Terrier Rouge

Maires

maireterrierrouge

Marie Evena Daniel POMPILUS
Maire Principale

Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

avatar-1

Emmanuel DORVILUS
Maire Adjoint

Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

mairead2terrierrouge

Nadège FRANCOIS
Maire Adjoint

Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

Description

Le relief dominant de la commune de Terrier-Rouge est la plaine. Elle jouit d’un climat normal et elle est de position intérieure. Terrier-Rouge dont le nom lui vient de la couleur de son sol fut élevée au rang de commune en 1881.
Troisième commune de l’arrondissement du Trou-du-Nord, Terrier-Rouge est subdivisée en deux (2) sections communales. Elle a un quartier, Grand Bassin, qui relève de la section communale du même nom. Elle a au moins dix (10) localités et trente deux (32) habitations.
La commune de Terrier-Rouge est bornée au nord par l’Océan Atlantique et la commune de Caracol ; au sud, par les communes de Fort-Liberté et de Perches ; à l’est, par la commune de Fort-Liberté et à l’ouest, par les communes du Trou du Nord et de Caracol.
Fondée en 1721, Terrier-Rouge, à l’époque coloniale, relevait de la paroisse de Limonade. En 1701, on y construisit une chapelle et elle devint à son tour, vers les années 1710, Paroisse. Le développement de la commune de Terrier-Rouge est marqué par l’établissement en ses lieux de la Compagnie de Fort-Dauphin sous la Présidence d’Elie Lescot. Ancien quartier de la commune du Trou-du-Nord, Terrier-Rouge offre à ses visiteurs un grand nombre de sites historiques et naturels impressionnants par leur décor. Ses habitants s’appellent terrier-rougiens, terrier-rougiennes. Les terrier-rougiens célèbrent le 29 Juin, Saint Pierre ; le 11 Février, Notre Dame de Lourdes et le 1er Octobre, Sainte Thérèse comme saints patrons de leur commune.

Présentation

En 2005, la population de la commune de Terrier-Rouge était estimée à 24 517 habitants dont 34,7% vivait en milieu rural. Le rapport de masculinité pour la commune était de 96 hommes pour 100 femmes. Pour une superficie de 171,22 km2, la densité était évaluée à 143,0 habitants/km2. Pendant la période intercensitaire 1982-2003, le taux moyen annuel de croissance de la population de la commune était de 2,3%. La répartition de la population de la commune de Terrier-Rouge par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 39,0% de la population de la commune sont âgés de moins de 15 ans ; les personnes âgées de 15-64 ans représentent 53,4% et celles de 65 ans et plus, 7,6%.
Au moment de l’inventaire, quarante et un (41) établissements scolaires ont été inventoriés dans la commune. On y trouvait, quatre (4) écoles préscolaires, trente et une (31) institutions primaires et six (6) écoles secondaires. La commune avait également un (1) centre d’alphabétisation et six (6) institutions techniques et professionnelles.
Deux (2) cliniques, un (1) dispensaire, deux (2) centres de santé sans lit et deux (2) centres de santé avec lit constituent les infrastructures sanitaires de la commune. Un effectif de cent onze (111) personnes constitue le personnel des établissements sanitaires répertoriés. Parmi ce personnel, on trouve vingt (20) médecins, trente sept (37) matrones et quinze (15) infirmières, treize (13) auxiliaires….
Près de quarante deux (42) temples ou églises ont été inventoriés dans la commune. Les temples ou églises les plus nombreux sont ceux des confessions baptiste (19) et catholique (10).
Environ quinze (15) organisations sociopolitiques, trois (3) organisations non gouvernementales et cinq (5) coopératives non commerciales avaient leur représentation dans la commune au moment de l’inventaire.

Au moment de l’inventaire, neuf (9) rivières, dix (10) sources et cinq (5) lacs ont été inventoriés dans la commune. De plus, la commune a deux (2) stations de radio qui sont localisées en milieu urbain. Au moment de l’inventaire, la commune n’avait pas été alimentée en courant électrique.
En termes d’infrastructures économiques et financières, deux (2) hôtels, une (1) coopérative de commercialisation, deux (2) caisses populaires, une (1) maison d’affaire et vingt neuf (29) banques de borlette dont cinq (5) guérites en milieu urbain ont été inventoriées dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées de deux (2) commissariats, de deux (2) tribunaux de paix et d’un (1) bureau d’état civil.
L’agriculture et l’élevage sont les principales activités économiques de la commune. Près de quatre vingt un (81) établissements commerciaux parmi lesquels trente huit (38) petites boutiques et huit (8) grandes boutiques ont été inventoriés dans la commune.
Au niveau des infrastructures culturelles, de divertissement et de loisir, la commune de Terrier-Rouge possède une (1) salle de théâtre, trois (3) night-clubs, cinq (5) espaces pour pratiquer le football et le basket, deux (2) places publiques et quinze (15) gaguères. Environ vingt deux (22) péristiles forment le patrimoine culturel de la commune de Terrier-Rouge.

Informations

Nom des Habitants: Terrier-rougiens, Terrier-rougiennes

Galerie d'images