You are currently viewing Le ministre (a.i.) de l’intérieur et des collectivités territoriales rencontre les présidents des associations départementales des maires

Le ministre (a.i.) de l’intérieur et des collectivités territoriales rencontre les présidents des associations départementales des maires

Dans une situation difficile pour les municipalités haïtiennes où actuellement les employés de 7 communes sont en train de protester contre 18 mois de retard de paiement, le ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales, Edner Gonzague DAY, a rencontré les présidents des associations départementales des maires du Nord et du Nord ‘Est, du Sud ’Est et du Centre pour mieux aborder les problèmes des administrations locales en Haïti.

Depuis plusieurs mois, plusieurs communes du pays, principalement celles de troisième classe, sont en train de vivre des moments fort difficiles à cause de la protestation des employés municipaux qui paralyse le fonctionnement des administrations municipales. Ce mouvement revendicatif a pour but d’exiger le paiement de 18 mois d’arriéré de salaire. Ce qui prouve à quel point les finances locales sont à la baisse.

Dans cette foulée, on retrouve les mairies de Limbé, Lascahobas, l’Acul du Nord, Mont Organisé, Bellabère, Milot et Sceau d’eau. Certaines sont complétement fermées pendant que d’autres fonctionnent à moitié.

C’est dans ce contexte, et au cœur de cette crise administrative et financière pour les communes de troisième classe plus particulièrement, que le ministre Edner Gonzague DAY a rencontré, ce 14 juin dernier, les président/tes des associations départementales des maires du Nord, du Nord ‘Est, du Sud ’Est et du Centre.

Cette rencontre se déroule au sein du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) en présence de Mallew ETIENNE, responsable de la Direction des Collectivités Territoriales (DCT).

Au cours de cette rencontre, le ministre a pris l’engagement de faciliter le paiement des arriérés de salaire pour les employés municipaux. Il demande, par ailleurs, aux maires, une plus grande implication dans la sensibilisation contre la covid-19 et l’application des mesures de prévention édictées par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP).

C’est décision est une bonne nouvelle pour les collectivités territoriales, surtout celles de troisième classe qui ont une très grande dépendance financière vis-à-vis du MICT.

Partager cet article

Laisser un commentaire