. Ce fut surtout cet homme qui électrifia la partie urbaine de la commune grâce à une génératrice dont ses restes survivaient même après la mort de cet homme depuis bien longtemps. Nathan Prophète, Edon Prophète (Mécanicien, innovateur). Ce mécanicien a modernisé le moulin artisanal de manioc, de beurre d’arachides, etc.
Présentation
En 2005, la population de la commune de Trou-du-Nord était estimée à 39 561 habitants dont 52,3% de femmes. Ce qui traduisait un rapport de masculinité de 91 hommes pour 100 femmes. Pour une superficie de 130,79 km2, la densité était évaluée à 302,0 hab/km2. Pendant la période intercensitaire 1982-2003, le taux moyen d’accroissement annuel de la population de la commune de Trou-du-Nord était de 2,8%. Plus de la moitié de la population truviennne (56,1%) résident en milieu rural. La répartition de la population par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 40,4% de la population sont âgés de moins de 15 ans ; 53,5% de 15-64 ans et 6,1% de 65 ans et plus.
Six (6) écoles préscolaires, quarante sept (47) institutions primaires et six (6) écoles secondaires ont été inventoriées dans la commune. Des cinquante neuf (59) établissements scolaires répertoriés, quarante sept (47) d’entre eux sont privés. De plus, un (1) centre d’alphabétisation et sept (7) institutions techniques et professionnelles complètent les infrastructures éducatives de la commune.
Les infrastructures sanitaires de la commune sont constituées d’un (1) hôpital, de trois (3) cliniques, d’un (1) centre de santé avec lit, de deux (2) centres de santé sans lit. L’effectif du personnel technique de ces établissements sanitaires est constitué de soixante et un (61) personnes. De ce nombre, on compte cinq (5) médecins, deux (2) dentistes, vingt neuf (29) matrones, douze (12) auxiliaires et sept infirmières.
Au niveau de la religion, quarante six (46) temples ou églises ont été répertoriés dans la commune. Les temples ou églises de confession baptiste (15), catholique (9) et pentecôtiste (9) se révèlent être les plus nombreux.
Environ douze (12) organisations sociopolitiques et quatre (4) organisations non gouvernementales avaient leur représentation dans la commune au moment de l’inventaire.
Près de quinze (15) rivières, vingt (20) sources, quatorze (14) lagons et quatorze (14) ravines et marres constituent les points d’eau inventoriés dans la commune de Trou-du-Nord. La partie urbaine de la commune bénéficie (de manière irrégulière) de vingt quatre (24) heures d’électricité en moyenne par semaine. Ces heures d’électricité sont fournies grâce à une génératrice gérée par l’Electricité d’Haïti (EDH). Les services de téléphone sont assurés par un (1) cybercafé et par seize (16) centres d’appel, des entreprises personnelles liés à la compagnie Haïtel. Il existe dans la commune de Trou-du-Nord, une (1) station de radio qui émet sur tout le département du Nord-Est.
Quant aux infrastructures économiques et financières, un (1) hôtel, trois (3) caisses populaires, un (1) bureau de change, une (1) coopérative de commercialisation, seize (16) maisons d’affaire et cent (100) banques de borlette parmi lesquels soixante sept (67) guérites ont été inventoriés dans la commune.
Un (1) bureau des contributions, un (1) commissariat de police, un (1) tribunal de paix, et un (1) bureau d’état civil constituent les infrastructures administratives et judiciaires de la commune. La plupart de ces institutions ont été saccagées et brûlées à la suite d’une manifestation violente au cours de l’année 2003.
Le commerce et l’agriculture sont les activités économiques dominantes de la commune. La commune de Trou-du-Nord a trois cent cinquante deux (352) établissements commerciaux dont cent quatre vingt treize (193) sont des petites boutiques.
En termes de culture et de loisir, les habitants ont à leur disposition une (1) bibliothèque, dix (10) salles de cinéma, dix huit (18) espaces non réglementés pour pratiquer le football, le volley ball et le basket ball, un (1) night club, un (1) petit parc d’attraction et vingt cinq (25) gaguères. Le patrimoine culturel de la commune est formé de quarante et un (41) temples notoires. Environ quatre (4) sites de type colonial et naturel ont été également répertoriés dans la commune.
Informations
Nom des Habitants: Truviens, Truviennes ou Trousiens, Trousiennes