Saut d'Eau

Maires

mairesautdeau

Marie Andrée Ruth THELUS
Maire Principale

Parti Politique: PALMIS

mairead1seaudeau

Paul Hecnold MAXIME
Maire Adjoint

Parti Politique: PALMIS

mairead2sautdeau

Marcelin Claude FREJUS
Maire Adjoint

Parti Politique: PALMIS

Description

La commune de Saut d’Eau est de position intérieure. Son relief dominant est le plateau. En général, la commune jouit d’un climat normal.
Sur le plan administratif, la commune de Saut d’Eau est divisée en quatre (4) sections communales. Elle a au moins trente quatre (34) habitations et quarante neuf (49) localités.
La commune de Saut d’Eau est limitée au nord, par les communes de La Chapelle et de Boucan Carré ; au sud, par les communes de la Croix des Bouquets, de Thomazeau et de Cabaret ; à l’est, par les communes de Boucan Carré et de Mirebalais, et à l’ouest par les communes de Cabaret et de l’Arcahaie.
Fondée en 1905, la commune de Saut-d’eau, avant même d’être élevée au rang de quartier, était une habitation rattachée à la commune de Mirebalais. Egalement désignée sous le nom de Ville Bonheur, la commune de Saut d’Eau fut élevée au rang de commune en 1926. Les habitants de la commune s’appellent saudelais, saudelaises. Les fêtes patronales, Notre Dame de Mont Carmel dite « Vierge Miracle » et Notre Dame de Lamercie sont célébrées respectivement chaque 16 juillet et 24 septembre.
La commune est très célèbre pour l’importance qu’accordent les pèlerins aux fêtes patronales. Chaque année, à l’occasion de ces fêtes, la commune reçoit des milliers de gens, hommes et femmes, qui viennent prier, viennent pour se baigner dans la cascade (saut d’eau) à la recherche de guérisons, miracles et autres.

Présentation

En 2005, la population de la commune de Saut d’Eau était estimée à 31 611 habitants. L’effectif des hommes (15 975) était supérieur à celui des femmes (15 636). Il en résultait un rapport de masculinité égal à 102 hommes pour 100 femmes. Près de 11,0 % de la population de la commune résidait en milieu urbain. Pour une superficie de 179,4 km2, la densité était évaluée à 176 habitants/km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune de Saut d’Eau a connu un taux moyen d’accroissement annuel de 1,2 %. La répartition de la population de la commune par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 41,2 % de la population ont moins de 15 ans ; 51,1 % sont âgées entre 15-64 ans et 4,8%, de 65 ans et plus.
Une (1) école préscolaire, cinquante et un (51) écoles primaires et sept (7) écoles secondaires assurent l’éducation des habitants de Saut d’Eau. De ce nombre, on trouve cinq (5) écoles publiques, deux (2) écoles de type communautaire et cinquante deux (52) écoles privées. Au moment de l’inventaire, cinq (5) centres d’alphabétisation et une (1) institution technique et professionnelle ont été également inventoriés dans la commune.
En ce qui a trait à la santé, un (1) centre de santé sans lit et un (1) centre de santé avec lit ont été répertoriés dans la commune. L’effectif du personnel technique s’élevait à douze (12) personnes. On y trouve six (6) infirmières, un (1) dentiste, une (1) matrone certifiée et quatre (4) auxiliaires.
Du côté de la religion, soixante neuf (69) temples ou églises ont été inventoriés dans la commune. Les temples de confession pentecôtiste (12) et Eglise de Dieu (11) sont les plus nombreux.
Au moment de l’inventaire, cinq (5) organisations sociopolitiques, une (1) coopérative non commerciale et deux (2) organisations non gouvernementales ont été répertoriées.

Quatre vingt un (81) points d’eau dont trente trois (33) sources, quatorze (14) rivières et vingt trois (23) lagons ont été inventoriés. La commune est électrifiée, elle bénéficie de vingt cinq (25) heures de courant en moyenne par semaine de l’électricité d’Haïti (EDH). Les services de téléphonie sont assurés par un (1) cyber café. La presse parlée est représentée par une (1) station de radio dans la commune.
En ce qui a trait aux infrastructures économiques et financières, la commune possède un (1) hôtel, une (1) caisse populaire, une (1) coopérative de commercialisation, trois (3) maisons d’affaire et quatorze (14) banques de borlette y compris les guérites.
Un (1) sous-commissariat, un (1) tribunal de paix, un (1) bureau des contributions, et un (1) bureau d’état civil représentent les infrastructures administratives et judiciaires de la commune.
Les principales activités économiques de la commune sont l’agriculture et le commerce. La commune a quarante quatre (44) établissements commerciaux parmi lesquels on compte trente cinq (35) petites boutiques et quatre (4) gandes boutiques.
Une (1) bibliothèque, une (1) salle de théâtre, sept (7) espaces pour pratiquer le foot ball, un (1) night-club et seize (16) gaguères constituent les lieux de loisirs et de divertissement des saudelais. Au niveau du patrimoine culturel, neuf (9) peristyles ont été inventoriés dans la commune.

Informations

Nom des Habitants: Saudelais, Saudelaises

Galerie d'images