Fort Liberté
Maires

Louis Jacques ETIENNE
Maire Principal
Parti Politique: KONSYANS PATRIYOTIK

Lyne Norma SYLVAIN
Maire Adjoint
Parti Politique: KONSYANS PATRIYOTIK

Jasmin MATHIEU
Maire Adjoint
Parti Politique: KONSYANS PATRIYOTIK
Description
Chef-lieu du département du Nord-Est, Fort-Liberté est la première commune de l’arrondissement du même nom. Elle est côtière. Le relief dominant de la commune est la plaine. La commune jouit d’un climat variable tantôt normal, tantôt frais ou chaud suivant la période au cours de l’année.
La commune de Fort-Liberté fut élevée au rang de commune vers les années 1674-1676. Actuellement, Fort-Liberté est subdivisée en quatre (4) sections communales. Elle a environ huit (8) localités et cinquante trois (53) habitations. Elle a également un (1) quartier, Acul-Samedi qui révèle de la section communale de 3e Loiseau.
La commune de Fort-Liberté est bornée au nord, par l’Océan Atlantique ; au sud, par les communes de Mont-Organisé et de Carice ; à l’est, par les communes de Ferrier et de Ouanaminthe et à l’Ouest, par les communes de Vallières, des Perches et de Terrier-Rouge.
Les habitants de la commune de Fort-Liberté s’appellent fort-dauphinois, fort-dauphinoises. Saint Joseph est le saint patron de la ville. Il est célébré chaque 19 mars.
Fondée en 1578, Fort-Liberté a été habitée jusqu’en 1500 par les indiens Tainos. A l’arrivée des espagnols dans la baie, éblouis par la beauté des sites mariée à celle de la baie s’écrièrent « Bayaha, Bayaha ». D’où l’origine du premier nom de la région. En 1730, l’Administration Coloniale Française a rebaptisé le territoire «Fort-Dauphin » en l’honneur du Dauphin. A la proclamation de l’Indépendance, Jean Jacques Dessalines voulant finir avec tout ce qui aurait évoqué l’époque coloniale la baptisa Fort-Liberté pour marquer cette liberté nouvellement acquise. C’est à Fort-Liberté que sera signé l’Acte de l’indépendance le 28 novembre 1803 par Dessalines, Christophe et Clerveaux. Plus tard, elle fut appelé « Fort-Royal » par Henri Christophe durant son règne éphémère. A la fin de la royauté, elle reprit son nom de Fort-Liberté2.
La commune de Fort-Liberté est dotée d’un patrimoine culturel remarquable formé de sites naturels et de vestiges de forts datant de l’époque coloniale. Elle faisait partie des anciennes fortifications du pays au 18e siècle et qui constituait le système défensif de protection du pays. En témoignent le Fort de la Bouque, le Fort Dauphin ou Fort Saint-Joseph, le Fort Frédéric, le Fort Saint Charles pour ne citer que ceux la. La ville de Fort-Liberté a beaucoup souffert du tremblement de terre de 1842, mais on peut observer plusieurs maisons datant de l’époque coloniale et des ruines des maisons victimes des désastres des tremblements de terre.
Présentation
En 2005, la commune de Fort-Liberté avait une population de 17 840 habitants. L’effectif des femmes est légèrement supérieur à celui des hommes. Ce qui traduit un rapport de masculinité de 92 hommes pour 100 femmes. Seulement 36,7% de la population fort-dauphinoise résident en milieu rural. Pour une superficie de 240,3 km2, la densité était évaluée à 119 hab/km2. La répartition de la population de la commune par grand groupe d’âges montre que: 38,4% des personnes sont âgées de moins de 15 ans, 55,1% de 15-64 ans et 6,5% de 65 ans et plus.
En termes d’infrastructures éducatives, la commune a quarante sept (47) écoles primaires et onze (11) écoles secondaires. Plus de la moitié des ces établissements scolaires (37) sont privés. La commune est aussi dotée de trois (3) centres d’alphabétisation, de deux (2) institutions techniques et professionnelles, de deux (2) écoles supérieures et d’une (1) université.
Un (1) hôpital, une (1) clinique et deux (2) dispensaires constituent les infrastructures sanitaires de la commune. Quinze (15) infirmières, quinze (15) auxiliaires, dix (10) médecins quatre (4) techniciens de laboratoire, un (1) radiologue et une (1) matrone certifiée constituent le personnel technique des établissements inventoriés dans la commune.
Au niveau de la religion, quarante deux (42) temples ou églises ont été inventoriés dans la commune de Fort-Liberté. Vingt (20) d’entre eux sont de confession baptiste.
Au moment de l’inventaire, quinze (15) organisations sociopolitiques et quatre (4) organisations non gouvernementales avaient leur représentation dans la commune.
Environ treize (13) rivières, trois (3) étangs, six (6) lacs, quatorze (14) lagons et une pompe à bras constituent les points d’eau de la commune. Seule la partie urbaine est électrifiée. A partir d’un moteur, elle reçoit de l’Electricité d’Etat d’Haïti (EDH) quarante deux (42) heures en moyenne d’électricité par semaine. Cependant, au moment de l’inventaire et même avant, la ville ne recevait pas de l’électricité. Trois (3) cybercafés assurent les services téléphoniques. Il faut également signaler qu’un bureau de la Téléco est présent dans la commune cependant la population ne reçoit presque pas de services de ce bureau. La commune a cinq (5) stations de radio et une (1) station de télévision.
En termes d’infrastructures économiques et financières, deux (2) hôtels, un (1) centre d’accueil, une (1) banque commerciale, deux (2) caisses populaires, une (1) coopérative de commercialisation, cinq (5) maisons d’affaire et trente quatre (34) banques de borlette dont vingt cinq (25) guérites ont été inventoriés dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont représentées par un (1) bureau des contributions, un (1) bureau de l’administration générale des douanes, un (1) commissariat doté d’une (1) prison, un (1) sous-comissariat, un (1) palais de justice, et un (1) bureau d’état civil. Il faut ajouter que presque tous les Ministères ont un bureau annexe dans la commune de Fort-Liberté.
L’activité économique la plus importante de la commune de Fort-Liberté est le commerce. La commune a environ cent huit (108) établissements commerciaux dont soixante deux (62) boutiques (petites, moyennes et grandes boutiques).
En termes d’infrastructures culturelles, de loisirs et de divertissements, une (1) bibliothèque, un (1) musée, une (1) salle de théâtre, neuf (9) gaguères, trois (3) night-clubs et deux (2) places publiques ont été inventoriés dans la commune. La commune a au moins quinze (15) espaces non règlementés pour la pratique du sport. Huit (8) temples vaudou et environ cinq (5) sites de type colonial et naturel ont été inventoriés également dans la commune.
Informations
Nom des Habitants: Fort-dauphinois, Fort-dauphinoises