Jérémie
Maires

Claude Harry MILORD
Maire Principal
Parti Politique: 3EME VOIE

Sylmatha PIERRE
Maire Adjoint
Parti Politique: 3EME VOIE

Décédé
Description
Le relief dominant de la commune de Jérémie est le morne. C’est une commune côtière qui de par sa position géographique jouit généralement d’un climat normal.
La commune de Jérémie est subdivisée en neuf (9) sections communales. Chef-lieu du département de la Grande-Anse, la commune de Jérémie comprend deux (2) quartiers, Léon qui relève de la 2e section communale Haute Voldrogue et Marfranc qui dépend de la 7e section communale du même nom. Elle a au moins cent dix sept (117) localités et soixante huit (68) habitations.
La commune de Jérémie est bornée au nord, par le Golfe de la Gonâve et la Mer des Antilles; au sud, par les communes des Anglais et de Chardonnières ; à l’est, par la commune de Roseaux et à l’ouest, par les communes de Moron et de Bonbon.
Les habitants de la commune s’appellent jérémiens, jérémiennes. Saint Louis Roi de France, leur Saint patron, est célébré chaque 25 août. C’est l’une des fêtes patronales qui attirent de nombreux visiteurs et touristes dans la commune. Plusieurs autres fêtes patronales sont célébrées dans la commune : Sainte Hélène (18 août), Sainte Thérèse de L’Enfant Jésus (1er octobre), Saint Paul (26 janvier).
Jérémie fut tracée en 1756 par les français. A cette époque, elle était située entre deux rivières, la rivière Voldrogue et la rivière de la Grand-Anse. Elevée au rang de commune en 1776, elle fut appelée "Trou-Jérémie". Elle doit son nom à un marin pécheur, dit-on un colon français du nom de "Trou-Jérémie". Elle a été également habitée par les anglais.
La commune de Jérémie a été le théâtre de bien de faits importants tels les luttes du Général Rigaud contre les Anglais de 1793 à 1798. En juillet 1800, pendant la guerre du Sud et sous les ordres de Toussaint Louverture, Dessalines fait son entrée à Jérémie à la tête d’une armée commandée par Gaspard, un homme
de couleur. Ces hommes luttaient contre Rigaud et ses partisans. Au cours de la guerre de l’indépendance en 1803, la commune fut réveillée par les insurgés qui s’étaient emparés du Camp Ivenet.
Jérémie a été considéré également comme un lieu de refuge pour certains chefs de bandes. Plymouth et Macaya, après avoir lutté contre la colonisation dans l’Ouest ils s’étaient réfugiés dans les mornes de la commune.
Après l’indépendance d’Haïti, Jérémie a connu une autre fois des évènements très importants avec Jean Baptiste Perrier, dit Goman. Entre 1868 et 1869, victime de plusieurs incendies, la commune ne fut pas épargnée de la rivalité qui existait entre les cacos et les piquets sous le gouvernement du Président Sylvain Salnave. Le 23 mai 1883, Jérémie se prononça contre le président Salomon. Elle fut également engagée dans la lutte contre les Américains pendant l’occupation américaine.
Surnommée encore "La Cité des Poètes", Jérémie a donné naissance à de nombreux poètes, écrivains, peintres, hommes politiques et intellectuels qui ont contribué favorablement à l’épanouissement de la littérature, de la culture haïtienne et/ou de la commune même. On peut citer entre autres : François Denis Légitime, Alexandre Davy, Thomas Alexandre Dumas, Etzaire Vilaire, Edmond Laforest, Jean Claude Fignole, Emile Olivier, Francis Séjour Magloire.
1
Présentation
En 2005, la population de la commune de Jérémie était estimée à 106 606 habitants. Elle est la plus peuplée des communes du Département de la Grand-Anse, elle contient près de 29,0% de la population totale du département de la Grand-Anse. L’effectif de la population féminine est supérieur à celui de la population masculine. Le rapport de masculinité pour cette même date était égal à 99 hommes pour 100 femmes. Environ 67,0% de la population vivaient en milieu rural. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune de Jérémie a connu un taux moyen de croissance de l’ordre de 1,5%. Pour une superficie de 427,2 km2, la densité de la commune de Jérémie était évaluée à 250 hab/ km2. La répartition de la population de la commune de Jérémie par grand groupe d’âges présente la structure suivante : les personnes âgées de moins de 15 ans représentent 35,6 %, celles de 15-64 ans 57,3% et les personnes âgées de 65 ans et plus 7,1%.
