Thomassique
Maires

François Wilma
Maire Principal
Parti Politique: VERITE

Marie Lourdes Clercius KESSA
Maire Adjoint
Parti Politique: VERITE

Rosena LAPAIX
Maire Adjoint
Parti Politique: VERITE
Description
Le relief dominant de la commune de Thomassique est le plateau. De par sa position géographique, la commune de Thomassique est frontalière. Elle jouit généralement d’un climat normal.
Administrativement, la commune de Thomassique est subdivisée en deux (2) sections communales. Elle a au moins dix-sept (17) localités et soixante-quatre (64) habitations.
La commune de Thomassique est bornée au nord, par la commune de Cerca-la-Source; au sud, par la commune de Thomonde et la République Dominicaine ; à l’est, par la République Dominicaine et la commune de Cerca-la-Source et à l’ouest, par les communes de Hinche et de Thomonde.
Avant, la commune portait le nom de « Thomassico ». Elle fut d’abord élevée au rang de quartier en 1889 de l’arrondissement de Hinche par décret du gouvernement provisoire daté de Saint Marc. Antérieurement, la localité était rattachée à la République Dominicaine, plus précisément à la vallée San Thomé où se sont déroulés un bon nombre d’évènements historiques. C’est par le traité haïtiano dominicain de 1874, sous le gouvernement de Domingue que Thomassique cessera officiellement à l’instar de Thomonde, de Hinche et de Cerca Carvajal d’appartenir au pays espagnol. Enfin, elle fut élevée au rang de commune en 1964. Les habitants de la commune s’appellent thomassiquois, thomassiquoises. La fête du saint patron, Saint Thomas d’Aquin, est célébrée chaque 28 janvier.
L’histoire de la commune de Thomassique, avant 1915, est très mal connue. A partir de cette date de nombreux événements politiques viennent enrichir l’histoire de cette commune. Ses habitants prirent une part active, sous l’occupation américaine, à la lutte révolutionnaire déclenchée dans le département du Centre contre l’envahisseur étranger. C’était à Thomassique également que les cacos se manifestèrent pour la première fois, plus précisément à la Playe, lors d’un affrontement avec les forces d’occupation.
Présentation
En 2005, la population de la commune de Thomassique était estimée à 51 155 habitants. Le rapport de masculinité pour la même période était égal à 96 hommes pour 100 femmes. Environ 18,0 % de la population de la commune de Thomassique résidait en milieu urbain. Pour une superficie de 262,0 km2, la densité était évaluée à 195 habitants/km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune a cru à un rythme moyen annuel de 3,4 %. La répartition de la population par grand groupe d’âges de la commune de Thomassique présente la structure suivante : 47,0 % sont âgées de moins de 15 ans; 48,8 % entre15 et 64 ans et 4,2 % de 65 ans et plus.
Au moment de l’inventaire, cinquante (50) institutions scolaires ont été inventoriées dans la commune de Thomassique. De ce nombre, on compte une (1) école préscolaire, quarante deux (42) écoles primaires et sept (7) écoles secondaires. Les infrastructures éducatives sont plus importantes en milieu rural qu’en milieu urbain, trente six (36) écoles en milieu rural contre quatorze (14) en milieu urbain. Quarante (40) écoles sont du secteur privé, six (6) sont publiques et les quatre (4) autres sont de type communautaire.
Au niveau des établissements sanitaires, un (1) dispensaire, un (1) centre de santé sans lit, et cinq (5) centres de vaccination ont été répertoriés. L’ensemble des établissements sanitaires (7) a un personnel de quatorze (14) membres composé en majorité (11) d’auxiliaires.
Cent cinquante quatre (154) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. Les temples et églises des confessions baptiste (69), pentecôtiste (66), catholique (9) sont les plus nombreux.
Huit (8) partis politiques, trois (3) organisations sociopolitiques, et une (1) organisation non gouvernementale ont été répertoriés dans la commune de Thomassique.
Quarante deux (42) points d’eau parmi lesquels une (1) rivière, vingt quatre (24) sources, onze (11) lagons et quatre (4) lacs ont été répertoriés dans la commune. La ville de Thomassique n’a pas d’électricité. Une (1) compagnie de téléphonie mobile (Comcel) a été répertoriée dans la commune. Un (1) centre d’appel privé et un (1) cyber café fournit également des services téléphoniques aux habitants de la commune. Une (1) station de radio émettait dans la commune au moment de l’inventaire.
Pour les infrastructures économiques et financières, un (1) hôtel, un centre d’accueil, une (1) caisse populaire, six (6) maisons d’affaires, quarante quatre (44) banques de borlette y compris les guérites ont été inventoriés dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) bureau des contributions, d’un (1) commissariat doté d’une (1) prison, d’un (1) tribunal de paix, d’un (1) bureau d’état civil.
Le commerce, l’élevage, et l’agriculture dominent les activités économiques de la commune. Cent cinquante (150) établissements commerciaux ont été répertoriés au moment de l’inventaire. On y trouve cent vingt (120) petites boutiques et dix sept (17) grandes boutiques.
En termes de divertissement et de loisirs, la commune a deux (2) bibliothèques, deux (2) night club, une (1) place publique, cinq (5) gaguères, deux (2) salles paroissiales, un (1) terrain et cinq (5) espaces pour pratiquer le foot ball. Le patrimoine culturel de la commune est constitué surtout de quarante trois (43) péristyles inventoriés dans la commune lors de l’inventaire.
Informations
Nom des Habitants: Thomassiquois, Thomassiquoises