Dessalines

Maires

mairedessalines

Marclin PIERRE
Maire Principal

Parti Politique: PHTK

mairead1dessalines

Dunord SILEUS
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

mairead2dessalines

Martine CHERILUS
Maire Adjoint

Parti Politique: PHTK

Description

Le relief dominant de la commune de Dessalines est la plaine. De par sa position géographique, elle est intérieure. Le climat de Dessalines varie du normal au frais.
Fondée en mars 1802, Dessalines fut élevée au rang de commune en 1843. Administrativement, elle est subdivisée en six (6) sections communales. Elle a au moins deux cent cinquante neuf (259) localités et quarante une (41) habitations.
La commune de Dessalines relève de l’arrondissement du même nom. Elle est bornée au nord, par les communes de Gonaïves, de l’Estère et de Saint Michel de l’Attalaye ; au sud, par les communes de Petite Rivière de l’Artibonite, de Verrettes et de Saint Marc ; à l’est, par les communes de Maïssade et de la Petite Rivière de l’Artibonite et à l’ouest, par les communes de Grande Saline, de Desdunes et de Saint Marc.
Les habitants de la commune de Dessalines s’appellent dessaliniens, dessaliniennes. La commune célèbre son saint patron, Sainte Claire, chaque 11 août.
Point stratégique pour les combattants de la guerre de l’indépendance, la commune de Dessalines jouit d’un passé historique enrichissant. En 1794, les anglais ont enregistré leur première défaite face à Toussaint Louverture. C’est encore à Dessalines que les généraux indigènes Dessalines, Lamartinière et Magny, après leur échec à la Crête-à-Pierrot, se sont donnés rendez-vous au morne calvaire le 22 mars 1802 afin de réfléchir sur les nouvelles stratégies à mettre en place pour vaincre l’armée française.
Autrefois appelée Marchand, nom d’un ancien colon qui habitait sur cet emplacement, Dessalines fut la première capitale du pays. Après l’indépendance, Marchand Dessalines devint la résidence impériale du fondateur de la nation haïtienne Jean Jacques Dessalines qui fut proclamé empereur en ses lieux sous le nom de Jacques 1er. La constitution du 20 mai 1805 fut également proclamée à Dessalines1. Les vestiges des résidences de l’impératrice Claire Heureuse et de Charlotin Marcadieu, les nombreux forts dénombrés dans la commune sont les preuves vivantes de cette ville historique.

Présentation

En 2005, la population de la commune de Dessalines était estimée à 143 016 habitants. Le rapport de masculinité pour la même date égal à 96 hommes pour 100 femmes. Près de 14,0% de la population de la commune résidait en milieu urbain. Entre 1982-2005, période intercensitaire, la population de la commune de Dessalines a connu un taux moyen d’accroissement annuel de 1,5%. Dessalines a une superficie de 474,3 km2 et sa densité est évaluée a 302 habitants/ km2. La répartition de la population de la commune par grand groupe d’âges est la suivante : 48,6% de sa population sont âgés de moins de 15 ans, les personnes âgées de 15-64 ans représentent 56,0% de la population et celles de 65 ans et plus 5,4%.
Sur le plan éducatif, les infrastructures sont constituées de cent cinquante trois (153) établissements scolaires. Trois (3) établissements de niveau préscolaire, cent vingt quatre (124) de niveau primaire et vingt six (26) de niveau secondaire ont été inventoriés dans la commune. Six (6) écoles techniques et professionnelles complètent les infrastructures éducatives de la commune.
En termes d’infrastructures sanitaires, la commune possède vingt huit (28) établissements sanitaires. Un (1) hôpital, six (6) cliniques, quinze (15) dispensaires, un (1) centre de santé avec lit, cinq (5) centres de santé sans lit ont été inventoriés dans la commune. Le personnel de ces établissements est composé majoritairement de matrones (237) et d’auxiliaires (96).
Du côté de la religion, cent trente six (136) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. Les confessions, pentecôtiste (35), baptiste (34), Eglise de Dieu (25), catholique (14) ont le plus grand nombre de temples ou d’églises dans la commune.
Cinquante deux (52) organisations sociopolitiques étaient présentes dans la commune au moment de l’inventaire.

Huit (8) rivières, trente quatre (34) sources et vingt (20) lagons représentent les points d’eau répertoriés dans la commune. Le réseau hydro-électrique de la commune fournit en moyenne soixante dix (70) heures d’électricité par semaine. Les services téléphoniques sont assurés par la Téléco, deux compagnies privées de téléphonie mobile (Comcel, Haïtel) et deux (2) cybercafés. La commune de Dessalines a cinq (5) stations de radios et une (1) station de télévision.
Au niveau des infrastructures économiques et financières, un (1) hôtel, trois (3) coopératives de commercialisation, trois (3) bureaux de change, cinquante quatre (54) banques de borlettes y compris les guérites et vingt six (26) maisons d’affaires ont été inventoriées dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) commissariat, d’un (1) sous commissariat, de deux (2) tribunaux de paix et de deux (2) bureaux d’état civil.
Le commerce représente l’activité principale de la population dessalinienne. Cependant l’agriculture surtout la culture rizicole a aussi une très grande importance au niveau de la commune.
Deux cent soixante (260) établissements commerciaux dont deux cent dix (210) petites boutiques ont été répertoriés dans la commune au moment de l’inventaire.
En termes d’infrastructures culturelles et de loisirs, la commune dispose de deux (2) bibliothèques, de sept (7) night-clubs et de cinquante quatre (54) gaguères. Le sport le plus pratiqué dans la commune est le football. En termes de sites et monuments historiques, la commune de Dessalines a de nombreux centres d’intérêts dont les forts Docco, La fin du monde, Culbuté, Timadanm, Innocent, Deside. Le patrimoine culturel de la commune est constitué surtout de péristyles qui sont au nombre de quatre vingt (80).

Informations

Nom des Habitants: 

Galerie d'images