Pestel

Maires

mairepestel

Evil LAVILETTE
Maire Principal

Parti Politique: CONSORTIUM

mairead1pestel

Eliza BELIZAIRE
Maire Adjoint

Parti Politique: CONSORTIUM

mairead2pestel

Rheto FRANCOIS
Maire Adjoint

Parti Politique: CONSORTIUM

Description

Le relief dominant de la commune de Pestel est le morne. De par sa position géographique, Pestel est une commune côtière. Généralement, il fait chaud à Pestel. Cependant la section Duchity jouit d’un climat frais.
Fondée en 1829, Pestel fut élevée au rang de commune en 1929. Du point de vue géographique, la commune est actuellement subdivisée en six (6) sections communales. Elle a au moins cent quinze (115) localités et cent dix (110) habitations.
La commune de Pestel est bornée au nord, par le Golfe de la Gonâve; au sud, par les communes de Camp-Perrin, des Cayes et de Torbeck ; à l’est, par les communes des Baradères, de Camp-Perrin et des Cayes et à l’ouest, par les communes de Beaumont et de Corail.
Les habitants de la commune de Pestel s’appellent pestelois, pesteloises. La fête patronale, Saint Joseph, est célébrée chaque 19 mars.
Durant l’époque coloniale Pestel s’appelait Pastel. Elle doit son nom à un colon français qui vivait dans la région.

Présentation

En 2005, La population de la commune de Pestel était estimée à 35 445 habitants. A la même date, le rapport de masculinité était égal à 108 hommes pour 100 femmes. Environ 88,0% de la population pesteloise vivaient en milieu rural. La commune de Pestel a une superficie de 286,8 km2 et sa densité est de 124 hab/ km2. La répartition de la population de la commune de Pestel par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 39,9% de la population totale ont moins de 15 ans, 52,8% sont âgés de 15-64 ans et ceux de 65 ans et plus représentent 7,3%.
Au moment de l’inventaire, quatre vingt seize (96) établissements scolaires ont été inventoriés dans la commune de Pestel. De ce nombre, on comptait quatre (4) établissements de niveau préscolaire, quatre vingt sept (87) de niveau primaire et cinq (5) de niveau secondaire. La majorité (75) des établissements inventoriés sont du secteur privé.
Au niveau des établissements sanitaires, un (1) dispensaire, deux (2) centres de santé sans lit et un (1) centre de santé avec lit ont été répertoriés dans la commune. Ces quatre établissements sanitaires ont un personnel de neuf (9) membres parmi lesquels on comptait trois (3) médecins, deux (2) infirmières et quatre (4) auxiliaires.
Sur le plan de la religion, cent neuf (109) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. Les plus nombreux sont pour la plupart des églises ou temples de confession catholique (35), Eglise de Dieu (31), baptiste (17).
Au moment de l’inventaire, onze (11) partis politiques, sept (7) organisations sociopolitiques ont été répertoriés dans la commune de Pestel.

Trente huit (38) points d’eau parmi lesquels vingt quatre (24) sources, neuf (9) rivières ont été répertoriés dans la commune. La partie urbaine de la commune reçoit de l’électricité d’Haïti (ED’H) vingt huit (28) heures de courant en moyenne par semaine. Certaines localités et habitations des sections communales de Duchity et des îles Cayemittes bénéficient respectivement de trente cinq (35) et de soixante dix (70) heures d’électricité en moyenne par semaine. Grâce aux dons provenant de l’église catholique et des pestelois vivant à l’extérieur. Le bureau de la Téléco ne fonctionnait pas au moment de l’inventaire. Un (1) cybercafé et un (1) bureau de poste ont été inventoriés dans la commune.
Pour les infrastructures économiques et financières, deux (2) hôtels, trois (3) maisons d’affaires, trois (3) banques de borlette ont été inventoriés dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) bureau de représentation de la Direction Générale des Impôts, d’un (1) sous commissariat, de deux (2) tribunaux de paix, de deux (2) bureaux d’état civil et d’un (1) bureau agricole communal.
La pêche et l’agriculture sont les principales activités économiques de la commune. Quatre vingt dix neuf (99) petites boutiques ont été répertoriées au moment de l’inventaire.
En termes de divertissement et de loisirs, la commune a deux (2) bibliothèques, deux (2) night club, deux (2) places publiques, deux (2) salles de cinéma et trente trois (33) gaguères. Le patrimoine culturel de la commune est constitué de deux (2) péristyles. La commune renferme un (1) site colonial, un (1) site historique et cinq (5) sites naturels. Des vestiges coloniaux ont été également répertoriés en milieu rural.

Informations

Nom des Habitants: Pestelois, Pesteloises

Galerie d'images