Depuis le début du mois de juin, le ministre Louis Edner Gonzague DAY n’a cessé d’insister sur l’implication des collectivités territoriales dans la mobilisation contre la propagation de la covid-19 en Haïti. Au cours de plusieurs rencontres avec les différentes associations départementales des maires haïtiennes et des notes publiées par le ministère, il a souligné l’importance de l’implication à fond des collectivités territoriales, comme étant des structures de décisions plus proches de la population, dans l’application des mesures édictées par le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPPP).
Contrairement à la première vague de la covid-19 en Haïti l’année dernière, le gouvernement ne prévoit pas, cette fois, de supporter financièrement l’implication des collectivités territoriales dans lutte contre la propagation de la pandémie. Jusqu’ à présent, le MSPP est le seul à pouvoir tout gérer.
Par contre, le MICT, dans ses relations organiques avec les collectivités territoriales, a cru bon d’impliquer ses dernières dans la gestion de la crise. Le 14 juin dernier, dans une rencontre avec les associations départementales des maires du Nord, du Nord Est, du Centre et du Sud Est sur les problèmes actuels des mairies, le ministre Louis Eder Gonzague DAY a demandé aux présidents des associations des maires de prendre part à la sensibilisation sur le respect des gestes barrières et l’application de toutes les mesures du MSPP.
Le 21 juin dernier, en guise de réaction à la montée des cas de covid-19 dans le pays, le MICT a d’abord sollicité la vigilance des délégués départementaux et des vices-délégués d’arrondissement de mutualiser, de concert avec les directeurs départementaux, leurs efforts pour l’application des mesures sanitaires. Ensuite, en vue de diminuer les risques de contamination dans la gestion des décès et la participation de la population dans les funérailles, le ministre fait appel aussi aux Agents Exécutifs Intérimaires (AEI), les Conseils d’Administration de la Section Communale (CASEC), les membres des Assemblées de la Section Communale (ASEC) et les délégués de villes de jouer un rôle de premier plan dans ce domaine.
Actuellement, il est clair que collectivités territoriales haïtiennes sont dans une situation financière tout à fait difficile en plus du fait qu’elles n’ont pas les équipements nécessaires pour s’engager à fond dans la lutte contre la covid-19. Dans ce cas, il est important que pouvoir central envisage les supporter financièrement et en équipement de travail afin qu’elles puissent compléter l’action gouvernementale dans la lutte contre la covid-19.