L'Estère

Maires

maireestere

Sénèque ESTIMABLE
Maire Principal

Parti Politique: MOPOD

mairead1estere

Lucny DORCILON
Maire Adjoint

Parti Politique: MOPOD

mairead2estere

Kamara DORMEVIL
Maire Adjoint

Parti Politique: MOPOD

Description

Le relief dominant de la commune de L’Estère est la plaine. De par sa position géographique, elle est côtière. De manière générale, la commune de L’Estère jouit d’un climat chaud.
La commune de l’Estère fut d’abord élevée au rang de quartier en 1954 sous le gouvernement de Paul Eugène Magloire. Trente ans plus tard, soit en 1984 elle fut élevée au rang de commune sous le gouvernement de Jean Claude Duvalier. Elle est actuellement subdivisée en deux (2) sections communales. Elle a au moins seize localités (16) et dix neuf (19) habitations.
La commune de l’Estère est la troisième commune de l’arrondissement des Gonaïves. Elle est bornée au nord, par le Golfe de la Gonâve et la commune de Gonaïves ; au sud, par les communes de Desdunes et de Dessalines ; à l’est, par les communes de Gonaïves et de Dessalines et à l’ouest par le Golfe de la Gonâve et la commune de Desdunes.
Les habitants de la commune de l’Estère s’appellent estèriens, estèriennes. La fête patronale de la commune, Marie Reine Immaculée, est célébrée chaque 8 décembre dans toute la commune.

Présentation

En 2005, la population de la commune de L’Estère était estimée à 35 505 habitants. La commune de l’Estère avait un taux de masculinité de 93 hommes pour 100 femmes à la même date. Près de 40,0% de la population de la commune résidaient en milieu urbain. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune de l’Estère a connu un taux moyen d’accroissement annuel de 1,9%. La commune de l’Estère a une superficie de 176,2 km2 et sa densité est de 202 habitants/km2. La répartition de la population de la commune par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 37,3% de sa population sont âgés de moins de 15 ans, les personnes âgées de 15-64 ans représentent 58,2% de la population et celles de 65 ans et plus 4,4%.
En termes d’infrastructures éducatives, la commune de l’Estère est dotée de quarante neuf (49) établissements scolaires. Trente sept (37) sont des établissements de niveau primaire et douze (12) sont de niveau secondaire. Quatre (4) écoles techniques et professionnelles et quatre (4) centres d’alphabétisation complètent les infrastructures éducatives de la commune.
En termes d’infrastructures sanitaires, deux (2) dispensaires, un (1) centre de santé avec lit et deux (2) centres de santé sans lit ont été inventories dans la commune. L’effectif du personnel de ces établissements sanitaires s’élève à dix huit membres parmi lesquels on compte, un (1) médecin, quatre (4) infirmières, douze (12) auxiliaires et un (1) technicien de laboratoire.
Du côté de la religion, soixante et une (61) églises ou temples ont été répertories dans la commune. Les églises ou temples de confession baptiste (46) étaient les plus nombreux.

Sept (7) représentations politiques et treize (13) organisations sociopolitiques étaient présentes dans la commune au moment de l’inventaire.
Une (1) rivière, une (1) source et un (1) lagon constituent les principaux points d’eau inventories dans la commune. La commune reçoit de l’Electricité d’Haïti en moyenne dix (10) heures de courant par semaine. Les services téléphoniques sont assurés par la Téléco et une compagnie privée de la téléphonie mobile (Comcel). Au niveau de la Téleco, dix sept (17) lignes étaient fonctionnelles au moment de l’inventaire. On a pu inventorier deux (2) cybercafés en milieu urbain et une seule (1) en milieu rural. Quatre (4) stations de radios existaient dans la commune au moment de l’inventaire.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, un (1) hôtel, une (1) caisse populaire, une (1) succursale de banque commerciale, trois (3) bureaux de change, cent quarante quatre (144) banques de borlette y compris les guérites et deux (2) maison d’affaire (Bric-à-brac) ont été inventoriées dans la commune.
En termes d’infrastructures administratives et judiciaires, la commune dispose d’un (1) sous-commissariat, d’un (1) tribunal de paix, d’un (1) bureau des contributions et d’un (1) bureau d’état civil.
Le commerce représente l’activité principale de la population estèrienne. Cependant l’agriculture surtout la culture rizicole a aussi une très grande importance au niveau de la commune.
Soixante neuf (69) établissements commerciaux parmi lesquels quarante quatre (44) petites boutiques ont été répertoriés dans la commune.
En termes d’infrastructures culturelles et de loisirs, la commune dispose d’une (1) bibliothèque, de trois (3) salles de cinéma, d’un (1) night club et de huit (8) gaguères. Les sports les plus pratiqués sont le football et le volleyball. Le patrimoine culturel de la commune est constitué de vingt deux (22) péristyles et d’un (1) lieu mystique ou de pèlerinage.

Informations

Nom des Habitants: Estérien, Estérienne

Galerie d'images