You are currently viewing Le Mouvement Mutation Haïti (MMH) demande des comptes à la mairie de Ouanaminthe et aux ONG et d’autres organisations évoluant dans la commune

Le Mouvement Mutation Haïti (MMH) demande des comptes à la mairie de Ouanaminthe et aux ONG et d’autres organisations évoluant dans la commune

Au début de cette semaine, une organisation communautaire de la société civile de la commune de Ouanaminthe a initié un mouvement revendicatif de reddition des comptes dans la commune. Ce mouvement touche à la fois la mairie de la commune, les organisations de base et les Organisation Non-Gouvernementales qui évoluent dans la commune. C’est une initiative courageuse qui est assortie du droit à l’information que jouissent les citoyens.

Le mouvement a une portée départementale, mais il vise en particulier la commune de Ouanaminthe. Selon les responsables du MMH, ce mouvement se situe dans la foulée des valeurs universelles de la démocratie qui marchent la main dans la main avec la transparence et la gestion saine des affaires publiques. C’est un exercice visant à pousser les autorités à respecter les règles du jeu et en même temps informer la population sur la gestion des fonds concernant les projets de développement au niveau local.

Les institutions ciblées par ce mouvement sont : la mairie de Ouanaminthe, Le Centre d’Etude et de Coopération Internationale (CECI), Care, Agro Action Allemande, Plan Haïti, Solidarité Frontalière Haïti, Batay Ouvriye, le Programme des Nations Unies pour le Développement, CHEMONICS/USAID, le Réseau National des Droits de l’Homme (RNDDH), la Plateforme des Organisations des Droits de l’Homme (POHDH) et la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer et de Développement Alternatif (PAPDA).

Selon les initiateurs de ce mouvement revendicatif, la mairie de la commune de Ouanaminthe et les institutions susmentionnées ont 72 heures pour présenter leurs bilans d’activité dans la commune d’une part, et de l’autre leurs rapports financiers pour les 5 dernières années.

En attendant les retombées positives de ce mouvement, il est hautement souhaitable que les acteurs comprennent la nécessité la nécessité de servir la population avec transparence et de l’informer lorsque le besoin se fait sentir.

Partager cet article

Laisser un commentaire