Mont Organisé
Maires

Silvio MICANOR
Maire Principal
Parti Politique: PHTK

Marquez ARISTIL
Maire Adjoint
Parti Politique: PHTK

Ivana DESHOMMES
Maire Adjoint
Parti Politique: PHTK
Description
La commune de Mont-Organisé fut fondée en 1900. Elle fut d’abord surnommée « Lassale », puis, elle reçut le nom de « Mont-Organisé ». Ce nom lui viendrait du fait que la zone fut autrefois l’asile d’une espèce d’oiseaux-musiciens lesquels présentent une morphologie qui rappelle celle du rossignol. Leurs chants auraient évoqué la musique de l’orgue. Mont-Organisé est une commune intérieure, son relief dominant est le morne. La commune de Mont-Organisé jouit d’un climat normal, frais entre décembre et mai.
Ancienne section communale de la commune de Ouanaminthe, Mont-Organisé fut élevée au rang de commune en 1908. Elle est subdivisée en deux (2) sections communales et elle a au moins sept (7) localités et vingt neuf (29) habitations.
La commune de Mont-Organisé est bornée au nord, par les communes de Ouanaminthe et de Fort-Liberté ; au sud, par la République Dominicaine et la commune de Carice ; à l’est, par les communes de Capotille et de Ouanaminthe et à l’ouest, par la commune de Carice.
Les habitants de la commune de Mont-Organisé s’appellent mont-organais, mont-organaises. Ils célèbrent la fête patronale de la commune, Notre Dame du Rosaire, chaque 7 Octobre.
Selon l’histoire, les toutes premières manifestations du mouvement des Cacos prirent naissance dans la commune de Mont-Organisé. En 1868, le Président Salnave ne pouvant combattre les cacos fit mettre le feu dans la region. Une année plus tard le gouvernement révolutionnaire des cacos donna le nom de « Mont-Organisé » à son premier navire de guerre.
La commune de Mont-Organisé est aussi reconnue pour ses sites touristiques. L’on rencontre dans la commune la Grotte Porte à Diable, Bassin Clérisse et les sauts d’eau Mélia et Wòch Tann. La côte des Arcadins est particulièrement un lieu de plaisance qui attire beaucoup de visiteurs.
Présentation
En 2005, la commune de Mont-Organisé comptait une population de 16 957 habitants. L’effectif des femmes est beaucoup plus élevé que celui des hommes : 8 661 femmes contre 8 296 hommes. Ce qui se traduisait en un rapport de masculinité de 96 hommes pour 100 femmes. Pendant la période intercensitaire 1982-2003, le taux moyen d’accroissement annuel de la population de la commune était de 0,9%. La répartition de la population de la commune de Mont Organisé présente la structure suivante : 42,0% de la population sont âgés de moins de 15 ans, 53,0% de la population totale sont âgés de 15-64 ans et la population de 65 ans et plus représente 5,0%.
Vingt (20) écoles primaires dont trois (3) écoles publiques et dix sept (17) écoles privées, trois (3) écoles secondaires dont une (1) publique et deux (2) privés constituent les établissements scolaires inventoriés dans la commune. De plus, un (1) centre d’alphabétisation, deux (2) institutions techniques et professionnelles ont été également inventoriés dans la commune.
Un (1) centre de santé avec lit appartenant au secteur public représente l’unique établissement sanitaire inventorié dans la commune. Ce centre de santé avec lit est localisé en milieu urbain. Un effectif de cinquante et une (51) personnes, dont quarante (40) matrones, formait le personnel de l’établissement sanitaire répertorié au moment de l’inventaire.
Du côté de la religion, dix sept (17) temples ou églises ont été inventories dans la commune. Les confessions ayant le plus grand nombre de temples ou églises inventoriés dans la commune sont les suivantes : pentecôtiste (7), baptiste (4), adventiste (3), catholique (3).
Environ dix huit (18) représentations sociopolitiques, deux (2) organisations non gouvernementales (ONG) et deux (2) coopératives non commerciales ont été répertoriées dans la commune. Dix neuf (19) rivières, dix sept (17) sources et sept (7) lagons constituent les principaux points d’eau de la commune. La commune n’est pas électrifiée. Les services de téléphone sont en grande partie fournis par la compagnie Tricom-Verizon de la République Dominicaine. Seulement une (1) station de radio existait dans la commune au moment de l’inventaire.
Les infrastructures économiques et financières sont représentées par une (1) coopérative de commercialisation, deux (2) maisons d’affaire et vingt trois (23) banques de borlette y compris les guérites.
Une (1) représentation du bureau des contributions, un (1) sous-commissariat, un (1) tribunal de paix, et un (1) bureau d’état civil constituent les infrastructures administratives et judiciaires de la commune.
Au niveau des activités économiques de la commune, les habitants s’adonnent particulièrement au commerce et à l’agriculture. La commune possède en outre vingt neuf (29) boutiques et deux (2) pharmacies.
En termes de lieux de divertissement et de loisirs la commune a sept (7) espaces non réglementés pour la pratique du football, quinze (15) gaguères et une (1) place publique. Trois (3) temples vaudou font partie du patrimoine culturel de la commune.
Informations
Nom des Habitants: Mont-organais, Mont-organaises