You are currently viewing La commune de Les Anglais, en route vers l’élaboration de son Plan Communal de Développement (PCD)

La commune de Les Anglais, en route vers l’élaboration de son Plan Communal de Développement (PCD)

 

A environ un mois du lancement du PCD de la commune de Tiburon, le jeudi 10 juin 2021, c’est au tour de la commune de Les Anglais d’en faire de même.

Avec l’appui financier de l’ambassade Suisse en Haïti, à travers le Programme d’Appui à la Gouvernance Décentralisée/PAGODE, la mairie de Les Anglais a lancé formellement le processus devant aboutir à l’adoption de son PCD, outil par excellence de planification du développement économique et social de la commune.

Durant ce processus, l’administration communale de les Anglais reçoit un accompagnement technique de l’Institut de Technologie et d’Animation (ITECA) qui assure la mise en œuvre du PAGODE dans quatre communes côtières (Port-à-Piment, Chardonnières, Les Anglais, Tiburon) dans le département du Sud.

La cérémonie de lancement du PCD est l’aboutissement d’un long processus d’échanges entre différents acteurs locaux, tant au niveau de la commune que du département. Ce processus a suivi scrupuleusement les orientations du guide méthodologique pour l’élaboration du PCD mis en place par le MPCE.

La représentativité des participants/tes à la cérémonie de lancement témoigne grandement de la qualité et de l’efficacité de la mobilisation des acteurs par la mairie et aussi de leur adhésion à la démarche et de leur acceptation à s’impliquer activement aux différentes étapes de la réalisation du PCD.

Plusieurs autorités ont pris la parole à l’occasion du lancement du PCD pour expliquer ou témoigner de l’importance de cet outil dans la planification du développement de la commune de Les Anglais. Le président de la commission communale, Monsieur Jean Claude DESPIERRES, s’est réjoui de la tenue d’un tel événement tant qu’il s’impatientait de doter sa commune et son administration d’un tel instrument. PAGODE représente pour la commune une excellente opportunité, dit-il, qu’elle doit profiter au maximum..

Le Vice-Délégué, Monsieur Josselyn Borgella, quant à lui, a exprimé son contentement du fait que toutes les communes de son arrondissement disposeront bientôt de leur PCD.

Le Directeur Départemental Sud du ministère de la Planification et de la Coopération Externe/MPCE, Monsieur Jean Emilson JOSEPH, entend avoir une implication active à l’élaboration de ces PCD en facilitant la contribution des services déconcentrés de l’Etat dans la production de ces outils.

Madame Rose Marie POINT DU JOUR, membre de la commission communale de Les Anglais, a expliqué que la production de ce PCD est une grande première pour la commune. La mairie entend profiter pleinement des vertus de cet instrument qui lui permettra de mieux orienter ses actions de développement dans la commune. Il permettra aussi d’assurer un minimum de cohésion et d’harmonisation entre les actions et les acteurs.

A partir de ce lancement en date du 10 juin 2021, les activités sont engagées, avec notamment la mise en place immédiate du comité de pilotage du PCD.

La commission communale s’engage à exercer un leadership collectif intelligent pour faciliter le travail de l’équipe technique, à assurer l’inclusion de tous les acteurs et secteurs vitaux de la commune pour la production d’un PCD de très bonne facture.

Partager cet article

Laisser un commentaire