Dans le cadre de ses services redistributifs, la mairie de Tabarre, étant l’une des 10 mairies les plus performantes en matière de recettes fiscales en Haïti, a décidé d’apporter un support financier aux petits commerçants évoluant au sein de la commune. En ciblant particulièrement les femmes, ce programme propose de nouvelles modalités de financement des personnes du secteur du commerce et des petites et moyennes entreprises. C’est une manière tout à fait originale pour mousser les activités économiques dans la commune.
Ce samedi 26 juin 2021, au local de la protection civile de la commune de Tabarre, la présidente de la commission communale a reçu, au total, 62 commerçantes dans le cadre du projet « kore ti machann ». Au cours de cette rencontre, la mairesse a exposé les grandes lignes de son projet et présenté toutes les conditions édictées par l’administration municipale dans le cadre de la mise en œuvre du projet.
Ce projet vise les personnes qui ont déjà une activité commerciale. Il favorise un crédit sans intérêt pour l’agrandissement de l’activité de la personne en question. Et en cas d’une bonne prestation, les petites commerçantes auront droit à un montant supérieur.
En expliquant que la femme est le pilier de la famille, la mairesse Nice Simon croit que le renforcement des capacités financières des femmes est un pas important dans l’amélioration des conditions de vie de la population haïtienne. Et affirme que le projet vise de supporter de plus en plus de femmes au sein de la commune.