Sainte-suzanne

Maires

mairestesuzanne

Cacius MARSEILLE
Maire Principal

Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

mairead1stesuzanne

Jean Barthelemy FLEURANT
Maire Adjoint

Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

mairead2stesuzanne

Rosemalene BONAMY
Maire Adjoint

Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

Description

Le relief dominant de la commune de Sainte-Suzanne est le morne. Elle est de position intérieure, son climat est normal.
Elevée au rang de commune en 1780, actuellement Sainte-Suzanne est subdivisée en six (6) sections communales. Elle a au moins dix neuf (19) localités et deux cent six (206) habitations. La commune de Sainte-Suzanne a également un quartier, Dupity, qui relève de la section communale de Fond-Bleu.
La commune de Sainte Suzanne est bornée au nord par la commune de Limonade ; au sud, par les communes de Vallières et de Ranquitte ; à l’est, par les communes de Trou du Nord et de Vallières et à l’ouest, par les communes de Bahon, de Grande Rivière du Nord et de Limonade.
L’année 1780 fut marquée par la construction de la première chapelle dans le village de Francine. Elle fut consacrée à la sainte Suzanne. Le village de Francine, jusque là faiblement peuplé, s’est rapidement développé démographiquement autour du temple religieux. Plus tard, il fut reconnu comme une nouvelle entité administrative et reçut le nom de Sainte-Suzanne. Les habitants de la commune s’appellent suzannais, suzannaises. A partir du 11 août 1781, le Patron de la commune, Sainte-Suzanne est célébré chaque année.

Présentation

En 2005, la population de la commune de Sainte-Suzanne était estimée à 22 663 habitants dont 11 468 hommes et 11 195 femmes. L’effectif des hommes est un peu plus élevé que celui des femmes. Ce qui traduisait un rapport de masculinité de 102 hommes pour 100 femmes. La commune est essentiellement rurale puisque moins de 10% de sa population vivaient en milieu urbain, soit 7,0%. Pour une superficie de 127,91 km2, la densité était de 177 habitants/km2. La répartition de la population de la commune de Sainte-Suzanne par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 43,4% de la population sont âgés de moins de 15 ans, 49,3% de 15-64 ans et 7,3% de 65 ans et plus.
Vingt sept (27) institutions primaires et une (1) école secondaire ont été inventoriées dans la commune. Vingt trois (23) des établissements scolaires primaires inventoriés dans la commune sont du secteur privé. Trois (3) centres d’alphabétisation ont été également inventoriés dans la commune.
Au niveau des infrastructures sanitaires, deux (2) cliniques, deux (2) dispensaires et un (1) centre de santé sans lit ont été répertoriés. L’effectif du personnel de ces établissements était constitué de trente neuf (39) personnes. De ce nombre, on comptait vingt neuf (29) matrones, sept auxiliaires, une (1) infirmière et deux (2) médecins.
Du côté de la religion, trente sept (37) temples ou églises ont été inventoriés dans la commune. Les temples ou églises des confessions, baptiste (14) et catholique (11) sont les plus nombreux.
Environ onze (11) associations sociopolitiques et deux (2) organisations non gouvernementales intervenant dans le domaine de la santé, l’éducation et nutrition avaient leurs représentations dans la commune au moment de l’inventaire.

La commune de Sainte-Suzanne a environ cent cinquante deux (152) points d’eau. Les plus importants sont les rivières (38) et les sources (47). Seule la partie urbaine de la commune est électrifiée, elle jouit de trente cinq (35) heures d’électricité en moyenne par semaine. Seulement une (1) station de radio, localisée en milieu urbain, existait dans la commune au moment de l’inventaire.
Les infrastructures économiques et financières sont peu nombreuses dans la commune. Seulement quinze (15) banques de borlette et les guérites ont été répertoriées dans la commune.
Au niveau des infrastructures administratives et financières, un (1) bureau des contributions, deux (2) tribunaux de paix, deux (2) bureaux d’état civil ont été inventoriés dans la commune de Sainte-Suzanne.
Les principales activités économiques de la commune sont l’agriculture et l’élevage. Pour les établissements commerciaux, trente deux (32) ont été répertoriés. De ce nombre, on trouve quinze (15) petites boutiques et treize (13) comptoirs de vente de petits matériels d’informatique.
Pour se divertir et s’amuser, les résidents de la commune avaient à leur disposition au moment de l’inventaire, une (1) salle de théâtre, quatre (4) espaces pour pratiquer le football, un (1) night club, une (1) place publique et seize (16) gaguères. Le patrimoine culturel de la commune est constitué de quatre (4) temples notoires. La commune a près de quatre (4) sites coloniaux et historiques.

Informations

Nom des Habitants: Suzannais, Suzannaises

Galerie d'images