La Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) s’inquiète pour la recrudescence de l’insécurité dans le pays

Depuis la fin du mois d’Aout, les cas d’assassinats par armes à feu ne se cessent de multiplier dans le pays. Plusieurs personnalités importantes ont perdu la vie sans que les forces de l’ordre ne puissent fournir à temps des explications cohérentes. En plus, les conflits des groupes armés refont surface dans les zones de Bel-Air, ruelle Maillart et Rue Saint Martin. Plusieurs personnes ont été forcées d’abandonner leurs maisons en vue de sauver leurs vies. Cette situation de recrudescence de l’insécurité inquiète la FENAMH au plus haut point.

Ces derniers jours, la peur réinstalle dans le pays plus particulièrement dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. Quelques jours après que le directeur général de la Police Nationale d’Haïti (PNH) a informé le grand public de la mise au point de son opération « Terminator I », les rouspéteurs ont recommencé à tuer sans crainte d’être appréhendés sur le champ ni poursuivis par la suite. Que ce soit dans les émissions de libre tribune ou sur les réseaux sociaux, l’angoisse de la population est plus que manifeste.  La situation est révoltante.

Cette situation renforce les difficultés que rencontrent les élus locaux sur le terrain. Ces derniers sont en train de perdre le contrôle du territoire. Ils sont obligés d’abandonner beaucoup d’initiatives qui pourraient profitables à leurs communautés.

Les communes touchées par ces vagues problèmes d’insécurité deviennent de moins en moins attractives. Les recettes fiscales sont à la baisse de manière continuelle. Et cela pose, en gros, un problème de gouvernance locale dans le sens que la relation entre les autorités et les acteurs concernés soit par un service ou une décision politique ne sont plus capables d’agir en toute liberté. C’est dans ce sens qu’on peut dire que la violence agit défavorablement sur la démocratie locale.

 

La FENAMH qui a pour mission de prendre la défense des collectivités territoriales, trouve cette situation rebutante. C’est dans cette perspective qu’elle demande aux autorités de prendre les mesures nécessaires pour rétablir la paix dans le pays. 

Partager cet article

Cet article a 4 commentaires

  1. sikis izle

    Fantastic blog. Really looking forward to read more. Really Cool. Cathleen Ansell Lim

  2. erotik

    Thanks-a-mundo for the blog article. Really looking forward to read more. Great. Ellie Brion Muir

  3. erotik izle

    Great news I recently find your blog and have been reading along. I thought I would leave a comment. Penelope Maxie Giffer

  4. erotik izle

    I conceive you have noted some very interesting details, thank you for the post. Chad Chaddy Guenna

Laisser un commentaire