Jude Edouard Pierre: Maire de Carrefour.

Mot du Président

Delmas, le 28 décembre 2017

Depuis Juillet 2016, j’ai l’honneur d’exercer la fonction de Président de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti, la (FENAMH).

La FENAMH, avec le support des dix Présidents des Associations Départementales affiliées, est très satisfaite des résultats obtenus pour 2017 et profite de cette opportunité pour remercier tous ceux et celles qui ont permis que la Fédération Nationale des Maires d’Haïti puisse contribuer davantage au renforcement de la fonction municipale en Haïti.

L’année 2018 sera un moment clé pour nos membres. Nous verrons les fruits de notre travail ardu et continuerons à créer de nouveaux programmes afin qu’Haïti puisse entrer dans la nouvelle ère que nos pays voisins ont déjà entamée.

La FENAMH a intégré dans son nouvel agenda tous les Objectifs du Développement Durable à atteindre à l’Horizon de 2030. De fait, nous déclarons, 2018 l’année de départ du développement économique local de nos Collectivités Territoriales.

Je profite aussi de l’occasion pour vous présenter les orientations de notre nouveau mandat :

  1. La création d’un site web regroupant les 146 communes
  2. La réalisation du premier Congrès National des Maires d’Haïti en été 2018
  3. Un guide pratique pour l’élaboration et le montage de projet de développement
  4. Des émissions radiodiffusées hebdomadaire : « vos collectivités plus proches de vous »
  5. Le renforcement des capacités des Mairies et la promotion de la mobilisation fiscale
  6. L’équité de genre dans la gouvernance locale
  7. Assurer l’appropriation et la gestion des Fonds Communaux par les Mairies

Nous sommes tous, nous les Elus des Collectivités Territoriales, investis d’une mission, celle d’organiser la vie locale, de gérer les structures qui correspondent aux besoins de la population et de respecter les règles permettant d’assurer l’avenir de la FENAMH. Ces exigences, nous tenons de les faire nôtres.

Il ne s’agit pas simplement de définir une stratégie à court terme, faite de promesses plus ou moins réalistes, nous, devons avoir le courage et l’obligation de privilégier avant tout l’avenir, de toujours trancher en faveur de l’intérêt général, en prenant le soin d’écouter, d’observer et d’analyser afin d’apporter une solution aux problèmes.

2018 sera une année importante. Nous devrons pour les collectivités territoriales nous engager plus, afin d’offrir le meilleur aux citoyens, et c’est avec beaucoup de sérénité que nous allons l’aborder.

Mesdames, Messieurs, je vous souhaite, en mon nom personnel et en celui des autres Présidents des associations départementales, nos meilleurs vœux pour l’année 2018.

 

Jude Edouard PIERRE

Maire de Carrefour

Président de L’AMOH

Président de la FENAMH

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vidéo, Gallerie