L’Atelier de Travaux de Recherches Economiques pour mieux Préparer l’Avenir (ATREPA) a organisé sa première formation sur le développement des Collectivités Territoriales en Haïti le samedi 12 décembre 2020. La Maison des Collectivités Territoriales (MCT) de Port-au-Prince se fait le plaisir d’accueillir cette première édition. En guise d’une plus grande participation à cette activité de grande valeur pour les collectivités territoriales haïtiennes, deux personnalité de la MCT, à savoir Luc Wans DUVALSAINT et Michelin ETIENNE qui sont respectivement directeur exécutif de la Fédération Nationale des ASEC et analyste/responsable de communication de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH), y ont participé en tant que formateurs.
Avec, au total, une quarantaine de jeunes majoritairement de sexe féminin qui ont participé à cette journée de formation au local de la MCT où se logent les trois fédérations nationales d’élus locaux haïtiens, quatre formateurs ont assuré la réussite de cette première de toute une série d’activités de ce genre prévues par l’ATREPA. Le public, composé des membres d’Assemblée de Section Communale (ASEC), des étudiants et de professionnels, a contribué à la création d’une ambiance conviviale marquée par une grande soif de discuter sur des questions d’intérêt local.
Cette formation se réalise en deux grandes étapes : en premier lieux, Clervil Steven James RONSARD et Catherine M. SAINTIMÉ, tous deux gestionnaires en collectivités territoriales, ont présenté les aspects théoriques de la question tout en insistant sur la spécificité de l’organisation juridico-administrative de l’Etat haïtien. Si, de son coté, RONSARD a présenté la charpente de l’organisation des organes des collectivités territoriales haïtiennes, en précisant le rôle de chacun d’eux et l’harmonie qui devrait exister entre eux, SAINTIMÉ, pour sa part, a surtout insisté sur le rôle des collectivités territoriales dans le processus de développement du pays avec tout ce qu’elles ont comme ressources et spécificités.
Ensuite, Michelin ETIENNE et Luc Wans DUVALSAINT ont assuré la deuxième partie de la formation. De son côté, le responsable de communication de la FENAMH a exposé les mécanismes institutionnels qui existent entre les collectivités territoriales et l’Etat en matière de développement, et il a aussi passé en revue les différents programmes et politiques de l’Etat en matière de renforcement des administrations locales. Et pour finir, le directeur exécutif de la FENASEC, Luc Wans Duvalsaint, a partagé ses expériences en tant qu’ancien maire élu de la commune de la Petite-Rivière de l’Artibonite avec les participants.
En gros, cette première journée de formation de l’ATREPA est indiscutablement une réussite. La jeune organisation a pu réunir sous un même toit des personnes d’origines diverses, sans oublier les élus locaux. Et la participation active des participants dans les débats a prouvé que cette formation a certainement répondu à un besoin pressant de formation sur les collectivités territoriales. La MCT, pour sa part, s’est montrée satisfaite de ce début de collaboration avec le staff de l’ATREPA, et elle compte renouveler sa volonté pour une prochaine activité.