Maïssade

Maires

mairemaissade

Hubert DUCHAINE
Maire Principal

Parti Politique: PHTK

mairead1maissade

Doky BEAUGE
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

mairead2maissade

Monette ALCE
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

Description

La commune de Maïssade est de position intérieure. Elle a un relief dominé par les plateaux. Le climat de la commune de Maïssade est normal.
La commune de Maïssade est subdivisée en trois (3) sections communales. Elle a au moins trente cinq (35) habitations et cent trente sept (137) localités. Elle a un quartier, Louverture, qui relève de la section communale Savane Grande.
La commune de Maïssade est limitée au nord, par les communes de Saint-Michel de l’Attalaye, de Saint-Raphaël, de Hinche et de Pignon ; au sud, par les communes de Hinche, de Boucan-Carré et de Petite Rivière de l’Artibonite ; à l’est, par les communes de Hinche et de Pignon et à l’ouest par les communes de Petite Rivière de l’Artibonite, de Dessalines et de Saint-Michel de l’Attalaye.
Maïssade avait pour ancien nom « Maïssal ». Ce nom d’origine indienne ou espagnole signifie « Terre semée de maïs ». La date de sa fondation et l’année de son élévation au rang de commune ne sont pas connues. Les habitants de la commune s’appellent maïssadiens, maïssadiennes. Ils célèbrent chaque 26 Juillet leur fête patronale, Sainte Anne.
Comme certaines autres communes du département du Centre, la commune de Maïssade a fait l’objet de sérieuses contestations entre français et espagnols qui se la disputaient. Les noms de plusieurs des sections rurales témoignent de la prééminence des espagnols dans la region.
La commune de Maïssade est aussi reconnue pour sa valeur économique. En août 1918, quelques américains ont voulu faire prospecter les gisements de charbon ou de lignite qui se trouvent dans la zone de Las Quanas. Cependant, les habitants de la commune ont refusé de se plier aux exigences de la corvée.

Présentation

En 2005, la population de la commune de Maïssade était estimée à 47 691 habitants dont 23 865 hommes et 23 825 femmes. Le rapport de masculinité était de 100,2 hommes pour 100 femmes. Près de 21,0 % de la population de la commune résidait en milieu urbain. Pour une superficie de 288,4 km2, la densité de la commune était de 165 habitants/km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, le taux moyen d’accroissement annuel de la population était de 1,7 %. La répartition de la population de la commune par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 43,4 % ont moins de 15 ans; 51,9% sont âgées entre 15 – 64 ans et 4,7% de 65 ans et plus.
En termes d’infrastructures éducatives, un (1) établissement préscolaire, soixante dix (70) écoles primaires et huit (8) écoles secondaires ont été inventoriées dans la commune. De tous ces établissements, on compte quinze (15) écoles publiques, trente et un (31) écoles communautaires et trente trois (33) écoles privées.
Au moment de l’inventaire, trois (3) dispensaires et un (1) centre de santé sans lit ont été répertoriés dans la commune. L’effectif du personnel sanitaire s’élevait à vingt quatre (24) membres. Parmi ce personnel, on trouvait sept (7) auxiliaires, cinq (5) infirmières, trois (3) médecins et un (1) technicien de laboratoire.
Quatre vingt un (81) temples ou églises ont été inventoriés dans la commune. Les temples ou églises des confessions baptiste (26), pentecôtiste (21) et Eglise de Dieu (19) sont les plus nombreux.
Près de deux (2) organisations sociopolitiques et une (1) organisation non gouvernementale ont été inventoriées dans la commune.
Vingt (20) sources, six (6) rivières, six (6) lagons et une (1) ravine constituent les trente trois (33) points d’eau répertoriés dans la commune. La commune n’est pas électrifiée. Il existait dans la commune une (1) station de radio qui émettait au moment de l’inventaire. Deux (2) caisses populaires, trente (30) banques de borlette y compris les guérites constituent les infrastructures économiques et financières de la commune de Maïssade.
Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, on trouve un (1) sous-comissariat de police, un (1) tribunal de paix et un (1) bureau d’état civil.
L’agriculture et le commerce sont les principales activités économiques auxquelles s’adonnent les résidents de la commune. La commune a vingt deux (22) établissements commerciaux la grande majorité (20) de ces établissements sont des grandes boutiques.
Les lieux de divertissement des habitants de la commune sont constitués de sept (7) espaces pour pratiquer le foot ball, le volley et le basket ball, une (1) place publique, un (1) night-club et huit (8) gaguères. La commune a un (1) site naturel, son patrimoine culturel est constitué d’un (1) péristyle.

Informations

Nom des Habitants: Maïssadiens, Maïssadiennes

Galerie d'images