Au moment de l’inventaire, cent soixante douze (172) établissements scolaires ont été inventoriés dans la commune de Jérémie. De ce nombre, on comptait six (6) établissements de niveau préscolaire, cent trente et un (131) établissements de niveau primaire et trente cinq (35) de niveau secondaire. Environ 69,0% de tous les établissements scolaires répertoriés sont privés. Neuf (9) centres d’alphabétisation, vingt quatre (24) institutions techniques et professionnelles et cinq (5) écoles supérieures ont été également inventoriés dans la commune.
Au niveau des établissements sanitaires, huit (8) dispensaires, six (6) cliniques, deux (2) centres de santé sans lit, un (1) centre de santé avec lit, trois (3) asiles et un (1) hôpital ont été répertoriés. Ces vingt et un (21) établissements sanitaires ont un personnel de deux cent trente trois (233) membres parmi lesquels on trouve douze (12) médecins, quatre (4) dentistes, soixante dix neuf (79) infirmières, cinquante deux (52) auxiliaires et soixante six (66) matrones, sept (7) techniciens de laboratoire, un (1) radiologue.
Sur le plan religieux, deux cent dix neuf (219) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. Ceux de confession catholique (59), Eglise de Dieu (50), pentecôtiste (31), méthodiste (21), baptiste (20) sont les plus nombreux.
Environ quatorze (14) partis politiques, deux (2) coopératives non commerciales et six (6) organisations non gouvernementales ont été répertoriés dans la commune de Jérémie. Seulement deux (2) organisations sociopolitiques ont été répertoriés dans la commune.
Quatre vingt trois (83) points d’eau parmi lesquels huit (8) rivières, soixante trois (63) sources, trois (3) lagons, trois (3) lacs et cinq (5) étangs ont été répertoriés dans la commune. La partie urbaine de la commune et quelques localités avoisinantes reçoivent en moyenne de l’Electricité d’Haïti (ED’H) vingt six (26) heures d’électricité par semaine. Le quartier Léon, de son côté bénéficie de cinq (5) heures d’électricité par semaine à partir d’un projet financé par une mission. Environ dix (10) stations de radio et une (1) station de télévision existaient dans la commune au moment de l’inventaire.
Pour les infrastructures économiques et financières, huit (8) hôtels, trois (3) pensions, trois (3) banques commerciales, deux (2) caisses populaires, trois (3) bureaux de change, sept (7) maisons d’affaires, deux (2) coopératives de commercialisation et trente neuf (39) banques de borlette y compris les guérites ont été inventoriés dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) bureau des contributions, d’un (1) bureau d’administration générale des douanes, d’un (1) commissariat doté d’une (1) prison, de trois (3) tribunaux de paix, de trois (3) bureaux d’état civil.
Le commerce et l’agriculture dominent les activités économiques de la commune. Cent quatre vingt cinq (185) établissements commerciaux ont été répertoriés au moment de l’inventaire. On y trouvait soixante quinze (75) petites boutiques, seize (16) grandes boutiques, quatorze (14) pharmacies, quatorze (14) bars et restaurants, huit (8) centres de provisions alimentaires, neuf (9) auto parts, quatre (4) supermarchés (market) et dix (10) grands magasins.
En termes de divertissements et de loisirs, la commune a cinq (5) bibliothèques, trente deux (32) night club, deux (2) places publiques, quatre (94) salles de cinéma, quatre vingt cinq (85) gaguères et une (1) salle de théâtre. Le patrimoine culturel de la commune est constitué de deux (2) péristyles et d’un (1) temple. La commune renferme également un (1) site colonial, trois (3) sites historiques et deux (2) sites naturels.
Informations
Nom des Habitants: Jérémiens, Jérémiennes