COVID-19 | CORONAVIRUS
Maladie Coronavirus: conseils au grand public
N’oubliez pas les principes de base d’une bonne hygiène
- Lavez-vous les mains régulièrement et soigneusement avec une solution hydroalcoolique ou à l’eau et au savon. Cela permet d’éliminer les microbes, y compris les virus qui peuvent être sur vos mains.
- Évitez de vous toucher les yeux, le nez et la bouche. Les mains touchent de nombreuses surfaces et peuvent y être en contact avec le virus. Une fois contaminées, vos mains peuvent transporter le virus jusqu’à vos yeux, votre nez ou votre bouche. De là, le virus peut pénétrer dans votre organisme et vous rendre malade.
- En cas de toux ou d’éternuement, couvrez-vous la bouche et le nez avec le pli du coude ou avec un mouchoir. Jetez immédiatement le mouchoir usagé dans une poubelle munie d’un couvercle et lavez-vous les mains. En respectant les règles d’hygiène respiratoire, vous protégez les personnes autour de vous de virus tels que ceux responsables du rhume, de la grippe ou de la COVID-19.
- Nettoyez et désinfectez les surfaces fréquemment, en particulier celles qui sont régulièrement touchées, comme les poignées de porte, les robinets et les écrans de téléphone.
Restez chez vous si vous ne vous sentez pas bien
- Apprenez à connaître tout l’éventail des symptômes de la COVID-19. Les symptômes les plus courants sont la fièvre, la fatigue et une toux sèche. D’autres symptômes qui sont moins fréquents et peuvent affecter certains patients comprennent la perte du goût ou de l’odorat, des douleurs et courbatures, des maux de tête, des maux de gorge, une congestion nasale, les yeux rouges, une diarrhée, ou une éruption cutanée.
- Restez chez vous et isolez-vous si vous avez des symptômes mineurs tels que la toux, des maux de tête, une légère fièvre, jusqu’à ce que vous ayez récupéré. Appelez votre médecin ou une ligne d’assistance téléphonique pour obtenir des conseils. Demandez à quelqu’un de faire vos courses. Si vous devez quitter votre maison ou vivez avec quelqu’un, portez un masque médical pour éviter d’infecter les autres.
- En cas de fièvre, de toux et de difficulté à respirer, demandez immédiatement l’avis d’un médecin. Commencez par téléphoner, si vous le pouvez, et suivez les instructions des autorités sanitaires locales.
Statistiques Haïti
Mise à jour : 29 avril 2021
0
Cas confirmés
0
Cas soignés
0
Morts