Depuis l’accession du Parti Haitien Tèt Kale (PHTK) au pouvoir, la multiplication des collectivités territoriales est devenue une pratique courante de l’Etat. Dans une situation où les finances publiques locales sont de plus en plus desséchées, et sans lien avec une politique d’aménagement du territoire et d’une vision de l’économie locale, plus de six sections communales se sont déjà élevées au rang de commune dans moins que 10 ans. Le 27 février dernier, l’annonce a été faite par Jovenel Moïse en personne. Duchity, la 5eme section communale de Pestel sera désormais une commune à part entière.
Au même titre que la section communale de Grand Bassin de la commune de Terrier-Rouge, l’élévation de Duchity au rang de commune était une promesse de campagne de Jovenel Moïse, il y a quatre ans de cela. Se trouvant dans une situation où son mandat est mis en question par l’opposition politique, ce dernier compte malgré tout d’avancer à grand pas.
Le 27 février dernier, lors d’une mobilisation populaire dans le cadre de son programme d’électrification, le président en poste a saisi l’opportunité pour faire l’annonce personnellement : dans les jours à venir Duchity sera élevée au rang de commune. Pour ce faire, il a demandé aux membres de son cabinet de mettre sur pied un comité technique devant travailler sur la délimitation de la nouvelle commune et la production des données servant d’éléments à l’élaboration de l’arrêté qui va entériner cette décision. Du coté des autorités locales, il a aussi demandé aux membres du Conseil d’administration de la section Communale (CASEC) de Duchity de former une commission au sein de la société civile locale pour faciliter le travail du comité technique.
En rappelant que les cinq communes qui ont été créées durant la fin du mandat de Michel Martelly sont présentement dans une administrative et financière très difficile et les communes du pays, de manière générale, ne reçoivent pas leur dû du Fonds de Gestion et de Développement des Collectivités Territoriales (FGDCT) depuis plus de 13 mois, il est donc logique d’avoir des réserves sur le processus de normalisation de la nouvelle commune de Duchity.