You are currently viewing Rencontre avec la commission municipale de Jérémie : prise de poste de 10 nouveaux cadres via le PMAC

Rencontre avec la commission municipale de Jérémie : prise de poste de 10 nouveaux cadres via le PMAC

Ce lundi 31 mai 2021, la commission municipale de la commune de Jérémie a procédé à l’installation de 10 nouveaux cadres à travers le Programme de Modernisation de l’Administration Communale (PMAC) du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et l’appui du programme URBAYITI financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par Expertise France. La Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) salue cette étape franchie par la mairie de Jérémie, laquelle s’inscrit dans une dynamique de renforcement de l’institution municipale avec du personnel qualifié, stable et performant.

Le renforcement des administrations municipales est une étape importante dans le processus de la décentralisation en Haïti. Car la présence des personnels qualifiés qui maitrisent le fonctionnement des municipalités au sein des mairies est une condition sine-qua-non pour l’efficacité de l’action publique locale. Et c’est dans cette voie que les municipalités haïtiennes vont pouvoir mieux s’adapter aux enjeux immédiats de leur environnement et satisfaire de manière durable les besoins de leurs habitants respectifs.

Initié en 2017 par le MICT, le PMAC, dans son essence, concoure à cet objectif de réorganiser, dynamiser et renforcer l’appareil administratif des municipalités haïtiennes en vue d’augmenter leur efficacité. Depuis 2018, les 10 communes du département du Nord-Ouest ont déjà bénéficié l’apport de ce programme. De concert avec Initiative Développement (ID) et Ansanm pou yon Demen Miyò an Ayiti (ADEMA), la Direction des Collectivités Territoriales (DCT) du MICT a déjà travaillé avec les autorités locales du Nord-Ouest dans le cadre de ce programme.

Actuellement, l’exécution du PMAC s’étend de plus en plus sur le territoire national. Ce lundi 31 mai 2021, sous le patronage du MICT, et avec l’appui financier et technique du programme URBAYITI et Expertise France, la commission municipale de la commune de Jérémie a pu installer 10 nouveaux cadres qui bénéficieront d’une formation adaptée au fonctionnement des mairies. Ce travail de modernisation des administrations locale du MICT satisfait l’exigence du principe de l’autonomie administrative des collectivités territoriales. Sachant que ce programme est porteur d’un effet d’entrainement assez considérable sur plusieurs domaines de la vie locale, il est important que le secteur privé de la ville de Jérémie s’adjoigne aux autorités locales en vue de profiter au maximum des bienfaits de ce programme.

La FENAMH, dans sa mission de promotion et de défense des collectivités territoriales, ne peut pas s’empêcher de saluer ce progrès en matière de renforcement des administrations municipales. Elle souhaite bonne chance à la mairie de Jérémie et à ces 10 nouveaux cadres qui viennent d’intégrer l’administration municipale haïtienne.

 

Michelin ETIENNE

Partager cet article

Laisser un commentaire