You are currently viewing Manifestations pour la création d’une nouvelle commune dans le Nord ’Est

Manifestations pour la création d’une nouvelle commune dans le Nord ’Est

La semaine dernière, la commune de Terrier-Rouge a connu de vives manifestations qui ont paralysé la circulation dans une grande partie de la commune. Les habitants de la section communale de Grand-Bassin, également un quartier de ladite municipalité, veulent que l’Etat change le statut de leur territoire en commune. Selon un membre de ce mouvement revendicatif, Grand-Bassin était commune en 1934, il a perdu ce statut en 1942, et en 2020 le président de la république, Jovenel Moise leur avait fait la promesse de redonner à cette section commune son statut de commune telle était le cas en 1943. Ceux qui ont en marre d’attendre, se manifestent.

Terrier-Rouge est une commune du département du Nord ‘Est. Elle a une superfine de 171,22 km2, et une population de 27 577 habitants environ. Elle appartient à l’arrondissement du Trou-du-Nord, à côté de Caracol et de Sainte-Suzanne. Il a été élevé au rang de commune en 1881, et comporte depuis lors deux sections communales, 10 localités et 32 habitations. C’est une commune de troisième classe qui ne peut même pas financer son budget de fonctionnement sans le support financier de l’Etat.

Grand-bassin, pour sa part, est, à côté de Fond-Bleu, l’une des deux sections communales de la commune de Terrier-Rouge. Cette section communale, anciennement commune en 1934, est la recherche de son statut municipal. C’est la raison pour laquelle la population se manifeste.

Suite à la promesse du président de la république, en début de cette année, les habitants de cette section communale avaient enfin pensé qu’il est une question de préparation avant que leur rêve se réalise. D’autant plus que, dans très peu de temps, les techniciens du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) se rendaient sur place pour la délimitation territoriale de la nouvelle commune.

Contrairement aux attentes de la population, le processus s’arrête en mi-chemin. Et les habitant de Grand-Bassin partagent vivement l’idée que ce dossier n’est plus la priorité du président de la république, ils entreprennent d’obstruer les voies publiques afin de se faire entendre.

Partager cet article

Laisser un commentaire