Saint Michel de L'Attalaye
Maires

Gueillant DORCINVIL
Maire Principal
Parti Politique: INITE PRIYOTIK

Denis CHERY
Maire Adjoint
Parti Politique: INITE PRIYOTIK

Merceda JEAN
Maire Adjoint
Parti Politique: INITE PRIYOTIK
Description
Suivant l’endroit où l’on se trouve dans la commune de Saint-Michel de l’Attalaye le relief est soit plaine, soit plateau, soit morne. De par sa position elle est une commune intérieure. De manière générale, Saint-Michel de l’Attalaye jouit d’un climat normal.
Administrativement, la commune de Saint-Michel de l’Attalaye est subdivisée en huit (8) sections communales. Elle a au moins deux cent quatre vingt quatre (284) localités et cent dix sept (117) habitations. Elle a également un quartier, Mamont, qui relève de la 7e section communale du même nom.
La commune de Saint-Michel de l’Attalaye est bornée au nord, par les communes de Saint-Raphaël, de Marmelade et de Dondon ; au sud, par les communes de Dessalines et de Maïssade ; à l’est, par les communes de Maïssade et de Saint-Raphaël et à l’ouest, par les communes d’Ennery, de Marmelade, de Dessalines et de Gonaïves.
Les habitants de la commune de Saint-Michel de l’Attalaye s’appellent saint-michelois, saint-micheloises. La fête du saint patron ″Saint-Michel de l’Attalaye de l’Attalaye″ est célébrée chaque 8 mai.
Réputée pour son Clairin, la commune de Saint-Michel de l’Attalaye est également reconnue pour sa couverture végétale. Les plateaux et les mornes sont recouverts d’arbres fruitiers.
Présentation
En 2005, Saint-Michel de l’Attalaye avait une population estimée à 118 335 habitants. Le rapport de masculinité était de 93 hommes pour 100 femmes. Ce déficit d’hommes était beaucoup plus prononcé en milieu urbain (85 hommes pour 100 femmes) qu’en milieu rural (96 hommes pour 100 femmes). Environ 20,0% de la population vivaient en milieu urbain. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune de Saint- Michel de l’Attalaye a connu un taux moyen d’accroissement annuel de 1,6%. Saint- Michel de l’Attalaye a une superficie de 613,7 km2 et sa densité est évaluée à 193 habitants/km2. La répartition de la population de la commune par grand groupe d’âges est la suivante : 41,5% sont âgés de moins de 15 ans, les personnes âgées de 15-64 ans représentent 53,0% de la population et celles de 65 ans et plus 5,5%.
Sur le plan éducatif, cent trente deux (132) établissements scolaires ont été inventoriées dans la commune. De ce nombre, on comptait cent vingt six vingt (126) établissements de niveau primaire et six (6) de niveau secondaire. Près de 87,0% de tous ces établissements sont du secteur privé. Quatre (4) centres d’alphabétisation et cinq (5) institutions techniques et professionnelles ont été également inventoriés dans la commune.
Six (6) dispensaires, vingt (20) cliniques, deux (2) centres de santé avec lit et un (1) hôpital constituent les infrastructures sanitaires de la commune. Le personnel de ces établissements est formé de cinq (5) médecins, de dix huit (18) dentistes, de cinq (5) infirmières, de trente un (31) auxiliaires, de cinq (5) matrones et de trois (3) techniciens de laboratoire.
Du côté de la religion, cent soixante sept (167) temples ou églises ont été inventoriés dans la commune. Les confessions ayant le plus grand nombre de temples ou églises inventoriés dans la commune étaient les suivantes : baptiste (63), pentecôtiste (56), catholique (25) et Eglise de Dieu (15).
Trois (3) partis politiques et vingt une (21) organisations sociopolitiques étaient présents dans la commune au moment de l’inventaire.
Soixante neuf (69) points d’eau dont six (6) rivières, cinquante deux (52) sources et onze (11) lagons ont été inventoriés dans la commune. La partie urbaine et certaines localités avoisinantes reçoivent 45 heures d’électricité par semaine à l’aide d’un moteur électrique provenant d’un particulier de la zone. Près de trois (3) stations de radios étaient présentes dans la commune au moment de l’inventaire.
Au niveau des infrastructures économiques et financières la commune de Saint-Michel de l’Attalaye dispose d’un (1) hôtel, de deux (2) caisses populaires, de deux (2) coopératives de commercialisation, de treize (13) maisons d’affaires et de quarante trois (43) banques de borlette y compris les guérites.
En termes d’infrastructures administratives et judiciaires, la commune est dotée d’un (1) commissariat, d’un (1) tribunal de paix, d’un (1) bureau des contributions et d’un (1) bureau d’état civil.
Le commerce, l’agriculture et à un degré moindre, l’artisanat sont les principales activités économiques de la commune. Six cent dix huit (618) établissements commerciaux parmi lesquels cinq cent dix neuf (519) petites boutiques ont été inventoriés dans la commune.
En termes de divertissement et de loisirs, la commune de Saint-Michel de l’Attalaye contient deux (2) bibliothèques, trois (3) salles de théâtre, une (1) salle de cinéma, une (1) place publique, deux (2) night-clubs et quarante huit (48) gaguères. Au moment de l’inventaire, quatre vingt neuf (89) péristyles et deux (2) lieux mystiques ou de pèlerinage ont été également répertoriés.
Informations
Nom des Habitants: