Dans une situation difficile pour les finances locales où collectivités territoriales sont à bout de souffre, les agents exécutifs intérimaire de la grande commune de Delmas font encore preuve de détermination, de courage et d’innovation dans la création des services de proximité pour les habitants de la commune. Dans le cadre d’un protocole d’accord avec l’Office Protecteur du Citoyen (OPC), la mairie de Delmas a inauguré un nouveau bâtiment pour loger un service de médiation et de vulgarisation juridique au sein de la commune. Ce jeudi 13 mai 2021, en présence du Protecteur du Citoyen, du représentant de la coopération française en Haïti, des membres de l’administration municipale et des habitants de la commune, les deux institutions ont procédé à l’inauguration du Bureau de Médiation et de Vulgarisation Juridique en vue de faciliter la résolution des conflits d’ordre familial, administratif et social.
Tout s’est déroulé au Centre d’Equipement Municipal (CEM) de la commune de Delmas dans un climat paisible et accueillant ce jeudi 13 mai 2021. Les autorités municipales de la plus riche commune du pays, dans un accord de travail avec l’OPC, ont décidé de mettre à la disposition de ce dernier un local pour loger un nouveau service juridique dans la commune. Cette initiative tire son existence dans la volonté des deux institutions de travailler ensemble au profit d’un climat de paix et de la résolution des conflits dans le pays. Ce nouveau bureau, à travers lequel l’OPC va œuvrer à la médiation des conflits d’ordre familial, administratif et social, ne concerne pas uniquement la commune de Delmas. Ses services vont étendre aussi aux communes limitrophes de cette dernière et seront disponibles pour toutes les catégories sociales. C’est une avancée considérable en matière de prestation de services juridiques.
Ce projet a pu être concrété grâce à un support de l’Ambassade de France en Haïti à l’OPC. Et selon le représentant de l’Ambassade de France en Haïti, Pascal Hajaali, la question des droits humains est d’une importance exceptionnelle pour la coopération française. Dans le cadre de son fonctionnement, ce nouveau bureau fournira gratuitement à la population les services suivants :
- Informations relatives à leurs droits et devoirs ;
- Accompagnement des femmes victimes de violences ;
- Médiation et conciliation en vue de parvenir à une solution à l’amiable pour les conflits non exagérés de la vie quotidienne de la population.
Au cours de la cérémonie d’inauguration, le protecteur du citoyen, Renand Hedouville, dans le cadre de son discours de circonstance n’a pas manqué de féliciter le président de la commission communale de la commune de Delmas, Wilson Jeudi, pour son dévouement dans le cadre de la réalisation de ce projet. Il a aussi souligné le sens de leadership que l’actuel Agent Exécutif Intérimaire (AEI) dégage depuis un certain temps au sein de la commune.
La Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) félicite tous les acteurs qui sont impliqués dans la réalisation de ce nouveau bureau. Elle souhaite un bon succès à la mairie de Delmas.