Marmelade
Maires

Emonel CELICOURT
Maire Principal
Parti Politique: PHTK

Rose VALCIN
Maire Adjoint
Parti Politique: PHTK

Willy PIERRE
Maire Adjoint
Parti Politique: PHTK
Description
Le relief dominant de la commune de Marmelade est le morne. De par sa position géographique, Marmelade est une commune intérieure. Elle jouit d’un climat tempéré.
Marmelade fut élevée au rang de commune en 1788. Administrativement, elle est subdivisée en trois (3) sections communales. Elle a au moins soixante six (66) localités et soixante (60) habitations.
Deuxième commune de l’arrondissement du même nom, la commune de Marmelade est bornée au nord, par les communes de Limbé et d’Acul du Nord ; au sud, par les communes de Saint Michel de l’Attalaye et d’Ennery ; à l’est, par les communes de Saint Michel de l’Attalaye, de Dondon et d’Acul du Nord et à l’ouest, par les communes de Plaisance et d’Ennery.
Les habitants de la commune de Marmelade s’appellent marmeladais, marmeladaises. La fête patronale, Sainte Marthe, est célébrée chaque 29 juillet dans toute la commune.
Présentation
En 2005, la population de la commune de Marmelade était estimée à 29 921 habitants. Pour la même période, le rapport de masculinité était évalué à 98 hommes pour 100 femmes. Il résulte un déficit d’hommes et qui est beaucoup plus prononcé en milieu urbain (96 hommes pour 100 femmes). Environ 20,0% de la population totale de la commune vivent en milieu urbain. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune de Marmelade a connu un taux moyen d’accroissement annuel de 2,5%. La superficie de la commune de Marmelade est de 108,9 km2 et sa densité est de 275 habitants/km2. La répartition de la population de la commune par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 39,8% sont âgés de moins de 15 ans, les personnes âgées de 15-64 ans représentent 53,9% de la population et celles de 65 ans et plus 6,3%.
Sur le plan éducatif, quarante deux (42) établissements scolaires ont été inventoriés dans la commune de Marmelade. Un (1) établissement de niveau préscolaire, trente cinq (35) de niveau primaire et six (6) de niveau secondaire constituent les infrastructures éducatives de la commune. Près de 79,0% des établissements scolaires répertoriés sont du secteur privé. Six (6) écoles techniques et professionnelles complètent les infrastructures scolaires de la commune.
Au niveau de la santé, la commune de Marmelade dispose de trois (3) établissements sanitaires, un (1) dispensaire, un (1) centre de santé avec lit, et un (1) centre de premiers soins. Le personnel des établissements sanitaires est composé de deux (2) médecins, de sept (7) infirmières, de deux (2) auxiliaires, de deux (2) techniciens de laboratoire et de vingt cinq (25) matrones.
Du côté de la religion, cinquante huit (58) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. La grande majorité des temples ou des églises soit dix neuf (19) appartiennent à la confession pentecôtiste. Viennent ensuite les temples de confession catholique (16), adventiste (13) et baptiste (8).
Vingt trois (23) organisations sociopolitiques avaient leur représentation dans la commune au moment de l’inventaire.
Vingt quatre (24) rivières, vingt huit (28) sources, dix sept (17) lagons sont parmi les différents points d’eau répertories dans la commune. La partie urbaine et certaines localités ou habitations de la commune sont électrifiés. Le réseau hydro-électrique fournit en moyenne vingt quatre (24) heures d’électricité par semaine. Les services téléphoniques sont assurés par la Téléco, par une compagnie privée de téléphonie mobile (Comcel) et par un (1) cybercafé.
Au niveau des infrastructures économiques et financières quatre (4) caisses populaires, une (1) succursale de banque commerciale, quarante une (41) banques de borlette y compris les guérites ont été inventoriées dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) commissariat, d’un (1) tribunal de paix, d’un (1) bureau des contributions et d’un (1) bureau d’état civil.
Le commerce représente l’activité principale de la population marmeladaise. Cependant l’agriculture surtout la culture du café a aussi une très grande importance au niveau de la commune. Cinquante trois (53) établissements commerciaux parmi lesquels on compte quarante quatre (44) petites boutiques ont été inventoriés dans la commune.
Pour se distraire et se divertir, les marmeladais et marmeladaises ont à leur disposition une (1) bibliothèque, un (1) night-club, une (1) place publique et dix neuf (19) gaguères. Les sports les plus pratiqués sont le football et le basketball. Le patrimoine culturel de la commune est constitué, d’un temple et de seize (16) péristyles.
Informations
Nom des Habitants: