Gros Morne
Maires

Jean Renel TIDE
Maire Principal
Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

Looligne ALEXIS
Maire Adjoint
Parti Politique: INITE PATRIYOTIK

Romain AUGUSTIN
Maire Adjoint
Parti Politique: INITE PATRIYOTIK
Description
Le relief dominant de la commune de Gros Morne est le morne. De par sa position géographique, elle est intérieure. La commune de Gros Morne jouit d’un climat qui varie du frais au chaud.
Administrativement, la commune de Gros Morne est subdivisée en huit (8) sections communales. Elle a au moins cent soixante une (161) localités et quatre vingt treize (93) habitations.
La commune de Gros Morne relève de l’arrondissement du même nom. Elle est bornée au nord, par les communes de Saint Louis du Nord, de Borgne et de Bassin Bleu ; au sud, par les communes des Gonaïves et de Terre Neuve ; à l’est, par les communes de Pilate, de Borgne et des Gonaïves et à l’ouest, par les communes de Terre Neuve et de Bassin Bleu.
Les habitants de la commune de Gros Morne s’appellent gros mornais, gros mornaises. La fête du saint patron, Notre Dame de la Chandeleur, est célébrée chaque 2 février.
L’histoire de la commune de Gros Morne est marquée par certains évènements politiques de très peu d’intérêt. Cependant l’on retiendra quelques faits importants. En décembre 1793, Toussaint Louverture prit possession de Gros Morne qui se trouvait aux mains des Espagnols. En mai 1807, les gros mornais participaient au mouvement insurrectionnel inauguré à Port-de-Paix par le colonel Jean Louis Rebeca contre Henry Christophe, en faveur de la République de Petion. En 1865, lors de l’insurrection de Salnave contre le Président Geffrard, le général Nissage SAGET s’empara de Gros Morne et rentra à Gros-Morne aux cris de «Vive Geffrard ».
Présentation
En 2005, la population de la commune de Gros morne était estimée à 122 408 habitants. Le rapport de masculinité pour la même date était évalué à 96 hommes pour 100 femmes. Près de 19,0% de la population de la commune résidaient en milieu urbain. Entre 1982-2003, période intercensitaire, la population de la commune de Gros Morne a connu un taux moyen d’accroissement annuel de 2,1%. La commune de Gros Morne a une superficie de 397 km2 et sa densité est évaluée à 308 habitants/ km2. La répartition de la population de la commune par grand groupe d’âges est la suivante : 38,3% de sa population sont âgés de moins de 15 ans, les personnes âgées de 15-64 ans représentent 55,0% de la population et celles de 65 ans et plus 6,7%.
En termes d’infrastructures éducatives, la commune contient cent quinze (115) établissements scolaires. De ce nombre on comptait, un (1) établissement de niveau préscolaire, quatre vingt quinze (95) de niveau primaire et dix neuf (19) de niveau secondaire. Parmi les établissements répertoriés, quatre vingt huit (88) sont privés et huit (8) sont publics. Quatorze (14) écoles techniques et professionnelles complètent les infrastructures éducatives de la commune.
Sur le plan sanitaire, seize (16) établissements ont été inventories dans la commune. Un (1) hôpital, sept (7) cliniques, cinq (5) dispensaires et trois (3) centres de santé avec lit constituent les infrastructures sanitaires de la commune. L’effectif du personnel de ces établissements s’élève à quatre vingt dix (90). Parmi lesquels, on compte treize (13) médecins, trois (3) dentistes, dix (10) infirmières, trente neuf (39) auxiliaires, quatorze (14) matrones, deux (2) techniciens de laboratoire et un (1) radiologue.
Du côté de la religion, cent quatre vingt quinze (195) églises ou temples ont été inventories dans la commune. L’effectif des églises de la confession baptiste (90) est le plus élevé dans la commune. Les confessions qui la suivent sont les suivantes : catholique (35), adventiste (20) et pentecôtiste (18).
Sept (7) représentations politiques et dix huit (18) organisations sociopolitiques existaient dans la commune au moment de l’inventaire.
Quatorze (14) rivières, cinquante neuf (59) sources et cinq (5) lagons sont les principaux points d’eau répertoriés dans la commune. La partie urbaine et certaines localités de la commune reçoivent en moyenne cinquante six (56) heures d’électricité par semaine en provenance d’une ONG. Les services téléphoniques sont assurés par la Téléco et une compagnie privée de téléphonie mobile (Comcel). Avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information, nombreux sont les centres d’appels qui ont été inventoriés. On a pu inventorier six (6) cybercafés en milieu urbain. Quatre (4) stations de radios étaient présentes dans la commune au moment de l’inventaire.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, deux (2) hôtels, une (1) succursale d’une banque commerciale, dix (10) caisses populaires, onze (11) bureaux de change, deux (2) coopératives non commerciales, trente huit (38) maisons d’affaire, deux (2) micro crédit et deux cent onze (211) banques de borlettes y compris les guérites ont été inventoriées dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) commissariat, d’un (1) tribunal de paix, d’un (1) bureau des contributions et d’un (1) bureau d’état civil.
L’agriculture et le commerce sont les principales activités économiques de la population Gros mornaise. Cependant l’agriculture, surtout la culture du maïs et de la mangue francisque a une très grande importance au niveau de la commune.
Trois cent neuf (309) établissements commerciaux parmi lesquels cent quarante un (141) petites boutiques ont été inventoriés dans la commune.
En termes d’infrastructures culturelles et de loisirs, la commune de Gros Morne dispose de trois (3) bibliothèques, de six (6) salles de théâtre, de quatre (4) salles de cinéma, trois (3) places publiques, de sept (7) night club et de quarante un (41) gaguères. Les sports les plus pratiqués dans la commune sont le football, le volleyball et le basketball. Le patrimoine culturel de la commune est constitué d’un (1) temple notoire et de cent cinq (105) péristyles.
Informations
Nom des Habitants: Gros mornais, Gros mornaise