Mirebalais

Maires

4

Lochard LAGUERRE
Maire Principal

Parti Politique: VERITE

mairead1mirebalais

Ocxama MOISE
Maire Adjoint

Parti Politique: VERITE

mairead2mirebalais

Louise Marie MEDOR
Maire Adjoint

Parti Politique: VERITE

Description

Le relief dominant de la commune de Mirebalais est le morne. De par sa position géographique, la commune de Mirebalais est intérieure. Elle jouit généralement d’un climat normal.
La commune de Mirebalais est subdivisée en quatre (4) sections communales. Elle a au moins cinquante et une (51) localités et treize (13) habitations.
La commune de Mirebalais est bornée au nord, par les communes de Lascahobas et de Boucan Carré ; au sud, par les communes de Thomazeau et de Cornillon ; à l’est, par les communes de Savanette, Cornillon et de Lascahobas et à l’ouest, par les commune de Saut-d’Eau, de Thomazeau et de Boucan Carré.
La fête patronale de Saint Louis Roi de France est célébrée par les mirebalaisiens et les mirebalaisiennes chaque 25 août.

Présentation

En 2005, la population de la commune de Mirebalais était estimée à 79 095 habitants. Le rapport de masculinité était égal à 97 hommes pour 100 femmes. La valeur de ce rapport traduisait ainsi une supériorité numérique de la population féminine dans la commune de Mirebalais. Près de 84,0 % de la population de la commune résidaient en milieu rural .Pour une superficie de 330,9 km2, la densité de la commune était évaluée à 239 habitants/km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune a cru à un rythme moyen annuel de 1,4 %. La répartition de la population de la commune de Mirebalais par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 38,7 % de la population ont moins de 15 ans; 56,5% sont âgés entre 15-64 ans et 4,8 % de 65 ans et plus.
Au moment de l’inventaire, soixante quatorze (74) institutions scolaires ont été inventoriées dans la commune de Mirebalais. De ce nombre, on compte quatre (4) écoles préscolaires, cinquante six (56) écoles primaires et quatorze (14) écoles secondaires. Les infrastructures éducatives sont plus présentes en milieu rural qu’en milieu urbain, cinquante et une (51) écoles en milieu rural contre vingt trois (23) en milieu urbain. Plus de 75% des établissements scolaires (57) sont privés. Six (6) institutions techniques et professionnelles ont été également inventoriées dans la commune.
Au niveau des établissements sanitaires, huit (8) centres de santé sans lit, sept (7) cliniques, deux (2) centres de santé avec lit, deux (2) hôpitaux, un (1) dispensaire et un (1) asile ont été inventoriés dans la commune. L’ensemble des établissements sanitaires (21) a un personnel technique de quarante trois (43) membres composé de douze (12) médecins, deux (2) dentistes, cinq (5) infirmières, vingt et deux (22) auxiliaires et de deux (2) techniciens de laboratoire.
Du côté de la religion, cent (127) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. Les églises et temples de confession adventiste (25), Eglise de Dieu (18), pentecôtiste (18) et catholique (15) sont les plus nombreux.
Environ quatre (4) partis politiques, une (1) organisation sociopolitique ont été répertoriés dans la commune de Mirebalais.
Quarante et un (41) points d’eau parmi lesquels, dix neuf (19) rivières, treize (13) sources et neuf (9) lagons ont été inventoriés dans la commune. De ce nombre, huit (8) sont captés pour l’utilisation courante et l’arrosage des champs. Seulement la section communale Sarazin et une partie urbaine de la commune reçoit chaque jour et pendant toute une journée de l’électricité. Mille cent cinq (1 005) lignes de téléphone sont disponibles. La commune dispose d’un (1) bureau de poste, de trois (3) stations de radio et une (1) station de télévision.
Pour les infrastructures économiques et financières, trois (3) hôtels, une succursale d’une (1) banque commerciale, deux (2) caisses populaires, neuf (9) maisons d’affaires, une (1) coopérative de commercialisation, deux (2) banques de borlette y compris les guérites ont été inventoriés dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) commissariat doté d’une (1) prison, d’un (1) poste de police, d’un (1) tribunal de paix, d’un (1) bureau d’état civil .
Le commerce, l’agriculture et le combat de coq dominent les activités économiques de la commune. Cent vingt deux (122) établissements commerciaux ont été répertoriés au moment de l’inventaire. On y trouve soixante sept (67) grandes boutiques, douze (12) provisions alimentaires et huit (8) petites boutiques.

En termes de divertissement et de loisirs, la commune possède une (1) bibliothèque, quatre (4) night club, deux (2) places publiques, six (6) gaguères. Les Forts Beauvais et Anglais constituent les infrastructures touristiques de la commune. En termes de patrimoine culturel, la commune est dotée de cinq (5) péristyles. La commune renferme également deux (2) lieux touristiques.

Informations

Nom des Habitants: Mirbalaisiens, Mirbalaisiennes

Galerie d'images