Perches

Maires

maireperches

Belijean NOEL
Maire Principal

Parti Politique: PHTK

mairead1perches

Moliet JOSEPH
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

mairead2perches

Lumide EMILIEN
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

Description

La commune des Perches est intérieure. Le relief dominant de la commune est le morne, elle jouit d’un climat normal.
La commune des Perches fut Elevée au rang de commune en 1717. Elle est subdivisée en deux (2) sections communales et elle a au moins trois (3) localités et quarante quatre (44) habitations.
La commune des Perches est bornée au nord, par les communes de Terrier-Rouge et de Trou-du-Nord ; au sud, par la commune de Vallières ; à l’est, par les communes de Fort-Liberté et de Terrier-Rouge et à l’ouest, par les communes de Vallières et de Trou du Nord.
Appelée autrefois Sainte-Rose, la commune des Perches est reconnue pour sa remarquable chute appelée «chute de Derminicalain » qui forme un bassin appelé Bassin de Saint Antoine de Padoue. Cet endroit est aussi un lieu de culte et de pèlerinage pour les initiés du vaudou. Les habitants de la commune portent le nom de perchois, perchoises. Ils célèbrent Saint Antoine de Padoue et Notre Dame du Perpétuel Secours respectivement le 13 Juin et le 27 Juin.

Présentation

En 2005, la population de la commune des Perches était estimée à 9 343 habitants. Un peu plus de la moitié de cette population (50,5%) est constituée de femmes. Ce qui se traduisait en un rapport de masculinité égal à 98 hommes pour 100 femmes. Près de 47,0% de la population de la commune vit en milieu urbain. Pour une superficie de 39,6 km2, la densité de la population de la commune était évaluée à 236 habitants/km2. Pendant la période intercensitaire, 1982-2003, la population de la commune a connu un taux moyen annuel de croissance égal à 2,3. La répartition de la population de la commune des Perches présente la structure suivante : la population âgée de moins de 15 ans représente 39,6%, celle de 15-64 ans, 54,9% et les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 5,5%.
Au moment de l’inventaire, dix sept (17) institutions primaires et deux (2) écoles secondaires ont été inventoriées dans la commune. Les établissements scolaires sont peu nombreux en milieu rural. Seulement quatre (4) écoles primaires y ont été répertoriées. La commune a également deux (2) centres d’alphabétisation et une (1) institution technique et professionnelle.
En termes d’infrastructures sanitaires, la commune a un (1) dispensaire localisé en milieu urbain. Ce dispensaire est desservi par un personnel de cinq (5) membres dont un (1) médecin et une (1) infirmière.
La commune des Perches a quatorze (14) temples ou églises. Près de la moitié (7) des temples ou églises inventoriées dans la commune sont des temples de confession baptiste.
Près de six (6) représentations sociopolitiques et trois (3) organisations non gouvernementales (ONG) ont été inventoriées dans la commune.

La commune des Perches contient cinquante quatre (54) points d’eau dont les plus importants sont les rivières (17), les sources (15) et les lagons (15). La commune n’est pas électrifiée et ne dispose d’aucun service de téléphone.
Les infrastructures économiques et financières sont inexistantes dans la commune des Perches. Seulement, trois (3) guérites ont été répertoriées.
Sur le plan administratif et judiciaire, un (1) commissariat, un (1) tribunal de paix et un (1) bureau d’état civil ont été inventoriés dans la commune.
Les activités économiques prédominantes dans la commune sont le commerce et l’agriculture. La commune a dix (10) établissements commerciaux. La majorité de ces établissements (8) sont des petites boutiques.
Les lieux de divertissement sont peu nombreux dans la commune. On y trouve une (1) place publique, sept (7) gaguères et trois (3) espaces pour pratiquer le football et le volley ball. Sept (7) temples vaudou ont été inventoriés dans la commune des Perches.

Informations

Nom des Habitants: Perchois, Perchoises

Galerie d'images