Dame-Marie
Maires

Gilbert JEAN
Maire Principal
Parti Politique: UNIR-AYITI INI

Guerlince MICHEL
Maire Adjoint
Parti Politique: UNIR-AYITI INI

Marie Guerda REVOLUS
Maire Adjoint
Parti Politique: UNIR-AYITI INI
Description
Le relief de la commune de Dame-Marie est à la fois dominé par le morne et par la plaine. La commune de Dame-Marie est côtière. Dépendamment de la saison, son climat peut varier du frais au chaud.
Fondée en 1776, Dame-Marie fut élevée au rang de commune au début du 19e siècle. Administrativement, elle est subdivisée en cinq (5) sections communales. Elle a au moins cinquante cinq (55) localités et cinquante six (56) habitations. La commune a un quartier, Lesson, qui relève de la 4e section communale de Petite Rivière.
La commune de Dame-Marie est bornée au nord, par la commune des Abricots et par la mer des Antilles; au sud, par la commune d’Anse d’Hainault ; à l’est, par les communes des Abricots, d’Anse d’Hainault et de Chambellan et à l’ouest par la Mer des Antilles.
Les habitants de la commune de Dame-Marie s’appellent dame-mariens, dame-mariennes. La fête patronale, Notre Dame de la Nativité, est célébrée chaque 8 septembre dans la commune.
Du temps des indiens, La commune s’appelait « Dan Arial ». Elle a été habitée d’abord par les anglais puis par les français. Durant la colonisation française, elle fut rebaptisée sous le nom de Dalle Marie en hommage à la patronne « Sainte Vierge Marie ».
La commune de Dame-Marie a été un simple embarcadère où habitèrent surtout les bénéficiaires de concessions de terrains. Après avoir été élevé au rang de commune au début du 19e siècle, elle a été classée au 5e rang de l’arrondissement de Tiburon. Elle a été le théâtre de bien de faits importants tels les luttes de Goman contre les anglais en 1797 et en 1798, la révolte contre Toussaint pendant la guerre du Sud et également la rivalité des cacos et des piquets à partir de 1869. La ville de Dame-Marie a été incendiée à deux reprises, d’abord le 22 avril 1796 par un bataillon des républicains, ensuite le 3 décembre 1849 par des corsaires dominicains.
Présentation
En 2005, la population de la commune de la Dame-Marie était estimée à 30 753 habitants. Le rapport de masculinité à cette même époque époque était égal à 101 hommes pour 100 femmes. Le rapport gardait la même tendance en milieu rural (106 hommes pour 100 femmes), par contre, en milieu urbain, un déficit d’hommes a été observé (90 hommes pour 100 femmes). Environ 72,0% de la population dame-marienne résidaient en milieu rural.
Pour une superficie de 102,1 km2, la densité de la population dame-marienne était de 301 hab/ km2. La répartition de la population de la commune de Dame-Marie par grand groupe d’âges présente la structure suivante : 38,1% de la population totale ont moins de 15 ans, 55,9% sont âgés de 15-64 ans et ceux de 65 ans et plus représentent 6,0%.
Au moment de l’inventaire, cinquante trois (53) établissements scolaires ont été inventoriés dans la commune de Dame-marie. De ce nombre, on comptait deux (2) établissements de niveau préscolaire, quarante quatre (44) de niveau primaire et sept (7) de niveau secondaire. Trente six (36) de tous les établissements répertoriés sont du secteur privé, onze (11) publics et six de type communautaire. Treize (13) centres d’alphabétisation et quatre (4) institutions techniques et professionnelles complètent les infrastructures éducatives de la commune.
Au niveau des établissements sanitaires, deux (2) dispensaires, une (1) clinique, un (1) centre de santé sans lit, un (1) hôpital ont été répertoriés dans la commune. Ces établissements sanitaires (5) ont un personnel de quarante sept (47) membres parmi lesquels on trouve quatorze (14) auxiliaires, six (6) infirmières et cinq (5) médecins.
Soixante huit (68) églises ou temples ont été inventoriés dans la commune. Ceux de confession catholique (19), baptiste (17), Eglise de Dieu (16) et adventiste (6) sont les plus nombreux.
Au moment de l’inventaire, un (1) seul parti politique avait sa représentation dans la commune. Huit (8) organisations sociopolitiques, une (1) coopérative non commerciale et une (1) organisation non gouvernementale ont été répertoriés dans la commune de Dame-Marie.
Soixante six (66) points d’eau parmi lesquels onze (11) rivières, quarante cinq (45) sources, cinq (5) lagons et un (1) étang ont été répertoriés dans la commune. De manière générale, la commune de Dame-Marie n’est pas électrifiée. Cependant, au moment des fêtes populaires une partie de la section Bariadelle reçoit de l’électricité à partir d’un générateur. Trois (3) stations de radio existaient dans la commune. Le bureau de la Téléco ne fonctionnait pas au moment de l’inventaire. Toutefois, on y retrouvait deux (2) cyber café en milieu urbain.
Pour les infrastructures économiques et financières, trois (3) hôtels, deux (2) caisses populaires, quarante et un (41) banques de borlette y compris les guérites ont été répertoriés dans la commune.
Les infrastructures administratives et judiciaires sont constituées d’un (1) bureau des contributions, d’un (1) commissariat, d’un (1) tribunal de paix et d’un (1) bureau d’état civil.
L’agriculture et la pêche dominent les activités économiques de la commune. Quatre vingt quatre (84) établissements commerciaux ont été répertoriés au moment de l’inventaire. On trouvait parmi ces établissements cinquante huit (58) petites boutiques, huit (8) grandes boutiques, six (6) dépôts et cinq (5) provisions alimentaires.
En termes de divertissements et de loisirs, la commune a deux (2) bibliothèques, une (1) salle paroissiale, six (6) night club, une (1) place publique et trente trois (33) gaguères. La commune renferme également deux (2) sites naturels.
Informations
Nom des Habitants: Dame-mariens, Dame-mariennes