Ferrier
Maires

François PLACIDE
Maire Principal
Parti Politique: VERITE

Lucienne BIEN-AIME
Maire Adjoint
Parti Politique: VERITE

Johny JOSEPH
Maire Adjoint
Parti Politique: VERITE
Description
La commune de Ferrier fut élevée au rang de commune en 1946. Elle est une commune frontalière et côtière, son relief dominant est la plaine. Ferrier a un climat normal.
Deuxième commune de l’arrondissement de Fort-Liberté, Ferrier a une section communale et elle a au moins deux (2) localités et dix neuf (19) habitations.
La commune de Ferrier est bornée au nord, par l’Océan Atlantique ; au sud, par la section communale la commune de Ouanaminthe ; à l’est, par la République Dominicaine et à l’ouest, par la commune de Fort-Liberté.
A l’époque indienne Ferrier s’appelait « Maribahoux ». Plus tard, elle fut appelée « Ferrier Lasale », nom correspondant à celui d’un ancien propriétaire. Ferrier, avant d’être élevée au rang de commune, fut un ancien quartier du vieux Fort-Dauphin, ancienne appellation de la commune de Fort-Liberté. Le nom des habitants de la commune est : ferrois, ferroises. Le Patron de la commune, Saint Charles Borromée, est célébré chaque 4 novembre.
Présentation
En 2005, la population de la commune de Ferrier était de 11 838 habitants. Le nombre d’hommes était presque égal au nombre de femmes. Un peu plus de la moitié de la population (50,4%) est rurale. Pour une superficie de 70 km2, la densité était évaluée à 169 habitants/kilomètre carré. La répartition de la population de la commune de Ferrier présente la structure suivante : 41,1% de la population ont moins de 15 ans ; 51,6% sont âgés de 15-64 ans et 7,3% de 65 ans et plus.
Au moment de l’inventaire, vingt sept (27) établissements scolaires ont été inventoriés dans la commune. On y trouvait une (1) école préscolaire, vingt deux (22) écoles primaires et quatre (4) écoles secondaires. Aucune école préscolaire et primaire n’a été répertoriée en milieu rural. Deux (2) institutions techniques et professionnelles complètent les infrastructures éducatives de la commune.
En termes d’infrastructures sanitaires, la commune de Ferrier est dotée d’un (1) dispensaire localisé en milieu urbain. Le personnel de cet établissement est composé de douze (12) matrones, d’un (1) auxiliaire, et d’un (1) médecin.
Parmi les seize (16) temples ou églises inventoriées, les temples de confession baptiste (6) et pentecôtiste (5) sont les plus nombreux dans la commune.
Environ quinze (15) organisations sociopolitiques et une (1) coopérative avaient leur représentation dans la commune au moment de l’inventaire.
Pour les points d’eau, la commune n’a que six (6) rivières et deux (2) lagons. Le milieu urbain de la commune est électrifié grâce à l’initiative d’une association sociopolitique du Haut Ferrier. L’électricité fournie par cette institution est de trente cinq (35) heures en moyenne par semaine.
Du point de vue économique et financier, une (1) caisse populaire, une (1) maison d’affaire, trois (3) banques de borlette et vingt (20) guérites ont été inventoriées dans la commune.
Un (1) bureau des contributions, un (1) commissariat doté d’une (1) salle de garde à vue, un (1) tribunal, un (1) bureau d’état civil constituent les infrastructures administratives et judiciaires de la commune.
Le commerce et l’agriculture sont les activités économiques les plus importantes de la commune. A Ferrier, on trouve quatre vingt six (86) établissements commerciaux dont soixante dix huit (78) petites boutiques et une (1) grande boutique.
La commune a très peu de lieux de divertissements. Il n’existe que trois (3) gaguères, une (1) place publique et trois (3) espaces pour pratiquer le football, le volleyball et le basket ball. Près de quatre (4) monuments et trois (3) sites de type colonial, historique et naturel ont été inventoriés dans la commune. Cinq (5) péristyles constituent le patrimoine culturel de la commune.
Informations
Nom des Habitants: Ferrois, Ferroises