Savanette
Maires

Joseph Agronome SOUVERAIN
Maire Principal
Parti Politique: APLA

Gertha LOUISAMA
Maire Adjoint
Parti Politique: APLA

Gertha LOUISAMA
Maire Adjoint
Parti Politique: APLA
Description
Savanette est une commune frontalière. Son relief dominant est le morne, elle jouit d’un climat normal.
La commune de Savanette est subdivisée en deux (2) sections communales. Elle a au moins trente (30) habitations et trente six (36) localités.
La commune de Savanette est limitée au nord, par les communes de Mirebalais, de Lascahobas et de Belladère ; au sud, par les communes de Cornillon, de Mirebalais et par la République Dominicaine ; à l’est, par la République Dominicaine et à l’ouest, par la commune de Mirebalais.
Anciennement appelée « Vallée de Hondovale ou Savaneta », Savanette fut fondée en 1873 et élevée au rang de commune en 1935.
Les habitants de la commune sont appelés savanéciens, savanéciennes. Ils célèbrent chaque 8 septembre leur fête patronale, Notre Dame de la Nativité.
Présentation
En 2005, la population de la commune de Savanette était estimée à 29 290 habitants. Les femmes représentaient 50,5% de la population totale de la commune. Le rapport de masculinité pour la commune était de 98 hommes pour 100 femmes. Près de 11,0 % de la population résidait en milieu urbain. Pour une superficie de 174,83 km2, la densité de la commune était de 168 habitants/km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune a connu un taux moyen d’accroissement annuel de 1,1%. La répartition de la population de la commune de Savanette par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 39,2 % de la population sont âgés de moins de 15 ans ; 55,5 % ont entre 15- 64 ans et 5,3 %, de 65 ans et plus.
En termes d’infrastructures éducatives, soixante (60) écoles ont été inventoriées dans la commune. De ce nombre, on compte cinquante six (56) écoles primaires et quatre (4) écoles secondaires. Cinquante et un (51) des écoles inventoriées dans la commune sont privées, trois (3) sont publiques et les six (6) autres sont de type communautaire. Trois (3) centres d’alphabétisation complètent les infrastructures éducatives de la commune.
Au moment de l’inventaire, deux (2) dispensaires, une (1) clinique et un (1) centre de santé avec lit étaient répertoriés dans la commune. Le personnel technique de ces établissements sanitaires est composé de six (6) auxiliaires, de trois (3) infirmières et d’un (1) médecin.
Quatre vingt huit (88) temples ou églises ont été inventoriés dans la commune. Les temples ou églises les plus nombreux sont ceux des confession baptiste (27), pentecôtiste (21) et catholique (15)
Près de dix neuf (19) organisations sociopolitiques et une (1) coopérative non commerciale ont été répertoriées dans la commune au moment de l’inventaire.
Vingt sept (27) sources, neuf (9) lagons et deux (2) rivières représentent les principaux points d’eau de la commune. Deux (2) stations de radio existaient dans la commune au moment de l’inventaire. Les infrastructures économiques et financières de la commune de Savanette sont représentées par un (1) hôtel, une (1) caisse populaire et seize (16) banques de borlette y compris les guérites.
Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, on trouve un (1) bureau des contributions, un (1) commissariat de police, un (1) tribunal de paix et un (1) bureau d’état civil.
L’agriculture et le commerce sont les principales activités économiques auxquelles s’adonnent les résidents de la commune. La commune contient cent quatre vingt deux (182) établissements commerciaux avec cent trente et un (131) petites boutiques et quinze (15) grandes boutiques.
Les lieux de divertissement des habitants de la commune sont constitués d’un (1) bibliothèque, d’un (1) espace pour pratiquer le foot ball, d’un (1) night-club et de quatre (4) gaguères. La commune a un (1) site naturel (Grotte Benoit Batraville). Le patrimoine culturel de la commune de Savanette est constitué de vingt six (26) péristyles.
Informations
Nom des Habitants: Savanéciens, Savanéciennes