Gonaïves
Maires

Neil LATORTUE
Maire Principal
Parti Politique: AAA

Excellent JOSEPH
Maire Adjoint
Parti Politique: AAA

Jose Dieulème PHILOGENE
Maire Adjoint
Parti Politique: AAA
Description
La commune de Gonaïves est située à 171 kilomètres de la Capitale, Port-au-Prince. Le relief dominant de la commune est la plaine. De par sa position géographique, la commune de Gonaïves est côtière. Elle jouit d’un climat normal. Cependant, au cours des mois de mars et avril, on constate qu’il fait déjà chaud dans la commune.
Gonaïves est l’une des plus anciennes villes du pays. Son origine remonte à l’époque indienne. Administrativement, elle est actuellement subdivisée en cinq (5) sections communales. Elle a au moins deux cent soixante une (261) localités et cent seize (116) habitations. Elle a également un quartier, Bayonnais qui relève de la 3e section communale de Petite Rivière de Bayonnais.
Chef lieu du département de l’Artibonite, la commune de Gonaïves est bornée au nord, par les communes de Pilate, de Gros Morne, de Terre Neuve et d’Anse Rouge ; au sud, par le Golfe de la Gonâve et par les communes de l’Estère, de Dessalines et de Saint-Michel de l’Attalaye ; a l’est, par les communes de Plaissance, de Pilate et d’Ennery et à l’ouest, par le Golfe de la Gonâve et les communes de Terre Neuve et d’Anse Rouge.
Du temps des indiens Gonaïves portait le nom de Gonaïbo, nom du vocable indien qui désignait une localité du Caciquat de la Maguana. Gonaïves est une commune transversale qui relie les départements du nord et de l’ouest. Elle est riche de curiosités, à la fois historique et culturelle.
Les habitants de la commune s’appellent gonaïviens, gonaïviennes. La fête patronale des saints patrons, Saint Charles Borromée et Notre Dame de la Visitation, est célébrée respectivement le 4 novembre et le 2 juillet
Ville historique, Gonaïves a été témoin de bon nombre d’évènements politiques. Pendant la guerre de l’indépendance, elle était considère comme une ville d’hostilité contre les colons français. En février 1802, la bataille de la ravine à couleuvre aux environs des Gonaïves illustre la première confrontation entre l’armée de Toussaint Louverture et les troupes de Rochambeau. C’est encore à Gonaïves que Toussaint Louverture fut arrêté et embarqué pour le Cap-Haïtien puis vers la France. Gonaïves a été le lieu des réunions des insurgés le 1er janvier 1804 devant l’autel de la patrie pour déclarer l’indépendance et octroyer à Jean Jacques Dessalines l’autorité suprême1. Les 1er janvier 1904 et 2004, elle a été le siège de la commémoration du centenaire et du bicentenaire de l’indépendance du pays.
Ainsi, Gonaïves a été présente à certains grands évènements qui ont marqués l’histoire du pays. Citons en exemple, la signature de l’acte de l’indépendance, le soulèvement populaire contre la dictature des Duvalier, rébellion contre l’ex-président Jean Bertrand Aristide.
Du point de vue de production économique, elle est réputée pour son sel (chlorure de sodium). Gonaïves garde encore les empreintes culturelles de nos ancêtres. Dans les sanctuaires vaudou de la région des Gonaïves se déroulent même aujourd’hui de grandes cérémonies dédiées aux esprits de la famille royale du Dahomey ; chants, danse, sacrifices etc. En témoignent les lieux célèbres tels que Soukri, Lakou Souvenans.
Présentation
En 2005, la population de la commune de Gonaïves était estimée à 280 149 habitants. Près de 62,0% de cette population vivaient en milieu urbain. Un peu plus de la moitié (53,3%) de la population de la commune était constituée de femmes. Le déficit d’hommes est beaucoup plus prononcé en milieu urbain (84 hommes pour 100 femmes) qu’en milieu rural (94 hommes pour 100 femmes). Pour une superficie de 574 km2, la densité de la commune était évaluée à 488 habitants/km2. Entre 1982-2003, période intercensitaire, le taux de croissance annuelle de la population de la commune de Gonaïves était de l’ordre de 5,6%. La répartition de la population de la commune de Gonaïves présente la structure suivante : les personnes âgées de moins de 15 ans représentent 35,0%, celles de 15-64 ans 61,4% et les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 3,6%.
Depuis dix huit (18) ans, la représentation du Ministère de l’Education Nationale est assurée dans la commune par un bureau de direction départementale scolaire situé à l’entrée nord de la ville. Au moment de l’inventaire, trois cent deux (302) établissements scolaires ont été répertoriés. De ce nombre, on comptait trente un (31) établissements de niveau préscolaire, cent soixante et une (161) établissements de niveau primaire et cent neuf (109) de niveau secondaire. La majorité des établissements répertoriés soit près de 74,0% sont du secteur privé. Trois (3) établissements universitaires, deux (2) écoles supérieures et trente sept (37) écoles techniques et professionnelles ont été également inventoriés dans la commune.
