Joseph Gontran "Billy" LOUIS

Directeur Executif de la FENAMH

Joseph Gontran Louis est un psychologue et personnalité politique en Haïti. Au cours de son parcours académique, il a aussi fait des études en gestion des affaires et en sciences de l’éducation.  Sa carrière professionnelle oscille entre la psychologie et la politique.  Il est le directeur exécutif de la Fédération Nationale des Maires d’Haïti (FENAMH) depuis 2013. Et avant son ascension à ce poste il a déjà travaillé avec plusieurs organisations internationales des maires un peu partout dans le monde.

Même avant d’avoir décroché son diplôme en psychologie, en 2006, à l’Université Carlos Alzibu aux Etats Unies d’Amérique (USA), Joseph Gontran Louis a déjà entamé une carrière professionnelle tout à fait enrichissante.  Entre 1994 et 1996, il a travaillé au poste de gestion des besoins humanitaires pour la Coalition des Organisations de la Floride des travailleurs de ferme (COFFO), coordonnateur de programme pour Community Support Services (CCS)/ Miami F.L. entre 19996 et 1997, travailleur social pour New Horizon Centre Communautaire Santé Mentale (CHAP) en 2000 et directeur exécutif de GALATA Inc. (Haïti) en 2008.

En 2006, il a commencé à assurer la liaison entre les ligues américaines des villes et la FENAMH.  C’est au cours de cette période que Joseph Gontran Louis va orienter sa carrière autour d’autres champs de l’activité sociale. Et depuis 2008 il est au service des collectivités territoriales. L’actuel directeur exécutif de la FENAMH a été, entre 2008 et 2015, le représentant des Caraïbes et de l’Amérique Latine et membre du conseil d’administration de la Conférence Mondiale des Maires et membre du conseil d’administration de la Conférence Nationale des Maires Noirs Américains de 2008 à 2014. Ensuite, depuis 2008, il est le responsable de liaison entre les associations des maires brésiliennes, péruviennes et mexicaines avec la FEMANH.

Après le tremblement de terre du 12 janvier 2010, Joseph Gontran Louis a représenté les collectivités territoriales haïtiennes au sein de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) en 2010 et entre 2013 et 2015, il représenté, une fois de plus, les collectivités territoriales au sein du Cadre de Coordination de l’aide Externe au développement d’Haïti.

En somme, depuis 2008, il a dédié sa vie au service des collectivités territoriales en Haïti et un peu partout dans le continent américain. Au niveau de la FENAMH, il travaille incessamment avec les organisations départementales des maires composant la FENAMH et d’autres institutions qui évoluent dans le domaine des collectivités territoriales.