You are currently viewing La FENAMH va organiser la grande première de son documentaire sur l’expérience de gestion des fonds locaux (2017/2018)

La FENAMH va organiser la grande première de son documentaire sur l’expérience de gestion des fonds locaux (2017/2018)

Le 26 mai prochain, entre 8/30 heures et 12 heures, à l’Hôtel KINAM à Pétion-Ville, la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) va organiser la grande première de son documentaire sur l’expérience de gestion des fonds locaux par les mairies. La réalisation de ce documentaire est le fruit d’un support financier de l’ambassade de Suisse en Haïti via le Projet d’Appui à la Gouvernance Décentralisée (PAGODE) et le travail d’un groupe d’experts en gouvernance locale.  Selon le directeur exécutif de la FENAMH, Joseph Gontran LOUIS, ce documentaire fait partie intégrante de la mission de la FENAMH qui consiste à promouvoir les collectivités territoriales comme des entités politiques capables d’organiser l’économie locale et d’accompagner la population en matière de prestation de services de proximité. C’est une façon d’encourager l’investissement public et privé dans les collectivités territoriales.

Dans le cadre de la présentation de ce documentaire, deux dates sont retenues : 12 mai pour les représentants de l’Etat au sein des différents ministères, les institutions autonomes et les acteurs de la gouvernance locale en Haïti ; et le 16 juin, ce sera le tour des différentes chambres de commerce haïtienne.

Il n’est pas un secret pour personne que les collectivités territoriales haïtiennes sont présentement dans une situation financière très difficile. Elles ont de grandes difficultés d’exercer leurs compétences légales en apportant des réponses efficaces pour les problèmes que confrontent les communautés locales. Cette situation a participé à la création d’un stéréotype qui prétend que les collectivités territoriales sont plutôt des structures encombrantes dans l’organisation politique du pays.

Par contre, l’expérience que viennent de faire les mairies dans la gestion des fonds locaux au cours de l’exercice fiscale 2017/2018 préfigure une tout autre réalité. Car avec de faibles moyens économiques, elles ont réalisé beaucoup de travaux qui prouvent un certain degré maitrise de la décision publique et de la volonté politique de construire des infrastructures de base. Cela montre clairement l’utilité des collectivités territoriales dans la planification du développement économique et social du pays. C’est dans ce sens que la FENAMH, en tant qu’institution chargée de la défense des maires et de la promotion des collectivités territoriales en Haïti, a décidé de documenter toutes les phases des projets qui ont lieu au cours de l’exercice 2017-2018 avec le support financier des fonds locaux. Cette initiative a pour but de valoriser le travail des mairies et de faire la promotion de l’investissement de concert avec les collectivités territoriales comme une stratégie gagnante pour les pays.

D’une durée de 45 minutes environ, ce documentaire, à lui tout seul, est un outil de plaidoyer pour les collectivités territoriales haïtiennes. En mettant l’accent sur les potentialités et les réalisations des élus locaux, il fait l’objet d’une invitation aux institutions publiques et privées d’intégrer les collectivités territoriales dans leurs plans de travail comme des acteurs incontournables dans le processus de développement du pays. D’ailleurs, en jouissant du privilège de proximité avec les citoyens, les gouvernements locaux sont assez bien placés pour accompagner les acteurs désireux d’investir au niveau local.

La FENAMH souhaite que ce documentaire va participer au renforcement de l’image des collectivités territoriales et de leur importance dans la conception des stratégies de développement national. Elle remercie publiquement toutes les personnes et institutions qui ont participé à la réalisation de ce documentaire. Et elle est disponible pour travailler avec toutes les institutions voulant faire des collectivités territoriales le centre de leurs intérêts.

Partager cet article

Laisser un commentaire