Saint Marc

Maires

mairestmarc

Nicolas DORVILUS
Maire Principal

Parti Politique: UNIR-AYITI INI

mairead1stmarc

Sherline JOSEPH
Maire Adjoint

Parti Politique: UNIR-AYITI INI

3

Frantz ULYSSE
Maire Adjoint

Parti Politique: UNIR-AYITI INI

Description

La commune de Saint-Marc est située à 104 kilomètres de la Capitale, Port-au-Prince. Le relief dominant de la commune de Saint-Marc est le morne De par sa position géographique, elle est côtière et elle jouit d’un climat normal.
Administrativement, la commune de Saint-Marc est subdivisée en six (6) sections communales. Elle a au moins cent vingt neuf (129) localités et cent vingt quatre (124) habitations. Elle a également un quartier, Montrouis qui relève de la 1re section communale Délugé.
La commune de Saint-Marc est bornée au nord, par les communes de Grande Saline et de Dessalines ; au sud, par le Golfe de la Gonâve et la commune d’Arcahaie ; à l’est, par les communes de Verrettes et de Dessalines et à l’ouest, par le Golfe de la Gonâve.
Les habitants de la commune de Saint-Marc s’appellent saint-marcois, saint-marcoises. La fête du saint patron ″ Saint-Marc″ est célébrée chaque 25 avril.
Saint-Marc est située sur le site d’une ancienne bourgade indienne qui, au quinzième siècle se trouvait à la limite nord du caciquat du Xaragua. De nombreux faits historiques ont marqué cette commune. En mars 1790, la ville de Saint-Marc accueillit les deux cents douze (212) membres de l’assemblée coloniale dénommée Assemblée de Saint-Marc, présidée par le Baron de la Chevalerie. Pendant la guerre de l’indépendance, Saint-Marc a été l’une des régions en rébellion contre les colons français. En février 1802, au débarquement des troupes françaises sous les ordres du Général Boudet, à l’arrivée de l’expédition Leclerc, le Général Dessalines ordonna d’incendier la ville de Saint-Marc. La commune de Saint-Marc est l’une des régions du département de l’Artibonite qui témoignent d’un passé historique très enrichissant. L’architecture militaire et civile représentée par des fortifications tels que les Forts Belair et Diamant en sont des preuves vivantes.

La commune de Saint-Marc regorge de curiosités naturelles telles que les Chutes de la rivière Gode, Grotte de la Voûte, Plages de Grosse Roche et d’Amani-y, les Cascades sur la rivière Tapion à Deschapelle….

Présentation

En 2005, la population de la commune de Saint-Marc était estimée à 209 639 habitants. Le rapport de masculinité à la même date était de 85 hommes pour 100 femmes. Près de 47,0% de la population de la commune de Saint-Marc résidaient en milieu urbain. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune de Saint-Marc a connu un taux moyen d’accroissement annuel de 3,4%. La commune de Saint-Marc a une superficie de 556,7 km2. La densité de la population est évaluée à 377 habitants/km2.
La répartition de la population de la commune par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 35,0% de cette population sont âgés de moins de 15 ans, les personnes âgées de 15-64 ans représentent 61,0% de la population et celles de 65 ans et plus 4,0%.
Sur le plan éducatif, deux cent trente trois (233) établissements scolaires, dont treize (13) de niveau préscolaire, cent soixante un (161) de niveau primaire et cinquante huit (58) de niveau secondaire ont été répertoriés dans la commune. Il n’y a pas d’établissements universitaires. Les écoles techniques et professionnelles sont au nombre de quatorze (14).
En termes d’infrastructures sanitaires la commune de Saint-Marc dispose de trente cinq (35) établissements sanitaires. Cinq (5) hôpitaux, dix sept (17) cliniques, sept (7) dispensaires, deux (2) centres de santé avec lit et quatre (4) centres de santé sans lit ont été inventoriés dans la commune. Le personnel des établissements sanitaires est composé de près de quarante sept (47) médecins, de seize (16) dentistes, de cinquante sept (57) infirmières, de cinquante deux (52) auxiliaires, de huit (8) techniciens de laboratoire et d’un (1) radiologue.

Du côté de la religion, cent quatre vingt dix sept (197) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. La confession baptiste (67) a le plus grand nombre de temples ou d’églises. Viennent ensuite les religions Eglise de Dieu (47), pentecôtiste (43) et catholique (19).
Dix (10) représentations politiques et trente trois (33) organisations sociopolitiques étaient présentes dans la commune au moment de l’inventaire.
Trente huit (38) points d’eau parmi lesquels dix huit (18) rivières, dix neuf (19) sources ont été répertoriés dans la commune. La partie urbaine et un bon nombre de localités ou d’habitations de la commune sont électrifiés. Le réseau hydro-électrique fournit en moyenne quarante cinq (45) heures d’électricité par semaine. Les services téléphoniques sont assurés par la Téléco, par deux compagnies privées de téléphonie mobile (Comcel, Haïtel) et par soixante seize (76) cybercafés. La commune de Saint-Marc avait six (6) stations de radios et quatre (4) stations de télévision au moment de l’inventaire.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, quatre (4) banques commerciales, quinze (15) hôtels, quatre (4) caisses populaires, deux (2) coopératives de commercialisation, seize (16) bureaux de change, deux cent quatre vingt neuf (289) banques de borlette y compris les guérites et quatre vingt six (86) maisons d’affaires ont été inventoriés dans la commune.
Un (1) commissariat, deux (2) sous-commissariats, trois (3) tribunaux de paix et trois (3) bureaux d’état civil constituent les infrastructures administratives et judiciaires de la commune.

Le commerce représente l’activité principale de la population Saint-Marcoise. Cependant, l’agriculture surtout la culture rizicole a aussi une très grande importance dans la commune.
Cinq cent trente cinq (535) établissements commerciaux parmi lesquels deux cent cinquante neuf (259) petites boutiques ont été inventoriés dans la commune.
En termes d’infrastructures culturelles et touristiques, la commune de Saint-Marc dispose de trois (3) bibliothèques, d’une seule (1) salle de théâtre, de sept (7) salles de cinéma, de douze (12) night club et de quarante trois (43) gaguères. Les sports les plus pratiqués sont le football, le basketball et le volleyball. Le patrimoine culturel de la commune est constitué de cent trente deux (132) péristyles.

Informations

Nom des Habitants: Saint Marcois, Saint Marcoises

Galerie d'images