Lascahobas

Maires

mairelascahobas

Rodely Carietane BALDE
Maire Principale

Parti Politique: BOUCLIER

mairead1lascahobas

Michel Fedguer
Maire Adjoint

Parti Politique: BOUCLIER

mairead2lascahobas

Presler JEAN
Maire Adjoint

Parti Politique: BOUCLIER

Description

La commune de Lascahobas est de position intérieure. Son relief est dominé par les plateaux. La commune de Lascahobas jouit d’un climat normal.
La commune de Lascahobas est subdivisée en deux (2) sections communales. Elle a au moins quarante huit (48) habitations et soixante trois (63) localités.
Chef-lieu de l’arrondissement du même nom, la commune de Lascahobas est limitée au nord, par la commune de Thomonde ; au sud, par les communes de Savanette et de Mirebalais ; à l’est, par la République Dominicaine, par les communes de Belladère et de Savanette et à l’ouest, par les commune de Mirebalais, Boucan Carré et de Thomonde.
Anciennement appelée « Les Acajous », Lascahobas fut fondée en 1760 et élevée au rang de commune en 1814. La commune de Lascahobas qui relevait, à l’époque, de la république Dominicaine, reçut ce nom à cause des acajous qui abondaient la region. Ce nom en effet qui se traduit en espagnol par « Cahobas » est à l’origine du nom actuel de la commune. Les habitants de la commune s’appellent lascahobasssiens, lascahobassiennes. La fête patronale de la commune, Saint Gabriel, est célébrée chaque 24 mars.
L’histoire de la commune fut marquée par un événement particulier au cours de l’année 1808. Le général Henry Christophe s’empara de la commune de Lascahobas ainsi que d’autres communes telles que Hinche, Saint Raphaël et Saint Michel de l’Attalaye. Les haïtiens gardèrent le contrôle de cette circonscription pendant 53 ans. Cependant en 1862, le cabinet de Madrid réclama du Gouvernement Haïtien la restitution de Lascahobas et des autres communes. Haïti obtint gain de cause en vertu du droit acquis de prescription, une sorte de jouissance non interrompue depuis plus d’un demi-siècle. La commune de Lascahobas est aussi connue pour sa participation à quelques événements politiques. En janvier 1896, elle prit part à l’insurrection générale des cacos contre Salnave ; elle se souleva contre le président Boisrond canal en 1879 et pendant l’occupation américaine, la commune apporta une aide active au Général Charlemagne Péralte.

Présentation

En 2005, la population de la commune de Lascahobas était estimée à 37 116 habitants. L’effectif des femmes (18 944) était supérieur à celui des hommes (18 172). Ce qui traduisait en un rapport de masculinité égal à 96 hommes pour 100 femmes. Seulement 18,7% de la population de la commune résidait en milieu urbain. Pour une superficie de 151,6 km2, la densité était évaluée à 245 habitants/km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune de Lascahobas a connu un taux moyen d’accroissement annuel de 1,5%. La répartition de la population de la commune par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 42,1% de la population ont moins de 15 ans; 53,0% sont âgées entre 15-64 ans et 4,9%, de 65 ans et plus.
Quatre (4) établissements préscolaires, cinquante et un (51) écoles primaires et douze (12) écoles secondaires ont été inventoriés dans la commune. Seulement huit (8) de ces établissements sont publiques, quatorze (14) sont de type communautaire et les quarante cinq (45) autres sont privées. Il existait également dans la commune, trois (3) centres d’alphabétisation et six (6) institutions techniques et professionnelles.
Deux (2) hôpitaux et deux (2) cliniques constituent les infrastructures sanitaires de la commune de Lascahobas. Un effectif de dix neuf (19) personnes parmi lesquelles cinq (5) auxiliaires, deux (2) dentistes, une (1) infirmière, un (1) radiologue et deux (2) techniciens de laboratoire forment le personnel technique de ces quatre (4) établissements sanitaires.
Au total soixante quatorze (74) temples ou églises ont été inventoriés dans la commune. Les confessions baptiste (17) et méthodiste (12) détiennent le plus grand nombre de temples ou d’églises inventoriés dans la commune.

Quinze (15) organisations sociopolitiques, une (1) organisation non gouvernementale (ONG) et trois (3) coopératives non commerciales avaient leurs représentations dans la commune au moment de l’inventaire.
La commune de Lascahobas a quarante huit (48) points d’eau parmi lesquels on trouve vingt quatre (24) sources, dix (10) rivières et cinq (5) lagons. La commune bénéficie de cinquante et une (51) heures d’électricité en moyenne par semaine. Les services téléphoniques sont assurés par deux (2) cyber-cafés.
Les infrastructures économiques et financières de la commune sont constituées d’un (1) hôtel, de quatre (4) caisses populaires, de huit (8) maisons d’affaires, de huit (8) bureaux de change et de dix neuf (19) banques de borlette y compris les guérites.
Un (1) tribunal de paix, un (1) commissariat, un (1) bureau des contributions et un (1) bureau d’état civil constituent les infrastructures administratives et judiciaires de la commune.
Le commerce et l’agriculture sont les principales activités économiques de la commune. La commune de Lascahobas possède deux cent cinquante trois (253) établissements commerciaux. La majorité de ces établissements sont de petites boutiques (221).
Pour se divertir, les habitants de la commune disposent d’une (1) bibliothèque, de deux (2) espaces pour pratiquer le football, de trois (3) night club, de deux (2) places publiques et de dix (10) gaguères. Environ soixante trois (63) péristyles constituent le patrimoine culturel de la commune.

Informations

Nom des Habitants: Lascahobassiens, Lascahobassiennes

Galerie d'images