Depuis le début du mois d’avril, les départements du Nord, du Nord ’Est et du Nord-Ouest sont sévèrement touchés par des pluies diluviennes. Les autorités locales de certaines communes à risque ont vite passé à l’action pour minimiser les dégâts. Mais cela n’empêche pas pour autant des pertes en vies humaines et de graves dégâts sur plan environnemental, surtout dans le département du Nord.
Cet article fait état du premier bilan des responsables du Comité Départemental du Nord de Gestion des Risques et Désastres.
Haïti fait face à de grands problèmes environnementaux. Les départements constituant le grand Nord n’y fait pas exception. Comme tous les autres endroits du pays, ils ne peuvent plus résister comme avant aux moindre manifestation de la nature.
Cette semaine, c’est la panique sur le plan environnemental. Plusieurs communes sont déjà dépassées par les dégâts survenus à cause de la persistance de fortes pluies sur le département du Nord. Beaucoup de maires ont déjà fait appel aux autorités centrales pour aider la population dans cette situation. Mais jusqu’à présent, le support de l’Etat n’est pas encore fonctionnel.
Selon le premier bilan du Comité Départemental du Nord de gestion des Risques et Désastres, on a déjà enregistré 6 morts, 250 familles sinistrés, 1250 maisons inondées et 85 personnes en abri provisoire.
Ce bilan concerne les communes du Cap-Haitien, Dondon, Limbé, Quartier-Morin, Milot, Limonade, Bas-Limbé, Borgne et la Grande Rivière du Nord.