You are currently viewing La Coalition des Anciens Maires d’Haïti (CAMH) : une nouvelle initiative en faveur de la décentralisation

La Coalition des Anciens Maires d’Haïti (CAMH) : une nouvelle initiative en faveur de la décentralisation

Les maires issus des élections de 2015 et qui n’ont pas voulu tenir leurs postes comme agent de l’exécutif, comme le veut le président de la république, n’entendent pas lâcher la bataille en faveur de la décentralisation. Pour perpétrer leur combat au profit d’une répartition plus juste et équitable des pouvoirs de décision et des moyens d’action, ils s’organisent. C’est ainsi que nait la Coalition des Anciens maires d’Haïti (CAMH).

Au même titre que la plupart des acteurs de la société civile ne s’entendaient pas sur le sort des conseils municipaux arrivés en fin de mandat dans cette conjoncture marquée par l’absence des élections, les maires aussi n’avaient pas de consensus sur cette question. Si pour certains, dans le souci de la continuité administrative, la nomination des commissions municipales par le président de la république ne pose pas de problème, pour d’autres il en n’est pas question. Et c’est cette divergence de vue qui a occasionné une cascade de démission au sein des exécutifs locaux au cours de la fin du mois de juin pendant que d’autres restent à leurs postes.

Très heureusement, si l’on peut le considérer de cette manière, les maires démissionnaires n’ont pas tout abandonné. Ils ont créé une organisation afin de pouvoir continuer à militer pour la cause des collectivités territoriales. Dans une note publiée le 21 juillet dernier, ils ont non seulement signé leur existence auprès du grand public, mais aussi exhibé leur position sur la conjoncture politique actuelle tout en dénonçant le non-lieu des élections pour le renouvèlement des conseils municipaux et des postes vacants du parlement.

Dans cette note adressée au grand public, les membres de la CAMH exhortent les forces vives du pays de se coaliser pour la libération du pays. Ils condamnent aussi la transformation des conseils municipaux par le pouvoir exécutif en commissions municipales sans avoir trouvé d’abord un consensus avec les groupes organisés évoluant en milieu local. La nouvelle organisation croit aussi que « […] seul le départ de Jovenel Moise du pouvoir pourra ramener la paix, le contrôle de l’inflation et du taux de change dans le pays ».

Pour l’instant, on ne connait pas encore la composition de la structure organisationnelle de la CAMH, ni la quantité de ses membres. On retient, cependant, les noms de : Ralph Youri CHEVRY, ex maire de Port-au-Prince ; Jean Junior AUGUSTE, ex maire de la Victoire ; Frantz ULYSSE, Ex maire adjoint de Saint-Marc ; Winty SUCCES, Ex maire adjoint de Bainet et Louise Maire MEDOR, Ex Maire adjointe de Mirebalais, comme les signataires de sa toute première note.

Partager cet article

Laisser un commentaire