You are currently viewing La nouvelle commune de Liancourt au cœur d’une crise financière inquiétante

La nouvelle commune de Liancourt au cœur d’une crise financière inquiétante

Le décret du 22 juillet 2015 a donné naissance à cinq nouvelles communes dans l’univers des collectivités territoriales haïtiennes. Par manque de préparation, le Conseil Electoral Provisoire (CEP) d’alors ne pouvait pas organiser des élections pour les gestionnaires de ces nouvelles communes. Auparavant, elles étaient dirigées par des comités de citoyennes et de citoyens, et maintenant par des commissions communales. Par contre, elles sont toujours dans l’impasse de la normalisation administrative. Et pour ce qui est de la nouvelle commune de Liancourt, la commission communale vient d’être empêchée   d’accéder à son local parce qu’elle ne peut même pas payer les frais du loyer depuis deux ans.

Liancourt est, depuis 2015, une nouvelle commune du département de l’Artibonite. Auparavant, c’était la première section communale de Verrettes, une commune de 377,77 km2 qui fait le pont entre le département de l’Artibonite et le Centre. Suite aux mouvements revendicatifs organisés par les habitants, surtout sous le patronage du « koletif pou Liancourt vin komin » qui rassemble des personnalités politiques de la zone tels que Victor Benoit qui était alors ministre des affaires sociales et du travail, Irons Dorsainvil et Dieutel Toussaint, l’ancienne section communale de Verrettes a été élevée au rang de commune en 2015. Ce qui a été considéré comme une victoire pour les habitants de la zone.

Si, grâce à des personnalités influentes la section communale de Liancourt est devenue commune, le processus de normalisation n’est pas néanmoins aussi facile que le croyaient les habitants. Le comité de citoyennes et de citoyens qui a été installé pour administrer provisoirement la nouvelle commune de Liancourt a été, de très tôt, l’objet de vives controverses. Et l’installation de la commission communale actuellement en charge de la commune, le 18 décembre 2018, par le délégué du département de l’Artibonite, Herby Dalencourt, n’a pas résolu les problèmes majeurs de la commune, puisque, il faut le préciser, jusqu’à date, la commission communale n’a pas pu trouver les moyens de mobiliser les ressources internes de la commune au profit de son processus de développement.

Dans cette même ordre d’idée, il faut préciser aussi que la normalisation de la nouvelle commune de Liancourt et la consolidation se son assiette fiscale représentait depuis le début des enjeux majeurs pour ses gestionnaires. Car, premièrement, la commune de Verrettes à qui elle appartenait n’avait que 10 134 gourde comme recettes fiscales en 2003 selon Privert [1] et un budget mensuel de fonctionnement de seulement 55 000 gourdes en 2009, selon Georges Eddy Lucien [2]. Deuxièmement, l’allocation de l’Etat via la Contribution du Fonds de Gestion et de Développement des Collectivités Territoriales (CFGDCT) n’est pas régulière. Et, pour finir, la commission de normalisation des nouvelles communes créées en 2015 travaillaient sur fond de conflits et ne pouvait pas progresser comme il faut.

Aujourd’hui, la nouvelle commune de Liancourt, 33,39 km2, fait face à d’énormes difficultés sur le plan financier. Depuis près de deux ans la commission communale ne parvient même pas payer ses frais de loyer. Il est donc plus que nécessaire que l’Etat s’engage beaucoup plus auprès des nouvelles communes pour les aider à surmonter ce moment de crise particulière.

Michelin Etienne

Références

  1. PRIVERT Jocelerme, décentralisation et collectivités territoriales (contraintes, enjeux et défis), Delmas, éditions le béréen, 2006, p118.
  2. LUCIEN Georges Eddy, Espaces périphériques et économie d’archipel. La trajectoire contemporaine de Verrettes, Port-au-Prince, Editions Gouttes-Lettres, [2009 (2020)], p 191.
Partager cet article

Laisser un commentaire