Moron

Maires

1

Jorel GEORGES
Maire Principal

Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

mairead1moron

Josette LUNDY
Maire Adjoint

Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

mairead2moron

Ousnel MILLIEN
Maire Adjoint

Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

Description

Le relief dominant de la commune de Moron est le morne. C’est une commune intérieure. Elle jouit généralement d’un climat normal.
La commune de Moron est subdivisée en trois (3) sections communales. Elle a un quartier, Sources Chaudes, qui relève de la 2e section communale du même nom. Elle a au moins quarante six (46) localités et une (1) habitation.
La commune de Moron est bornée au nord, par les communes de Bonbon, de Jérémie et des Abricots; au sud, par les communes des Irois, de Tiburon et des Anglais ; à l’est, par les communes de Jérémie et des Anglais et à l’ouest, par les communes d’Anse d’Hainault, des Irois de Chambellan et des Abricots.
Les habitants de la commune s’appellent moronais, moronaises. La fête du saint patron, Notre Dame de Lourdes, est célébrée chaque 11 février.
Ancienne habitation de la commune de Jérémie, la commune de Moron s’appelait "Cité Vincent". Elle fut rebaptisée sous le nom de Moron en reconnaissance au colon français, Enriquez Isaac Moron, qui habitait dans la région. En 1933, le député Etzer Vilaire proposa de l’élever au rang de commune mais ce n’est que deux années plus tard que la proposition fut acceptée sous l’instigation du député Foucan.

Présentation

En 2005, la population de la commune de Moron était estimée à 24 729 habitants. A la même date, le rapport de masculinité était égal à 104 hommes pour 100 femmes. La majorité de la population moronnaise, près de 89,0%, résidaient en milieu rural. La superficie de la commune de Moron est de 182,9 km2 et la densité de sa population est évaluée à 135 hab/km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune a connu un taux moyen d’accroissement annuel de l’ordre de 0,5%. La répartition de la population de la commune de Moron par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 40,6% de la population totale sont âgées de moins 15 ans. Les personnes âgées de 15-64 ans représentent 52,8 % et celles de 65 ans et plus près de 6,6%.
Au moment de l’inventaire, trente neuf (39) établissements scolaires ont été inventoriés dans la commune de Moron. De ce nombre, on comptait deux (2) établissements de niveau préscolaire, trente (30) de niveau primaire et sept (7) de niveau secondaire. Vingt neuf (29) de tous les établissements répertoriés sont du secteur privé, sept (7) sont publics et trois (3) sont de type communautaire. En ce qui à trait aux institutions techniques et professionnelles, un (1) seul a été inventorié dans la commune.
Au niveau des établissements sanitaires, La commune de Moron dispose seulement d’un (1) dispensaire et d’un (1) centre de santé avec lit. Ces deux établissements sanitaires ont un personnel de quatre vingt dix sept (97) membres parmi lesquels on trouve deux (2) médecins, cinq (5) infirmières et quatre vingt dix (90) matrones.
Au niveau de la religion, quarante (40) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. Les plus nombreux sont pour la plupart ceux de confession Croisade (10), Catholique (8), Baptiste (7) et Eglise de Dieu (5).

Vingt trois (23) organisations sociopolitiques et une (1) organisation non gouvernementale ont leur représentation dans la commune.
Dix huit (18) points d’eau parmi lesquels deux (2) rivières, treize (13) sources et trois (3) lagons ont été inventoriés dans la commune. La commune n’est pas électrifiée. Du point de vue de communication, la commune dispose d’un (1) bureau de la TELECO qui ne fonctionnait pas au moment de l’inventaire.
Les infrastructures économiques et financières sont constituées de quatre (4) banques de borlette et de deux (2) maisons d’affaires.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) bureau des contributions, d’un (1) commissariat, d’un (1) tribunal de paix, d’un (1) bureau d’état civil et d’un (1) bureau de représentation du Ministère de l’Agriculture.
L’agriculture, l’élevage dominent les activités économiques de la commune. Les établissements commerciaux ne sont pas très fréquents dans la commune. On y trouve seulement cinq (5) petites boutiques et une (1) pharmacie.
En termes de divertissements et de loisirs, la commune a une (1) bibliothèque, une (1) place publique et vingt quatre (24) gaguères. La commune renferme également six (6) sites naturels.

Informations

Nom des Habitants: Moronais, Moronaises

Galerie d'images