Roseaux

Maires

maireroseaux

Jean Richard OLIN
Maire Principal

Parti Politique: BOUCLIER

mairead1roseaux

Dianie CAYEMITTE
Maire Adjoint

Parti Politique: BOUCLIER

mairead2roseaux

Jean Tibrière AUGUSTE
Maire Adjoint

Parti Politique: BOUCLIER

Description

Le relief dominant de la commune de Roseaux est à la fois dominé par le morne et par la plaine. La commune de Roseaux est côtière. De manière générale, elle bénéficie d’un climat normal
Officiellement, Roseaux fut élevée au rang de commune en 1909. Elle est subdivisée en quatre (4) sections communales. Elle a au moins quarante sept (47) localités et cinquante et une (51) habitations.
La commune de Roseaux est bornée au nord, par le Golfe de la Gonâve; au sud, par les communes de Chardonières et de Corail ; à l’est, par la commune de Corail et à l’ouest, par la commune de Jérémie.
Les habitants de la commune de Roseaux s’appellent roselais, roselaises. La fête patronale de l’Immaculée Conception est célébrée dans toute la commune chaque 8 décembre.

Présentation

En 2005, l’effectif de la population roselaise était évalué à 28 379 habitants. Pour la même date, le rapport de masculinité était égal à 107 hommes pour 100 femmes. Cette supériorité masculine s’observe également en milieu rural (108 hommes pour 100 femmes). Par contre, en milieu urbain, un déficit d’hommes est constaté (92 hommes pour 100 femmes). La grande majorité de la population roselaise soit 94,4% résidaient en milieu rural. Pour une superficie de 216,8 km2, la densité de la commune des Roseaux était de 131 hab/ km2. La répartition de la population de la commune de Roseaux par grand groupe d’âges présente la structure suivante : les personnes âgées de moins de 15 ans représentent 38,6%, celles de 15-64 ans 52,0% tandis que la population âgée de 65 ans et plus est de 9,4%.
Au moment de l’inventaire, cinquante sept (57) établissements scolaires ont été inventoriés dans la commune de Roseaux. De ce nombre, on comptait un (1) établissement de niveau préscolaire, cinquante deux (52) de niveau primaire et quatre (4) de niveau secondaire. Parmi les établissements scolaires répertoriés dans la commune, trente quatre (34) sont du secteur privé. Les infrastructures éducatives sont complétées par six (6) centres d’alphabétisation répertoriés en milieu rural.
Au niveau des établissements sanitaires, quatre (4) dispensaires, une (1) clinique et deux (2) asiles ont été répertoriés dans la commune. Ces sept (7) établissements sanitaires ont un personnel de cinquante et un (51) membres parmi lesquels on trouve un (1) médecin, cinq (5) auxiliaires, dix (10) infirmières et trente deux (32) matrones.
Soixante quinze (75) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. Ceux de confession catholique (22), méthodiste (13) et Eglise de Dieu (11) sont les plus nombreux.

Huit (8) partis politiques, treize (13) organisations sociopolitiques, ont été répertoriés dans la commune de Roseaux.
Vingt cinq (25) sources, Sept (7) rivières, neuf (9) étangs et cinq (5) lagons ont été répertoriés dans la commune. Seule la partie urbaine de la commune bénéficie de quinze (15) heures d’électricité en moyenne par semaine provenant de la mairie.
Au moment de l’inventaire, la commune de Roseaux n’avait pas d’infrastructures économiques et financières.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) bureau des contributions, d’un (1) tribunal de paix et d’un (1) bureau d’état civil.
La pêche et l’agriculture dominent les activités économiques de la commune. Les établissements commerciaux ne sont pas très fréquents dans la commune. On y trouve seulement vingt quatre (24) petites boutiques.
En termes de divertissements et de loisirs, la commune dispose seulement de vingt sept (27) gaguères, d’une (1) place publique et des espaces pour la pratique du football.

Informations

Nom des Habitants: Roselais, Roselaises

Galerie d'images