La commune de Gonaïves a vingt trois (23) établissements sanitaires répartis comme suit : quatre (4) hôpitaux, quinze (15) cliniques, un (1) dispensaire, un (1) asile, un (1) centre de santé avec lit et un (1) centre de santé sans lit. Le personnel des établissements sanitaires de la commune des Gonaïves est composé de cinquante cinq (55) médecins, quatre (4) dentistes, trente neuf (39) infirmières, soixante huit (68) auxiliaires et de neuf (9) techniciens de laboratoire. Le plus grand centre hospitalier de cette commune est l’Hôpital "la Providence" situé à l’intérieur de la ville. C’est l’Hôpital de référence des gonaïviens et des communes avoisinantes.
Du côté de la religion, le nombre d’églises ou de temples répertoriés était de quatre vingt six (86) au moment de l’inventaire. La confession baptiste a le plus grand nombre de temples ou d’églises soit trente cinq (35). Viennent ensuite, les confessions, pentecôtiste (10), adventiste (9), catholique (7).
Le nombre de représentations des partis politiques dans la commune s’élève à onze (11). Les organisations populaires au nombre de cent vingt six (126) sont en partie des regroupements de paysans, d’association de femmes et de jeunes crées dans le cadre du développement communautaire de la commune. Treize (13) Organisations Non Gouvernementales (ONG) et quatre (4) coopératives non commerciales ont été également inventoriées dans la commune.
Trois (3) rivières traversent et arrosent la commune des Gonaïves. Les plus connues sont la Quinte et la rivière de Bayonnais. La commune des Gonaïves dispose de vingt six (26) sources et de sept (7) lagons.
La partie urbaine et certaines localités ou d’habitations de la commune sont électrifiées. L’électricité d’Haïti (ED’H) fournit en moyenne quatre vingt sept (87) heures d’électricité par semaine. Les services téléphoniques sont assurés par la Téléco, deux (2) compagnies privées de téléphonie mobile (Comcel, Haïtel). Avec l’évolution des nouvelles technologies de l’information, nombreux sont les centres d’appels qui ont été inventoriés, ainsi cinquante (50) existaient dans la commune au moment de l’inventaire. La commune des Gonaïves a vingt une (21) stations de radios et trois (3) stations de télévision.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, vingt trois (23) hôtels, dix sept (17) caisses populaires, dix (10) coopératives de commercialisation, trois (3) bureaux de change, cinq (5) banques, cinq cent trois (503) banques de borlette y compris les guérites et cinquante neuf (59) maisons d’affaires ont été répertories dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) commissariat, de trois (3) tribunaux de paix, d’un (1) tribunal terrien, d’un (1) paquet, d’une (1) cour d’appel, de deux (2) bureaux d’état civil et un (1) bureau des contributions.
Le commerce et la saliculture (la production du sel) représente l’activité principale de la population gonaïvienne. Le sel a une très grande importance dans le commerce au niveau de la commune. Au moment de l’inventaire, mille cinq cent quatre vingt cinq (1 585) établissements commerciaux ont été inventoriés dans la commune. De ce nombre, on comptait quatre cent soixante dix (470) petites boutiques, trois cent dix sept (317) matériaux de construction, quatre vingt quatre (84) pharmacies, cent soixante dix sept (177) centres de provisions alimentaires, deux cent dix (210) grandes boutiques et deux cent quinze (215) dépôts.
En termes d’infrastructures culturelles et touristiques, la commune de Gonaïves dispose de douze (12) bibliothèques dont deux (2) sont considérées comme publiques, de quatre (4) salles de théâtre, de dix (10) salles de cinéma et d’un (1) musée. Les sports les plus pratiqués sont le football, le basketball et le volleyball. Les lieux de loisirs répertoriés au sein de la commune sont les suivants : douze (12) night club, quarante huit (48) gaguères fonctionnant surtout le jeudi, samedi, et le dimanche. Elle dispose également d’autres lieux de divertissements parmi lesquels trois (3) places publiques et neuf (9) discothèques. En termes de patrimoines historiques et culturels, la commune de Gonaïves a de nombreux centres d’intérêts dont le Mémorial de l’indépendance, L’Alliance Française, la Place d’Armes, la Place Bouteille. Les traditions et les coutumes demeurent presque intactes dans la commune. Par exemple, le phénomène des "lakou" est encore très présent dans cette commune. Ces "lakou" ont leurs bandes de rara et leurs prêtres et prêtresses du vodou. Les cérémonies vaudouesques ont une importance particulière dans cette zone. En effet, certaines cérémonies liées au vaudou ainsi que les réjouissances occasionnées par les bandes de raras attirent beaucoup de curieux venus tant des autres communes du pays que de l’extérieur. Au moment de l’inventaire, cinquante cinq (55) péristyles et dix (10) temples notoires ont été inventoriés dans la commune.
Informations
Nom des Habitants: Gonaiviens, Gonaiviennes