La Chapelle

Maires

mairelachapelle

Dieuseul Robenson FONROSE
Maire Principal

Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

mairead1lachapelle

Eunice LUBERICE
Maire Adjoint

Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

mairead2lachapelle

Vital CEUS
Maire Adjoint

Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

Description

Le relief dominant de la commune de Lachapelle est le morne. De par sa position géographique, elle est intérieure. De manière générale, la commune de Lachapelle jouit d’un climat normal. Ce climat peut être aussi frais, suivant la période.
Lachapelle fut élevée au rang de commune en 1889. Administrativement, elle est subdivisée en deux (2) sections communales. Elle a au moins quarante cinq (45) localités et vingt neuf (29) habitations.
La commune de Lachapelle est bornée au nord, par les communes de Petite Rivière de l’Artibonite et de Verrettes ; au sud, par les communes d’Arcahaie et de Saut d’Eau ; à l’est, par les communes de Boucan Carré et de Saut-d’Eau et à l’ouest, par les communes de Verrettes et d’Arcahaie.
Les habitants de la commune de Lachapelle s’appellent lachapellois, lachapelloises. Chaque 10 janvier la fête patronale, Saint Guillaume, est célébrée dans toute la commune.

Présentation

En 2005, la population de la commune de La chapelle était estimée à 24 808 habitants. A la même date, le rapport de masculinité était évalué à 98 hommes pour 100 femmes. La majorité de sa population soit près de 84,0% vivaient en milieu rural. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune de Lachapelle a connu un taux moyen d’accroissement annuel de 2,2%. Lachapelle a une superficie de 143,6 km2. Sa densité est évaluée à 173 habitants/km2. La répartition de la population de la commune par grand groupe d’âges est la suivante : 40,4% de sa population sont âgés de moins de 15 ans, les personnes âgées de 15-64 ans représentent 53,5% de la population et celles de 65 ans et plus 6,1%.
En termes d’infrastructures scolaires trente six (36) établissements scolaires ont été inventoriés dans la commune. De ce nombre, on compte trente trois (33) établissements de niveau primaire et trois (3) de niveau secondaire. Seulement quatre (4) des établissements répertoriés sont publics, trente (30) sont privés et deux (2) sont de type communautaire.
Au moment de l’inventaire, cinq (5) établissements de santé étaient répertoriés dans la commune. L’effectif du personnel sanitaire s’élève à quarante quatre (44). Parmi ce personnel, on trouve quatre (4) médecins, un (1) dentiste, dix huit (18) auxiliaires, vingt (20) matrones et un (1) technicien de laboratoire.
Du côté de la religion, soixante dix huit (78) temples ou églises ont été inventoriés dans la commune. La confession pentecôtiste (48) a le plus grand nombre de temples ou d’églises.

Cinq (5) partis politiques et quatorze (14) organisations sociopolitiques avaient leur représentation dans la commune au moment de l’inventaire.
Quarante (40) points d’eau dont dix huit (18) sources, vingt une (21) rivières et un (1) étang ont été répertoriés dans la commune. La partie urbaine et certaines localités ou habitations de la commune sont électrifiées. Le réseau thermique fournit en moyenne quarante cinq (45) heures d’électricité par semaine. Les services téléphoniques sont assurés par la Téléco et une compagnie privée de téléphonie mobile (Comcel). Au moment de l’inventaire, une (1) station de radio existait dans la commune.
Pour les infrastructures économiques et financières, six (6) maisons d’affaires et vingt une (21) banques de borlette y compris les guérites ont été répertoriées dans la commune.
Au niveau des infrastructures administratives et judiciaires, la commune est dotée d’un (1) commissariat, d’un (1) tribunal de paix, d’un (1) bureau d’état civil et d’un (1) bureau des contributions.
L’agriculture et le commerce, à un degré moindre, l’artisanat sont les principales activités économiques auxquelles s’adonnent les résidents de la commune. Soixante dix sept (77) établissements commerciaux, parmi lesquels, soixante neuf (69) petites boutiques et cinq (5) grandes boutiques ont été inventoriés dans la commune.
Les lieux de divertissement des habitants de la commune sont constitués de deux (2) salles de cinéma, de deux (2) night-clubs et de dix (10) gaguères. Le sport le plus pratiqué dans la commune est le football. Le patrimoine culturel de la commune est constitué de vingt huit (28) péristyles et de trois (3) temples.

Informations

Nom des Habitants: Chapellien, Chapellienne

Galerie d'images