Les Irois

Maires

avatar-1

Wesly JN PIERRE
Maire Principal

Parti Politique: PHTK

avatar-1

Faidere REVOLUS
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

mairead2lesirois

Rosemanie DUPALIS
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

Description

Le relief dominant de la commune est le morne. C’est une commune côtière qui, par sa position géographique, jouit généralement d’un climat normal.
La commune des Irois fut élevée au rang de commune en 1952. Actuellement, elle est subdivisée en trois (3) sections communales. Elle comprend un quartier, Garcasse qui relève de la troisième section communale du même nom. Elle a au moins vingt cinq (25) localités et trente (30) habitations.
La commune des Irois est bornée au nord, par les communes d’Anse d’Hainault et de Moron ; au sud, par la commune de Tiburon ; à l’est, par les communes de Moron, de Tiburon et d’Anse d’Hainault et à l’ouest, par la Mer des Antilles et la commune d’Anse d’Hainault.
Les habitants de la commune des Irois s’appellent iroisiens, iroisiennes. La commune célèbre son saint patron, Notre Dame Lamercie, chaque 24 septembre.
La commune des Irois s’appelait "Ianolie". Elle faisait partie de la section communale de Bel-Air de la commune de Dame-Marie qui relevait de l’arrondissement de Tiburon. Elle fut habitée d’abord par les anglais puis par les français.
Plusieurs faits importants ont marqué la commune. Citons en exemple, les luttes de Jean- Baptiste Perrier dit Goman contre les anglais en 1797 et 1798, la révolte contre Toussaint avec Pyrame Cazal pendant la guerre du Sud et également la rivalité des cacos et des piquets sous le gouvernement du président Sylvain Salnave.

Présentation

En 2005, la population des Irois était estimée à 18 552 habitants dont 9 775 hommes et 8 777 femmes. La supériorité masculine se traduit en un indice de masculinité égal à 111 hommes pour 100 femmes. Environ 66,0% de la population iroisienne résidaient en milieu rural. Entre 1982-2003, période intercensitaire, le taux moyen de croissance annuelle de la population iroisienne était de 2,2%. Pour une superficie de 130,3 km2, la densité de la commune des Irois était de l’ordre de 142 hab/ km2. La répartition de la population de la commune des Irois par grand groupe d’âges présente la structure suivante : les personnes âgées de moins de 15 ans représentent 43,4 %, celles de 15-64 ans 51,2% et les personnes âgées de 65 ans et plus 5,3%.
Au moment de l’inventaire, vingt huit (28) établissements scolaires ont été inventoriés dans la commune des Irois. Les établissements primaires sont les plus nombreux (26) dans la commune, ils représentent près de 93,0% des établissements inventoriées dans la commune. Il existe également, un (1) établissement de niveau préscolaire, un (1) de niveau secondaire. Des établissements répertoriés seize (16) d’entre eux sont du secteur privé. Le reste est constitué de cinq (5) établissements publics et de sept (7) qui sont de type communautaire. Un (1) centre d’alphabétisation a été également répertorié dans la commune des Irois.
Au niveau des établissements sanitaires, un (1) seul centre de santé sans lit a été répertorié dans la commune des Irois.
Vingt quatre (24) églises ou temples ont été inventoriées dans la commune. Les plus nombreux sont pour la plupart des églises ou temples de confession catholique (9), baptiste (6), par la foi (5).
Quatorze (14) organisations sociopolitiques et une (1) organisation non gouvernementale ont été répertoriées dans la commune.

Environ trente sept (37) points d’eau parmi lesquels neuf (9) rivières, vingt (20) sources, un (1) étang et sept (7) lagons ont été inventoriés dans la commune. La commune des Irois n’est pas électrifiée. Sur le plan de communication, la commune dispose seulement d’un (1) cyber café.
Du point de vue des infrastructures économiques et financières, la commune est très pauvre. Seulement un (1) hôtel et vingt quatre (24) ) banques de borlette y compris les guérites ont été inventoriés dans la commune. De plus, un petit port, utilisé pour le cabotage assurant le transport vers les Cayes, Anse d’Hainault et Port-au-prince (capitale d’Haïti), a été également répertorié dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) bureau des contributions, d’un (1) commissariat, d’un (1) tribunal de paix, d’un (1) bureau d’état civil et d’un (1) bureau de représentation du Ministère de l’Agriculture.
L’agriculture, le commerce de charbon et des produits agricoles sont les principales activités économiques de la commune des Irois. Les établissements commerciaux ne sont pas nombreux. Seulement huit (8) petites boutiques et deux (2) pharmacies ont été inventoriées dans la commune.
En termes de divertissements et de loisirs, la commune ne dispose pas de bibliothèques, ni de salles de théâtre et de cinéma. On y trouve seulement une (1) place publique, (9) gaguères, trois (3) night club, une (1) plage, deux (2) grottes et trois (3) espaces consacrés a la pratique du football.

Informations

Nom des Habitants: Iroisiens, Iroisiennes

Galerie d'images