Petite Rivière de l'Artibonite

Maires

maireptiterivartibonite

Rodriguez DEMOSTHENES
Maire Principal

Parti Politique: PITIT DESSALINES

mairead1ptiterivartibonite

Richard Wilfrid GEFFRARD
Maire Adjoint

Parti Politique: PITIT DESSALINES

mairead2ptiterivartibonite

Marie Jacqueline OZILE
Maire Adjoint

Parti Politique: PITIT DESSALINES

Description

Le relief de la partie urbaine de la commune de Petite Rivière de l’Artibonite est la plaine et celui du milieu rural est le morne. De par sa position géographique, elle est une commune intérieure. De manière générale, la commune jouit d’un climat chaud.
Petite Rivière de l’Artibonite fut élevée au rang de commune en 1827. Administrativement, elle est subdivisée en six (6) sections communales. Elle a au moins cent quatre vingt quatre (184) localités et cent quatre vingt dix (190) habitations. Elle a également un quartier, Savane à Roche, qui relève de la 4e section communale de même nom.
La commune de Petite Rivière de l’Artibonite est bornée au nord, par les communes de Dessalines et de Maïssade ; au sud, par les communes de Verrettes et de Lachapelle ; a l’est, par les communes de Maïssade et de Boucan Carré et à l’ouest, par les communes de Lachapelle, de Verrettes et de Dessalines.
Les habitants de la commune de Petite Rivière de l’Artibonite s’appellent rivartibonitiens, rivartibonitiennes. La fête du saint patron, Saint Jérôme, est célébrée chaque 30 septembre.
La commune de Petite Rivière de l’Artibonite figure parmi les plus anciennes colonies françaises du Nouveau Monde et représente l’un des premiers centres d’opposition à l’ordre colonial. Déjà, le 24 février 1790, des affranchis s’y réunirent sur l’habitation Ducasse de Plassac et furent attaqués par Borel. Voulant exprimer de façon claire son refus de se plier à la sujétion française, cette localité, entraînée par des chefs indigènes, passa sous le drapeau espagnol en novembre 1793. Toussaint Louverture ouvrit, en 1794, les portes du bourg aux espagnols, ainsi les Anglais de Saint-Marc passeront à l’offensive en janvier 1795 pour reprendre Petite Rivière. Pour contrer leur avance, Toussaint Louverture installa au bourg de Petite Rivière une batterie de deux pièces de canon. Initiative payante, puisqu’elle a forcé le commandant anglais Brisbane à battre en retraite. En 1802, à l’approche de la division de Rochambeau, Toussaint confia à Dessalines le commandement du fort de la Crête-à-Pierrot. Ce fort fut le théâtre d’une des batailles les plus glorieuses de la guerre de l’indépendance. Un millier de soldats de l’armée indigène y subissent un siège de vingt jours face à l’armée expéditionnaire de Leclerc.
Durant la période haïtienne, la Petite Rivière eut aussi l’occasion d’assister ou de participer à bon nombre d’événements de la vie politique nationale. Rappelons que c’est là que fut arrêté en juin 1863 le général Aimé Legros, ancien ministre du Président Geffrard. De même, le 14 Avril 1889, un terrible affrontement opposa les cacos et les forces d’occupation américaine. Platt, un sergent américain, perdit la vie en plein combat, tandis que les révolutionnaires cacos laissèrent une soixantaine d’hommes sur le terrain.
Les sites et les monuments historiques comme le Palais aux 365 portes, le Fort de la Crête Pierrot, Fort Oranger, témoignent d’un passé historique enrichissant.

Présentation

En 2005, la population de la commune de Petite Rivière de l’Artibonite était estimée à 134 239 habitants. Le rapport de masculinité était de 96 hommes pour 100 femmes. Environ 78,0% de la population rivartibonitienne vivaient en milieu rural à la même époque. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune de Petite Rivière de l’Artibonite a connu un taux moyen d’accroissement annuel de l’ordre de 2,1 %. Pour une superficie de 506,7 km2, la densité de la commune est de 265 habitants/km2. La répartition de la population de la commune de Petite Rivière de l’Artibonite par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 37,9 % des personnes sont âgées de moins de 15 ans, 56,7 % de 15-64 ans et 5,3 % de 65 ans et plus.
Au moment de l’inventaire, cent cinq (105) établissements scolaires ont été inventoriées dans la commune. De ce nombre, on trouve quatre vingt cinq (85) établissements de niveau primaire, dix neuf (19) de niveau secondaire et un (1) de niveau préscolaire. Trois (3) centres d’alphabétisation et six (6) institutions techniques et professionnelles ont été également inventoriés dans la commune.
Au niveau des infrastructures sanitaires, six (6) dispensaires, cinq (5) cliniques, deux (2) centres de santé avec lit ont été inventoriés dans la commune. Onze (11) médecins, deux (2) dentistes, onze (11) infirmières, trente six (36) auxiliaires, deux (2) matrones et deux (2) techniciens de laboratoire constituent le personnel des établissements sanitaires répertoriés.
Du côté de la religion, cent trente trois (133) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. La confession église Dieu (48) a le plus grand nombre de temples ou d’églises. Viennent ensuite les confessions, catholique (24) et baptiste (23).

Environ onze (11) partis politiques, vingt quatre (24) organisations sociopolitiques et quatre (4) organisations non gouvernementales ont été inventoriés dans la commune.
Sept (7) rivières, vingt une (21) sources et sept (7) lagons ont été inventoriés dans la commune. La partie urbaine et les sections Bas Coursin I, Bas Coursin II reçoivent respectivement de l’Electricité d’Haïti (EDH) vingt neuf (29) heures de courant en moyenne par semaine. Quatre (4) stations de radios étaient présentes dans la commune au moment de l’inventaire.
Au niveau des infrastructures économiques et financières la commune de Petite Rivière de l’Artibonite dispose d’un (1) hôtel, de deux (2) caisses populaires, de six (6) bureaux de change, d’une (1) coopérative de commercialisation, de trente cinq (35) maisons d’affaires et de deux cent trente (230) banques de borlette y compris les guérites.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) commissariat, de deux (2) tribunaux de paix, d’un (1) bureau des contributions et de deux (2) bureaux d’état civil.
Le commerce, l’agriculture et à un degré moindre l’artisanat, restent les principales activités économiques de la commune. Six cent vingt sept (627) établissements commerciaux ont été inventoriés au moment de l’inventaire. De ce nombre on comptait cinq cent trente neuf (539) petites boutiques et trente trois (33) grandes boutiques.
En termes de divertissement et de loisirs, la commune a deux (2) salles de cinéma, trois (3) places publiques, cinq (5) night club, vingt neuf (29) gaguères. Au moment de l’inventaire, près de quatre vingt dix (90) péristyles ont été répertoriés dans la commune de Petite Rivière de l’Artibonite.

Informations

Nom des Habitants: 

Galerie d'images