Ouanaminthe
Maires

Luma DEMETRIUS
Maire Principal
Parti Politique: PHTK

Cretilia PIERRE ANTOINE
Maire Adjoint
Parti Politique: PHTK

Amos JOSEPH
Maire Adjoint
Parti Politique: PHTK
Description
La commune de Ouanaminthe de son ancien nom « Ouanaminto » est d’origine indienne. Son relief dominant est la plaine. C’est une commune frontalière. Elle jouit d’un climat normal ou parfois, il fait surtout chaud.
Elevée au rang de commune en 1807, Ouanaminthe est la première commune de l’arrondissement du même nom. Elle est subdivisée en cinq (5) sections communales. Elle a au moins quatorze (14) localités et quatre vingt treize (93) habitations.
La commune de Ouanaminthe est bornée au nord, par les communes de Ferrier, de Fort-Liberté et de la République Dominicaine ; au sud, par la commune de Mont-Organisé ; à l’est, par la commune de Capotille et la République Dominicaine et à l’ouest, par la commune de Fort-Liberté.
Les habitants de la commune de Ouanaminthe s’appellent ouanaminthais, ouanaminthaises, ils célèbrent le 15 août leur fête patronale, Notre dame de l’Assomption.
Officiellement fondée en 1731, l’histoire de la commune de Ouanaminthe remonte à la période indienne. Son ancien nom « Ouanaminto » fut celui du canton du Caciquat de la Magua. Vers la fin du 17e siècle, la commune portait déjà le nom de Ouanaminthe suite aux déformations linguistiques par les colons français qui étaient venus s’installer dans la commune. Du temps des espagnols, elle était dénommée « Juana-Mendez ».
Avec la présence de nombreux hommes de couleur dans ladite commune qui ont assisté à la révolution française, la commune eut une part active dans la lutte contre le système oppressif colonial. De plus, pendant la période du roi Christophe, à partir de 1807, Ouanaminthe connut une étonnante prospérité qui en fit le grenier du département du Nord-Est, elle constituait également une importante source d’approvisionnement pour les habitants du
Cibao. Cependant, la commune connut des événements regrettables qui la ruinaient plus tard.
En 1855, des soldats du gouvernement de Faustin 1er auxquels s’opposa la milice locale, semèrent le deuil dans plusieurs familles ouanaminthaises. Plus tard en 1911, le président Antoine Simon qui n’avait pas réussi à rassembler la population à sa cause fit incendier la ville ainsi que plusieurs plantations. L’histoire de la commune de Ouanaminthe est aussi marquée par la rébellion contre l’occupation américaine lors du combat de Juaria en 1915. Les révolutionnaires «Cacos» obligèrent les hommes au service de l’occupant à se réfugier à Dajabon où ils obtinrent l’aide des dominicains et revinrent à l’assaut démolir le fort historique de Ouanaminthe.
La partie urbaine de la commune représente le plus important centre urbain situé sur la ligne frontalière haïtiano-dominicaine. En général, la commune est aujourd’hui reconnue comme étant le plus important centre d’activités économiques de tout le département du Nord-Est.
La commune de Ouanaminthe est enfin le lieu où Joseph Courtois, Davilmar Théodore l’ancien Président du Sénat et de la République et la reine Marie-Louise Christophe née Marie Louise Coïdavid, épouse du Roi Henry 1er, René Théodor (homme politique) auraient vu le jour.
Présentation
En 2005, la commune de Ouanaminthe était estimée à 85 806 habitants dont 41 148 hommes et 44 658 femmes. L’effectif des femmes est supérieur à celui des hommes. Ce qui traduisait en un rapport de masculinité égal à 92 hommes pour 100 femmes. Plus de la moitié de sa population (54,1%) résident en milieu urbain. Pour une superficie de 199,06 km2, la densité était évaluée à 431,0 habitants/km2. Pendant la période intercensitaire 1982-2003, la population de la commune de Ouanaminthe a cru à un rythme moyen annuel de 4,0%. La répartition de la population de la commune de Ouanaminthe par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 42,0% de la population de la commune sont âgées de moins de 15 ans; la population âgée de 15-64 ans représente 54,0% et celle de 65 ans et plus, 4,0%.
Au moment de l’inventaire, cent douze (112) établissements scolaires ont été inventoriés dans la commune. De ce nombre, on trouve quatre (4) institutions préscolaires, quatre vingt neuf (89) institutions primaires et dix neuf (19) écoles secondaires. Près de 79,0% des institutions scolaires inventoriées sont du secteur privé. Dix neuf (19) institutions techniques et professionnelles, une (1) université et une (1) école supérieure complètent les infrastructures éducatives de la commune.
Seize (16) établissements sanitaires ont été inventoriés dans la commune. Quatre vingt onze (91) matrones, dix huit (18) médecins, cinq (5) dentistes, vingt (20) auxiliaires, douze (12) techniciens de laboratoire et dix sept (17) infirmières constituent le personnel technique de ces établissements.
Quatre vingt seize (96) temples ou églises de confessions diverses ont été inventoriés dans la commune. Un peu plus de la moitié de ces temples ou églises (49) sont de confession baptiste.
Vingt (26) représentations sociopolitiques, neuf (9) organisations non gouvernementales (ONG) et une (1) coopérative non commerciale ont été inventoriées dans la commune de Ouanaminthe.
Près de seize (16) rivières parmi lesquelles il faut citer la grande rivière « Massacre » séparant la commune de la République Dominicaine, huit (8) sources et dix (10) lagons constituent les points d’eau de la commune. La commune n’est pas électrifiée. Deux (2) stations de radio émettaient dans la commune au moment de l’inventaire.
Les infrastructures économiques et financières sont représentées par dix huit (18) hôtels, deux (2) pensions, quatre (4) banques commerciales, trois (3) caisses populaires, trois (3) coopératives de commercialisation, cent trente trois (133) banques de borlette y compris les guérites et vingt cinq (25) maisons d’affaire.
Un (1) bureau des contributions, une (1) représentation de l’administration générale des douanes, trois (3) commissariats, un (1) tribunal de paix, un (1) bureau d’état civil et un (1) hôtel de ville (mairie) constituent les infrastructures administratives et judiciaires de la commune.
En général, les habitants de la commune de Ouanaminthe s’adonnent au commerce. Les échanges se font particulièrement avec la République Dominicaine. La commune a près de quatre cent vint huit (428) établissements commerciaux dont cent soixante sept (167) petites boutiques et quarante neuf (49) grandes.
La commune de Ouanaminthe est dotée de plusieurs lieux de divertissement et de loisir. On y compte : deux (2) bibliothèques, deux (2) auditoriums, quatre (4) salles de cinéma, quatre (4) espaces pour pratiquer le football et le volley ball, sept (7) night-clubs, quatorze (14) gaguères, et quatre (4) places publiques. Le patrimoine culturel est marqué par la présence de dix (10) péristyles.
Informations
Nom des Habitants: Ouanaminthais, Ouanaminthaises